Steam veut réguler les Seasons Pass

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Transparence et sérieux vont être demandés aux développeurs et éditeurs sur Steam.

Battle Pass vs Season Pass

Pour apporter un peu de contexte, il faut commencer par ne pas confondre les deux systèmes. Le Battle pass, que l’on présente souvent comme étant le contenu d’une saison, n’est pas un season pass. Il s’agit de ce que vous voyez communément dans les BR, MOBA et qui se retrouve dans un peu tous les genres à ce jour incluant les AAA comme Red Dead Redemption 2 et les hack’n slash comme Diablo 4.

Apportant du contenu très souvent contre une somme initiale, celui-ci progressera au fil des niveaux que vous gagnerez en jouant et réalisant défis et quêtes. Le contenu est avant tout esthétique et parfois monétaire puisqu’une partie de la somme initialement demandée est remboursée, quand on ne vous fait pas miroiter un gain supérieur à l’investissement initial (Apex Legends).

Le season pass, quant à lui, promet du contenu et permet de souscrire à un ou des DLC à venir. Un des premiers, si ce n’est le premier, à « profiter de ce système » serait L.A Noire de Rockstar d’après Wikipédia.

LA Noire

Une vache à lait chassée au railgun

Pour les joueurs, l’offre vendue via le season pass est mi-figue mi-raisin. D’un côté les joueurs fidèles, attaché à un jeu et près à le retourner dans tous les sens possibles, auront la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des DLC via une offre souvent intéressante. Pour les autres, faire la part des choses, avoir le choix dans le contenu et dans certains cas, ne pas être trompé sur le contenu est bien plus compliqué.

C’est en cela que Steam a décidé de revoir sa politique vis à vis des éditeurs concernés en modifiant sa charte à leur égard :

  • Une liste exhaustive de tous les contenus téléchargeables (DLC) inclus devra être clairement spécifiée.
  • Une description du contenu de chaque DLC (zones, quêtes, armes, cosmétiques, …) devra être présentée.
  • Une période de sortie devra être annoncée, et l’éditeur aura droit de retarder la sortie de 12 mois et pas un de plus.

Chaque éditeur ne pourra déroger à ses règles qu’une seule fois avant de se voir interdit de proposer son season pass sur Steam.

« Si vous n’êtes pas prêt à communiquer clairement à propos du contenu inclus dans chaque DLC et sur la date à laquelle chaque DLC sera prêt à être lancé, vous ne devez pas proposer de season pass sur Steam. » pouvons nous lire sur la page officielle de Steam qui aborde le sujet et que vous pouvez retrouver ici pour plus de détails.

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