TEST – Rekt : les petites roues en caoutchouc qui font la différence

test rekt roulettes roller caoutchouc

Si le milieu des sièges gaming parle beaucoup d’assise, de soutien lombaire et d’orientation d’accoudoir, il y a un détail qui passe souvent sous les radars des critères de sélection : les roulettes.

• Type de matériel : roulettes pour siège de bureau
• Marque / Distributeur : Rekt / MULTITEC DISTRIBUTION
• Provenance du produit testé : produit offert par la marque Rekt (article non-sponsorisé)
• Prix moyen constaté en date de cet article : 39,99€

Un accessoire souvent négligé

Les roulettes, bien qu’on y pense rarement, jouent un rôle important dans le confort d’un siège gaming ou de bureau. Selon le sol sur lequel votre siège va rouler, et des désagréments d’un autre ordre peuvent également survenir en fonction du type de roulettes utilisé. Sur du parquet flottant bon marché, par exemple, des micro-rayures peuvent apparaître au fur et à mesure du temps, surtout si vous êtes du genre à bouger sur votre siège ou à faire de fréquents va-et-viens entre votre PC et le reste de votre logis. Nous avons donc voulu tester des roulettes en caoutchouc afin de voir si cela valait le coup (et surtout le coût) de changer celles d’origine, souvent constituées de plastique.

Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur les « roulettes roller » vendues par la marque Rekt. Et ça tombe bien, parce que le Rekt Rampage que nous avons testé il y a quelques mois est un siège…

Caractéristiques

Les dimensions des « roues roller » de la marque Rekt se présentent ainsi : 25 mm de largeur, 75 mm de diamètre, et environ 6-7 mm d’épaisseur de caoutchouc entre la surface et le noyau en plastique de la roulette. S’il est difficile d’en juger dès le déballage, le caoutchouc semble tout de même solide et d’une qualité convenable de prime abord, le genre à ne pas s’abimer trop rapidement.

Les fixations, quant à elles, sont également standardisées et devraient normalement s’adapter sur d’autres marques de sièges gaming que Rekt. Nous recommandons cependant aux intéressé.e.s de se renseigner en amont de l’achat, le site de Rekt affirmant cette compatibilité théorique avec des pincettes. Une chose est sûre, par contre, ces roulettes ne sont pas compatibles avec les sièges de bureau de la marque Ikéa.

A l’usage

test rekt roulettes roller caoutchoucPour ce test, nous avons essayé les roulettes en question sur du parquet flottant de qualité moyenne. Des micro-rayures avaient été constatées avec les roulettes en plastique, dues au manque d’adhérence de celles-ci qui finissaient par glisser sur le sol sans rouler. Également, la surface des roulettes en plastique et du sol étant lisses, les légères variations du parquet flottant faisaient que les roulettes ne touchaient pas toutes le sol de manière précise. Le bruit effectué par le plastique glissant sur le parquet était également notable, et sans pour autant être insupportable en journée, ces dernières étaient tout de même une source de bruit peu discrète en période nocturne.

Avec les roulettes en caoutchouc, le constat est sans appel : le siège roule à la perfection, de manière fluide et silencieuse. L’amortissement du caoutchouc garantit que chaque roulette touche le sol en comblant les irrégularités de celui-ci, et le parquet ne craint plus aucun frottement qui serait dommageable à son intégrité. La fluidité du roulement, d’ailleurs, n’entrave pas pour autant la stabilité du siège qui ne bougera pas au moindre mouvement de votre auguste postérieur.

 

En bref : sur des surfaces comme du lino ou de la moquette, il nous parait assez clair que les roues en plastique de série feront le job, même si celles en caoutchouc apporteront un peu d’adhérence bienvenue à qui voudra bien pinailler à ce sujet. Mais sur du parquet flottant (voire sur du vrai plancher en bois, selon les cas), ces roulettes apporteront un véritable plus à l’expérience utilisateur. Leur adhérence est adaptée aux surfaces lisses et glissantes, et l’argument de protection du sol est indéniable, notamment sur les parquets flottants de qualité basse et moyenne comme on en croise dans beaucoup d’appartements citadins. Si nous devions émettre une seule réserve, ce serait au niveau du prix : comptez en moyenne une quarantaine d’euros pour la plupart des marques, Rekt inclus, voire carrément une soixantaine d’euros chez certains de leurs concurrents.

 

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette espiègle mascotte qui squatte chaque page du site.Quand il ne râle pas pour tout et n'importe quoi, il médite sous une cascade pour réfléchir aux idées de ses camarades.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

elit. quis, venenatis fringilla eget Curabitur elit.