TEST – Daija Arcade Stick

Daija Arcade Stick

Un stick conçu en partenariat avec Kayane, qu’on ne présente plus, avouez que ça titille la curiosité, découvrons le Daija Arcade Stick.

 

Conditions du test

Heureux concours de circonstances, nous avons reçu le Daija Arcade Stick peu de temps avant l’ouverture de la bêta fermée de Street Fighter 6 de décembre, du coup on a été faire des quarts de cercle poing/pied avec.

Le stick qui s’adapte à vous ?

Débutons par une mauvaise nouvelle, le stick livré est arrivé avec un léger bobo sur le loquet de déverrouillage de gauche empêchant le couvercle d’être maintenu comme attendu. Aucune incidence sur les sensations en jeu.

Avec son poids de 3.5 kg le Daija Arcade Stick tient bien en place que ce soit sur une table/bureau ou directement sur vos genoux comme les pros et pas de risque de dérapage. Même son de cloche pour la prise en main puisque la bête dispose d’un repose poignet et d’un couple de joysticks à utiliser selon votre préférence. Les boutons sont suffisamment bien placés et espacés pour éviter les fausses manip’ du moins une fois le stick apprivoisé (fonction de verrouillage disponible). Au début c’est comme un nouveau couple, on se cherche un peu. D’ailleurs, au niveau de la personnalisation, un petit logiciel de configuration est à récupérer directement sur le site de Nacon.

Si vous jouez avec un casque filaire, le stick permet de brancher un casque-micro en jack 3.5 et un des arguments repose sur la possibilité de customiser votre stick à l’aide des gabarits mis en ligne pour changer l’apparence du matériel. Plutôt sympathique mais on aurait surtout aimé un packaging un peu plus orienté sur le transport même si le boitier du stick s’ouvre pour laisser place à des emplacements de rangement pour l’autre pommeau de joystick et autres outils nécessaires. Une housse aurait été un ajout non négligeable.

Le tout donne une impression de solidité sur le long voire très long terme, même si j’attends de voir comment il va se comporter après plusieurs centaines d’heures de bourrinage intensifs des boutons. On sent que la présence de Kayane n’est pas que publicitaire et que son expertise a apporté à la conception du produit.

Manette ou Stick ?

Sucré ou salé ? Tout dépendra de vos goûts, habitudes et envies, cette question n’a pas de réelle réponse si vous vous posez la question en ayant jamais touché à un stick arcade. Des champions de jeux de combats utilisent la manette, d’autres le stick. La manette aura, par nature, une meilleure tenue en main, le stick permettra peut-être de sortir de meilleurs cercles sans avoir de la corne au pouce, les non habitués auront la fâcheuse habitude au début de voir leur personnage sauter dans un SF6 par exemple.

Caractéristiques techniques

Interface
  • Connexion : Câble USB intégré
  • Sans-fil : Non
  • Câble inclus : Oui
  • Longueur du cable (cm) : 300 cm
  • Logiciel : Oui
  • Prise casque : Oui
Ergonomie
  • Profils : Oui
  • Boutons programmables : Oui
  • Rétro éclairage : Non
  • LED player indicator : Oui
Informations Générales
  • Compatibilité de la version testée : Windows/XBOX Series/XBOX One
  • Date de sortie : 08/11/2022
  • Poids : 3.5 Kg
  • Prix : 279.90€

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié