Anthem Denuvo

Anthem

6

Fair

5.4

Moyenne des joueurs

Anthem : ralentissements, CPU à 100%… Denuvo serait-il le responsable ?

Anthem Denuvo

Alors que le patch technique d’Anthem prévu le 12 mars sera finalement disponible le 9, des questions continuent de pleuvoir au sujet du possible rôle de Denuvo dans les problèmes techniques rencontrés par les joueurs PC.

Le sujet est devenu récurrent dans le milieu du jeu PC, et presque chaque sortie de jeu intégrant Denuvo pose les mêmes questions : ce DRM pose-t-il de graves problèmes de performance ? La société Denuvo à l’origine de cette protection anti-piratage ne cesse pourtant de préciser l’inverse, arguant qu’elle établit des benchmarks avant la sortie des jeux intégrant sa technologie afin de comparer les performances avec et sans DRM. Pourtant, dans un article de Kotaku publié en 2017 et consacré à l’éventuel rôle de Denuvo dans les problèmes de performances rencontrés dans le jeu Rime par les joueurs PC, le constat du hacker Baldman est sans appel : le DRM de Denuvo déclenchait des centaines de milliers de « triggers » (ndlr : une forme de vérification de l’intégrité de certains fichiers) de façon assez régulière, causant les problèmes de ralentissement. D’ailleurs, la comparaison avant et après DRM était sans appel : une fois Denuvo retiré, les performances en jeu s’étaient améliorées.

Mais concernant Anthem, il est plus difficile de juger de l’impact d’un tel DRM sur les performances. Récemment, des joueurs ont établi des comparaisons avec des problèmes de performances similaires croisés sur d’autres jeux tels que Battlefield ou encore Mass Effect Andromeda. Ce dernier, également développé par l’un des studios BioWare et avec le moteur Frostbite, avait lui aussi rencontré de gros soucis de performances. Une situation que le retrait du DRM avait permis d’améliorer. Et dans la plupart des cas comparés, un point commun se distingue : une forte charge pour le CPU qui se retrouve à 100% d’usage, même sur des configurations en béton armé.

Dans notre test – bientôt disponible – d’Anthem, nous avons personnellement pu observer un impact nul des changements de réglages sur les performances. Ainsi, que le jeu soit réglé en « low » ou en « high », les mêmes problèmes de ralentissement et de saccade perduraient. Certaines astuces, cependant, à l’instar du démarrage de Windows en mode minimal, nous ont permis de réduire la charge CPU et d’améliorer légèrement les conditions de jeu. Et toujours dans le cadre de notre test du jeu, nous avons pu observer des moments de jeu à 60 FPS à Fort Tarsis (le hub solo d’Anthem) et d’autres avec des chutes de 5 à 10 FPS au même endroit.

Difficile, donc, de ne pas voir l’ombre de Denuvo dans ces problèmes de performances qui touchent à la fois les PC bas-de-gamme et les PC haut-de-gamme. D’autant plus que les comparaisons fleurissent depuis quelques temps sur la toile pour démontrer l’impact du DRM de Denuvo sur les performances d’autres jeux. Cette récente vidéo publié fin 2018 et relayée par le site américain Ars Technica, par exemple, dresse un comparatif détaillé de type « avant/après » avec des jeux que les développeurs ont libéré eux-mêmes de Denuvo. Au menu de ce comparatif technique figurent Dishonored 2, Lords of the Fallen, Bulletstorm, Life is Strange (épisode 1), Moto Racer 4, et Rime :

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?time_continue=395&v=n_DD-txK9_Q » mode= »normal » align= »center » title= »Comparatif de jeux avant et après le DRM de Denuvo » description= »Comparatif de jeux avant et après le DRM de Denuvo » autoplay= »no » maxwidth= »780″ /]

 

D’ailleurs, la question de la pertinence d’un tel DRM au sein d’un jeu avec connexion serveur obligatoire comme Anthem peut légitimement se poser. Mais comme le précisent certains utilisateurs de Reddit, Denuvo propose également une solution anti-cheat, et il se pourrait donc que sa présence dans le dernier jeu de BioWare puisse s’expliquer par ce besoin de protéger le jeu d’éventuels logiciels de triche tels que CheatEngine ou les divers trainers disponibles sur Internet.

Officiellement, ni EA ni BioWare ne se sont exprimés sur le sujet, se contentant de communiquer sur les patchs à venir. Le prochain, prévu originellement le 12 mars, sera finalement disponible le 9 mars entre 14h et 16h (heure française) et devrait corriger une partie des problèmes techniques touchant une frange non-négligeable de joueurs depuis la sortie du jeu. La liste exhaustive des correctifs est disponible ici (en anglais). Notre test, initialement prévu pour être publié le 9 mars, sera donc légèrement décalé afin de prendre en compte les effets de ce patch dans la note.

Cet article vous a intéressé ? Vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à soumettre vos remarques en commentaires, à partager cet article pour en faire profiter d’autres joueurs, et à faire un tour sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de nos futures publications ! Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, ainsi que Twitch. Nous sommes même sur Steam, avec un compte curateur auquel vous pouvez vous abonner afin de consulter nos tests directement sous les fiches des jeux qui vous intéressent !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié