[Avis] Rings of Power, que vaut l’adaptation (libre) d’Amazon Prime ?

Rings of Power

Rings of Power était incontestablement l’une des séries événement de 2022 d’Amazon Prime. La première saison est terminée, c’est l’heure de passer sur le grill

Attention, en lisant ces quelques lignes, vous risquez évidemment de prendre quelques spoils de cette première saison de Rings of Power dans la figure. Vous êtes prévenus. Sinon, après avoir lu notre avis, n’hésitez pas à partager le vôtre en commentaire. Dans le plus grand des respects, bien entendu. N’oublions pas que tous les goûts sont dans le nature et c’est ça qui nous rend… unique !

L’avis de Komestai

Avant-propos – mes compétences de spectateur sont les suivantes : j’aime beaucoup la trilogie du « Seigneur des anneaux » de Peter Jackson et j’apprécie également la trilogie du « Hobbit » même si elle est clairement moins bien. Au-delà de ça, je ne suis pas un expert de la littérature de J.R.R Tolkien n’ayant lu que le Hobbit. Par conséquent, je me considère comme un spectateur « grand public ». De toute façon, Rings of Power ne fait clairement pas dans l’élitisme.

Et pour cause la série prend pas mal de libertés par rapport à l’œuvre originelle. C’est d’ailleurs l’un des reproches que l’on peut le plus lire sur internet. Il faut rappeler qu’Amazon n’a pas obtenu les droits du Silmarillon pour le show et il n’est pas étonnant de voir des incohérences temporelles ou scénaristiques par rapport au livre. Si les puristes peuvent s’en offusquer et crier à la profanation des écrits de Tolkien, les spectateurs non-avertis comme moi n’y verront que du feu. De plus, chacun a sa propre vision des limites que peut franchir une adaptation alors je ne vais clairement pas m’attarder sur ce point. Enchainons !

Avant la sortie de Rings of Power, l’un des grands motifs d’attente était la possibilité de retourner une nouvelle fois en Terre du Milieu grâce à une production audiovisuelle. Avec un budget avoisinant les 500 millions de dollars, devenant ainsi la série la plus chère de l’histoire, il aurait été catastrophique d’échouer visuellement. Je vous rassure, ce n’est pas le cas. De nombreux plans sont d’une vraie beauté, les effets spéciaux sont dans l’ensemble très réussis et la photographie dans son ensemble est impeccable. Les costumes sont aussi bien faits et notamment les orcs très convaincants. On retrouve d’ailleurs une certaine fidélité à l’ambiance qu’avaient créée Peter Jackson et ses équipes. Cela permet à ceux qui ont vu les films de s’adapter très rapidement sans avoir à se reconstruire tout un imaginaire d’Arda.

Musicalement, même si je n’ai pas retrouvé autant de morceaux épiques que dans les films, la partition est jouée de belle manière. Ainsi toute la partie technique de Rings of Power est selon moi maitrisée. Le budget colossal a bien été employé et on nous propose vraiment de quoi ravir nos yeux et nos oreilles. Ne boudons pas ce premier plaisir.

D’autant plus, que pour ma part je ne serai pas autant élogieux sur la narration. La principale critique, celle que je qualifierai d’incontestable, c’est le rythme. Alors oui c’est une première saison d’une série qui est prévue pour en faire cinq. Oui, il y a tout un tas de choses à mettre en place. J’en conviens. Seulement, il n’y avait que huit épisodes au programme et il fallait également convaincre en accrochant le spectateur. Sans pour autant tout rusher, il faut quand même faire régulièrement avancer les intrigues, proposer des retournements de situations, des révélations. Cela a été loin d’être le cas au cours des cinq premiers épisodes qui ont avancé à un rythme bien trop pépère. L’exemple principal pour moi est le temps passé sur Númenor qui s’étale sur un épisode de trop. La conséquence c’est que tout ou presque se dévoile durant l’épisode 8 qui finit par bazarder des révélations qui auraient mérité un meilleur traitement.

D’après les experts, J.R.R Tolkien a aussi un rythme très lent d’écriture. Que ce soit vrai ou pas, il écrivait des livres, il ne showrunnait pas une série. Ce n’est pas le même média. Ce ne sont pas les mêmes codes. Pour moi cet argument ne tient donc pas. Pour rester sur quelque chose d’aussi contemplatif que ça, il aurait alors fallu plus d’épisodes. La grande question posée pour cette saison était de savoir qui était Sauron et on a l’impression qu’ils se sont contentés de nous raconter que ça. Sans trop se fouler. Sans trop développer. La seule exception c’est l’arc autour d’Elrond et Durin qui est d’ailleurs l’un des mieux écrits de Rings of Power.

Oui, même si le rythme bâtard dessert grandement la série, les intrigues n’en restent pas moins très intéressantes. L’univers passionnant de Tolkien, sa mythologie, ses personnages captivent toujours autant. Le bon niveau global des acteurs aide aussi à donner corps à l’ensemble (même si toutes les prestations ne sont pas impeccables). C’est d’ailleurs de là que nait la frustration du spectateur que je suis. Je voulais en savoir plus sur ce qu’on me montrait et il n’y avait pas de temps à perdre. Surtout quand on apprend que la saison 2 de Rings of Power serait prévue pour 2024. Décidément les problèmes de rythme semblent faire partie intégrante de la série.

Alors en dépit de ses défauts, la série a réussi à me faire languir cette saison 2. D’une part parce que je me dis qu’elle pourra améliorer sa narration. D’autre part parce qu’elle a lancé des pistes pour donner des grands moments épiques. Maintenant que l’on sait qui est Sauron, on veut suivre son ascension. On veut savoir qui est vraiment l’Étranger tombé du ciel. Gandalf ? Un mage bleu ? Autre chose encore ? Et bien sûr on veut encore voir la bromance d’Elrond et Durin. On sent qu’il y a vraiment beaucoup de choses à raconter. J’espère juste que Rings of Power le fera mieux que sur cette saison 1. De manière moins plan-plan.

Pour autant, si on me demande si cette saison 1 de Rings of Power est une réussite… je répondrai objectivement que non. Mais elle n’est pas ratée non plus. Tout simplement.Rings of Power Adar Galadriel

Après cette lecture, vous pouvez continuer à lire nos autres avis de la rédaction. Venez également nous retrouver sur nos réseaux sociaux dont la liste est sur notre Linktree.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié