Super Meeple : le bilan et des choix importants pour 2025

super meeple

Super Meeple a partagé en toute transparence le bilan de son année, n’esquive pas le débat autour des jeux Expert et ne compte pas les mettre de côté.

Super Meeple a publié sur les réseaux sociaux le bilan de son année 2024, et ses projets pour 2025. En toute transparence, l’éditeur parisien évoque ses succès mais aussi ses échecs, les contraintes du marché autour du jeu Expert, et la nouvelle politique de la maison pour 2025.

« Force est de constater que le marché se tend et que les ventes baissent globalement dans cette catégorie (ndr : Expert) »

 

Si on suit le communiqué de Super Meeple, la maison d’éditions évoque en premier lieu ses réussites, notamment World Wonders et Kronologic, deux productions ludiques en rupture de stock et dont les reprints sont prévus au cours de l’année à venir. La satisfaction est aussi de mise pour Pirates de Maracaibo, Endeavor en Eaux Troubles et Black Forest.

Au contraire, SM regrette des ventes bien en deçà des attentes pour les jeux Bardwood Grove, Kraftwagen et Planta Nubo.

De tels échecs poussent forcément l’éditeur à se remettre en question, car le marché de l’Expert amène les acteurs à se montrer de plus en plus prudents quant à la hauteur de leurs investissements. Lors du festival de Vichy 2024, Philippe Tapimoket, co-leader de Super Meeple, m’a affirmé que l’éditeur n’était pas près d’abandonner le marché Expert. C’est leur marque de fabrique, et on ne compte pas les Experts qui font office de référence chez eux.

« Nous serons sans doute d’autant plus exigeants et difficiles dans le choix de nos jeux mais ça reste notre ADN et ce que nous préférons faire. »

 

Malgré les échecs, ils n’ont pas changé d’avis. Cependant, ils seront forcément plus prudents à l’avenir, enfin bien plus sélectifs quant aux projets qu’ils éditeront, ou localiseront.

Là où l’éditeur évoluera, c’est dans sa politique de distribution. L’éditeur est très transparent dans son communiqué, et discute même du fonctionnement des boutiques, sans les critiquer, en toute compréhension du marché. Ils donnent des informations sur le fonctionnement, ce qui peut être précieux et très instructif si jamais vous extérieur à tout cela.

Voici quelques extraits intéressants.

Sur la politique des boutiques :

Les boutiques, souvent prudentes, limitent leurs commandes de jeux experts en raison de leur coût élevé et de la concurrence des jeux plus légers et des TCG. Une majorité des commandes pour Bardwood Grove, Planta Nubo et Kraftwagen se limitait à une ou deux unités par boutique. Une boutique n’a pas besoin de nouveaux jeux experts pour vivre et l’offre importante de nouveaux jeux contribue également à cette diminution dans l’implantation.

Sur l’impact de la communauté vis à vis du jeu Expert :

Ce dont nous sommes persuadés par ailleurs, si le jeu expert a toujours été très porté par la communauté, il semble que ce soit encore davantage le cas aujourd’hui. Plus que jamais, nous devons convaincre la communauté, c’est elle qui va, le plus souvent, vers la boutique pour demander le jeu.

Nous vous invitons à vous diriger vous-même sur la page Super Meeple à cette adresse, l’éditeur se montre généreux en détails sur les marges et les risques financiers à prendre. Par la suite, l’énumération de divers exemples montre les conséquences de simples échecs (qu’ils veulent à tout prix éviter de reproduire en 2025 et pour les années à venir) sur leur politique à venir.

Ainsi, la maison d’éditions souhaite renforcer la vente directe de leur jeu en proposant plus de précommandes sur le site, ce qui augmenterait leur marge… Ensuite, ils souhaitent définir une période d’engagement pour les précommandes des boutiques. Une meilleure anticipation à prévoir afin de vendre les jeux restants sur leur boutique officielle ou via des marketplaces.

Quant à nous, on restera très attentifs aux prochaines sorties de l’éditeur, notamment Sankoré qui risque bien de se retrouver en rupture de stocks au vu des très bons échos dont bénéficient le jeu.
0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié