TEST – Be Quiet! Dark Rock Pro 4 : il fait froid ici, ou ça vient de moi?

Dark Rock Pro 4

Aujourd’hui, Try aGame enfile sa casquette de Try1peu2matos en  vous proposant un test de matériel PC de haute volée: le fleuron des ventirads de chez Be Quiet! : le Dark Rock Pro 4.

Mais tout d’abord, parlons un peu de la société Be Quiet!. Fondée en 2002 par le groupe Listan GmbH, elle s’est focalisée sur la fabrication de blocs d’alimentation, de systèmes de refroidissement de processeurs (ventirads et watercooling), de boitiers PC et de systèmes de ventilation de boitiers PC. Le siège social est situé à Glinde, près de Hambourg. Son objectif principal: avoir le refroidissement le plus efficace dans un silence maximal.

Ça va souffler chérie!

Ce qui nous amène à notre produit du jour, le fameux ventirad Dark Rock Pro 4. Mais qu’est-ce qu’un ventirad vous demandez vous peut-être ? Hé bien ventirad signifie simplement la composition de ce système de refroidissement à savoir ventilateur-radiateur (fallait y penser hein !). Pour expliquer ça simplement, le radiateur en contact avec le processeur (par le biais d’une légère couche de pâte thermique pour une dissipation de chaleur optimale) absorbe la chaleur grâce aux caloducs (NDLR: du latin calor « chaleur » et de ductus « conduite ») en cuivre qui remonte jusqu’au sommet du ventirad, et les ventilateurs sont là pour que cette chaleur soit dissipée, aidant le processeur à garder une température assez basse pour ne pas voir sa durée de vie diminuée par des chaleurs extrêmes. Le processeur utilisé pour ce test est un Intel I7 4790K @ 4,4ghz.

Mais une question se pose, pourquoi prendre un système de refroidissement aussi volumineux quand on peut avoir quelque chose de magnifique (et aussi de plus cher) en watercooling ? Et bien simplement, le ventirad a pour moi plus d’avantages que le watercooling, mais cela n’engage que moi bien sur, le watercooling est un système très performant, mais dont les inconvénients ne sont pas à négliger, je vous en parlerai plus en détails très prochainement.

Revenons à notre ventirad si vous le voulez bien. Cela fait plus de vingt ans que je monte des PC, que je les modifie, et surtout les systèmes de refroidissement, si bien que je n’ai jamais eu un PC avec le ventirad d’origine fournit avec le processeur. Depuis la création des ventirads en modèle tour, comme notre Dark Rock Pro 4, nos processeurs n’ont jamais été aussi frais, car leur pouvoir de dissipation de chaleur est tout simplement incroyable, même des modèles à moins de 30 euros peuvent faire le boulot correctement, surtout si vous avez un budget limité. Mais là Be Quiet! vient titiller les performances des systèmes watercooling avec ce Dark Rock Pro 4, et ce dans un silence de cathédrale.

Le seigneur du refroidissement, les deux tours.

Passons à un peu de technique. Notre Dark Rock Pro 4 est un modèle deux tours, ce qui permet d’avoir une bien meilleure dissipation thermique. Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, nous voyons les deux tours de caloducs avec leurs ailettes de dissipation, et les deux ventilateurs, celui à l’extérieur fait 120mm, et le central fait 135mm. Tous deux sont des modèles silent wings, le top de la marque Be Quiet! en rapport efficacité/silence grâce à leurs pales striés.

L’installation de ce gros bébé nécessite de la patience, car il serait dommage de louper une étape importante du montage et de devoir tout démonter pour recommencer. Je vous ferais un petit tuto montage prochaînement si vous comptez acquérir ce ventirad. Parlons un peu chiffres, pour comparer j’avais un ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo, un modèle une tour avec 4 caloducs et un seul ventilateur de 120mm. Au repos je tournais aux alentours de 35° pour une vitesse de rotation de 670 tours/minutes, en pleine charge avec une température ambiante de 23°, le processeur montait à 65° pour une vitesse de rotation de 1050 tours/minutes. Ce qui était raisonnable pour un ventirad à 30 euros.

Alors qu’avec le Be Quiet! Dark Rock Pro 4, qui possède lui pas moins de 7 caloducs dissipés par 2 tours, dans les mêmes conditions de température ambiante, permet d’avoir une température au repos du processeur est à 34° pour une vitesse de rotation des ventilateurs de 280 tours/minutes, et en pleine charge il est à 49° pour une vitesse de 710 tours/minute.

 Cela fait tout de même une différence de plus ou moins 50% en faveur de Be Quiet! suivant la situation, ce qui est plutôt conséquent. mais cela veut surtout dire que le Dark Rock Pro 4 en a encore beaucoup sous le pied pour garder le processeur au frais. Mais cela veut aussi dire que les ventilateurs auront une espérance de vie bien supérieure due à la vitesse moins soutenue.

Dark Rock Pro 4Comme vous pouvez le voir, il y a une légère différence de gabarit entre ces deux ventirads. Mieux encore voici le petit ventirad fournit par Intel avec le processeur, qui faisait un bruit d’avion au décollage pour une température de 70 à 75° en jeu.

Pour info j’ai une tour Fractal Define R4 avec 6 ventilateurs de 140mm (3 entrants, 3 sortants) et les ventilateurs du  ventirad sont branchés sur la carte mère pour une gestion intelligente du rapport température/silence. Le schéma ci-dessous démontre l’importance d’avoir un bon flux d’air (ou airflow dans le jargon) dans son boitier pour assurer le bon fonctionnement de vos composants en limitant leur chauffe.

Pour finir, si le aircooling vous intéresse plus que le watercooling, ce modèle est la Rolls des ventirads. Certes des modèles comme le Noctua NH-D15 peut être un peu plus performant en dissipation thermique, mais il s’avère être bien plus bruyant, et esthétiquement en retrait du Be Quiet! Dark Rock Pro 4. Si vous cherchez du aircooling performant, esthétiquement réussi et très silencieux, alors arrêtez tout et foncez sur ce modèle!

N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou sur  nos réseaux sociaux :TwitterFacebookInstagramTwitchYoutubeet notrecompte curateur Steam.N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

0 0 vote
Article Rating
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
ut suscipit lectus nunc risus Nullam consectetur