[Avis] Les spoilers sur Avengers Infinity War Part 2.

Avengers Infinity War

Les spoilers vous énervent ? Nous aussi, surtout quand c’est mal fait. Avengers Infinity War étant l’exemple parfait. Parlons-en un peu.

Avengers

Un peu plus d’une semaine que Avengers Infinity War part 1 est sorti en salles. Et si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, déjà merci de nous suivre ou de le faire si ce n’est le cas, vous avez dû slalomer ces derniers mois entre les spoilers savamment orchestrés par la production ou annoncés par une presse ou des influenceurs/Youtubers toujours prêts à vendre leur génitrice pour 3 clics de plus (personnellement j’accepte de commencer à négocier à partir de 8).

Bien évidement cela n’allait pas s’arrêter avec la sortie du film, naïf que vous êtes. Trois heures après la sortie du film fleurissaient déjà les premières critiques avec spoilers (pour un film de 2h36 sans les pubs pré-film, belle perf !). Après sept jours, nous avons déjà des prétendus spoilers pour la suite qui sortira donc en 2019 et dont le tournage n’a pas encore commencé. Et des théories plus capillotractées les unes que les autres alors qu’il suffit de lire.

Avengers

Une belle adaptation

Revenons rapidement sur le film en lui-même sur lequel nous avons d’ailleurs écrit une critique sans spoiler. Avengers Inifity War clôturera donc la phase 4 du Marvel Cinematic Universe. Une aventure de 11 années débutée avec Iron Man. Des films qui vous font rester jusqu’à la fin du générique pour voir les 20 secondes de scène post-crédit, qui annonceront la suite, ou juste un moment de vie des héros.

Une belle aventure mais avant tout une adaptation. Des héros, de manière individuelle, une déconstruction pour une contextualisation moderne et un changement de média (du comics à l’écran). Une première belle réussite car tous les personnages et/ou leurs univers n’étaient pas forcément très vendeurs sur le papier. A l’annonce en 2009 de films Black Panther, Docteur Strange et surtout Ant-Man, la dubitation m’envahissait telle un concombre sauvage dans une friche de bord de mer.

Pari réussi, car si tous les films ne sont pas égaux, le succès global engendré a pulvérisé tous les records. Une adaptation jusque dans sa fin, puisque Avengers Inifity War est lui-même une adaptation des comics Inifinity Gauntlet connus en France sous le nom du Défi de Thanos. Une adaptation sans trop de mysticisme, un peu plus ancrée dans une réalité compréhensible, avec un Thanos plus torturé (ou du moins torturé différemment), plus humain, et sans divinité cosmique (pour le moment ?). Mais une adaptation avant tout, le chemin parcouru, les grandes lignes sont bien là et au jeu du plan par plan on retrouve énormément de plans iconiques directement tirés des comics, avec parfois un changement de personnage (spéciale dédicace au Silver Surfer, toi-même tu sais !).

La zone spoiler & théories débute ici.

Sincèrement, vous aimez les spoilers ? Les articles ou vidéos mentionnés ont des milliers de vues, la question mérite d’être posée. Même questions sur les théories alambiquées.

Après cette magnifique image de Wolfenstein 2 pour ne pas vous faire avoir par le scrolling de votre souris/tablette/téléphone et pour ne pas oublier qu’on traite aussi et surtout de jeux-vidéo.

Wolfenstein 2 the new colossus

Du coup plutôt que de faire des critiques de 800 mots, s’insulter sur des forums de théories scénaristiques ou des vidéos YouTube de quinze minutes pour parler univers parallèles, juste lisez les comics. Et vous aurez ainsi, une idée du dénouement. Juste une idée car même si on imagine que la suite est déjà écrite elle ne saurait être figée dans le marbre. Du coup bien malin, ou chanceux celui qui devinera la suite.

Pourtant les sujets fleurissent déjà, les premiers d’entre-eux sur le casting. On annonce ainsi fièrement ici ou là que les premières infos croustillantes sur les héros qu’on reverra sont sorties. Et bim les héros ayant survécus seront à l’affiche de Avengers Infinity War Part 2 ! Avouez que vous êtes soufflés.

Ne vous leurrez pas, l’annonce du casting est semblable à l’annonce d’un roster d’un jeu de combat. D’autres noms viendront, et puisque nous sommes dans la zone dédiée à cela, on peut prendre le pari que l’ensemble du cast sera reconduit. Même ceux qui ne sont plus que, littéralement, poussière ? Oui oui même. Rappelons la pierre angulaire. Il y a un gant enchâssé de 6 gemmes qui permettent d’absolument tout réaliser. Y compris ressusciter les morts. C’est d’ailleurs le principal défaut du film, personne, et surtout pas les héros, n’utilise le plein potentiel des gemmes. Thanos s’amuse avec Starlord, mais aurait pu anéantir l’équipe Iron Man d’un battement de cil. Je n’use pas de l’expression claquement de doigt, le film l’utilisant trop à mon goût pour justement se référer aux comics. Strange possédant la gemme du temps aurait pu tenter de l’utiliser pour retourner dans le passé, revenir en arrière pour que Spider Man s’empare du gant, mais non il ne s’en sert que comme une boule de cristal.

A la décharge des scénaristes, qu’il peut être compliqué que d’écrire une histoire avec comme fil conducteur ce pouvoir infini. Mais bon c’est jouable les gars !

Bien évidemment les scènes post crédits des prochains Marvel, Ant-Man et Captain Marvel seront attendues comme le messie. D’ailleurs, le film Captain Marvel sera d’une importance capitale pour cet Avengers 4 à venir. Mais nos héros sauront retrouver Thanos, lui prendre le gant (Big Up à Nébula) et restaurer l’univers tel qu’il était avant que Thanos non sans avoir surement à combattre un nouveau détenteur du Gant de l’infini. Et sans univers parallèle. Au mieux un univers quantique. Le tout agrémenté d’une belle morale sur le libre arbitre et le destin des hommes.

Non la seule question qui reste réellement en suspens : à quel moment va intervenir Adam Warlock ?

avengers

Personne ne lis jamais ces encarts

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

Nullam vulputate, tristique ut vel, velit,