[Bar à jeux] Les Petites Bourgades : le jeu où il fait bon construire

Les petites bourgades

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Les Petites Bourgades, sortez le marteau et les clous, ça va construire sévère.

Prix : 31€50
Temps moyen : 45 minutes 
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs 
Âge conseillé : 14+
Auteur : Peter McPherson
Éditeur : Lucky Duck Games (version fournie par l’éditeur)
Illustrations : Gong Studios
Mécanisme : Construction

Les Petites Bourgades, c’est quoi ?

Les Petites Bourgades, ou Tiny Towns de son nom original, est un petit jeu de construction. A l’aide de cartes de bâtiments vous allez devoir construire autant de bâtiments que vous le pouvez, mais pas n’importe comment. Et là, vos parties de Tetris d’enfance porteront enfin leurs fruits. 

Mais alors, comment on y joue ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs possibilités de jeux dans Les Petites Bourgades. En plus du mode « normal », il y a une déclinaison « hôtel de ville » qui vous ajoute des cartes ressources, ce qui corse vos parties, mais également un mode un joueur pour ceux qui préfèrent se la jouer solo

Je vais commencer par vous parler d’une partie « normale » à deux joueurs

En début de partie, chaque joueur reçoit un plateau qui servira aux différentes constructions, une carte « maison de campagne » est posée au milieu de la table puis à côté d’elle une carte de chaque catégorie prise au hasard (il existe 6 catégories). Il y a donc 7 cartes posées sur la table. 

Les joueurs piochent 2 cartes « monuments », ils les regardent et choisissent celle qu’ils veulent garder. Cette carte est posée face cachée devant le joueur, la seconde part à la défausse. 

Le but, ensuite, va être de construire intelligemment les différents bâtiments proposés au centre de la table. Intelligemment, car certains bâtiments peuvent apporter plus de points lorsqu’ils sont couplés à d’autres bâtiments, mais tout cela est précisé sur la carte en question. 

Pour construire ces bâtiments, il va vous falloir des ressources. Il en existe 5 : le bois, le blé, la brique, le verre et la pierre. Mais il va surtout falloir suivre le plan qui est indiqué sur chacune des cartes

La partie débute avec un premier « maître constructeur » qui nomme une ressource. Chaque joueur prend alors cette ressource et tous ensemble doivent la poser sur leur plateau. Une fois que c’est fait, le joueur suivant devient à son tour « maître constructeur » et indique la ressource que tout le monde devra prendre et placer sur son plateau. Lorsque vous êtes en capacité de construire un bâtiment, indiquez-le en donnant le nom du bâtiment que vous allez construire. Prenez le pion bâtiment correspondant à celui que vous venez de sortir de terre et placez-le sur votre plateau. Attention  : sauf exception, le bâtiment devra être placé là où se trouvait une des ressources qui a servi à cette construction

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que le plateau soit rempli ou que vous n’ayez plus de possibilité de constructions. A noter que s’il ne reste qu’un joueur, celui-ci continue de jouer tant qu’il peut encore construire. 

Une fois que tout le monde est à l’arrêt, vient le temps du comptage de points. Grâce à la feuille, qui m’a fortement fait penser à 7 Wonders et qui est sacrément pratique, vous allez compter vos points en prenant en compte les spécificités de chaque bâtiment que vous avez construit.

Le joueur qui a le plus de points a gagné bien évidemment. 

Et comme je l’expliquais plus haut, il existe un mode « hôtel de ville« . Dans ce mode, des cartes ressources ont été ajoutées. Terminé le « maître constructeur » qui choisit la ressource qui l’arrange et bonjour le mode aléatoire des cartes qu’il va falloir piocher. Vous l’aurez compris, cette règle ajoute un peu de piment au jeu. Je vous conseille d’abord de vous faire la main sur le mode « normal », et une fois les règles bien assimilées vous pourrez vous lancer dans le mode « hôtel de ville ». 

Et le packaging dans tout ça ?

On retrouve ici une belle boîte avec une sympathique petite illustration qui va vous donner envie d’aller vous balader dans un petit village en début de printemps

À l’intérieur se trouvent les plateaux de jeu en carton rigide ainsi que moult bâtiments et ressources en bois peint. Autant dire que c’est du solide. Les cartes bâtiments et ressources sont en carton, et les cartes bâtiments sont joliment décorées.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final, j’ai vraiment bien accroché au concept. C’est facile à comprendre, rapide à mettre en place, ça se joue sans prise de tête. J’aime beaucoup l’idée des plans de construction que l’on doit respecter pour construire nos bâtiments en plus des différents combos qu’il est parfois possible de mettre en place grâce aux cartes placées sur la table. 

En résumé, Les Petites Bourgades est un jeu rapide et plaisant. Les parties s’enchaînent facilement et rapidement. C’est un jeu idéal pour une fin de soirée où l’on a envie de faire une dernière partie sans y passer des heures – et surtout sans que cela se termine en guerre nucléaire. Et si vous n’avez pas d’amis, pas de soucis ! Les Petites Bourgades se joue aussi en solo. Ça mérite bien un bon point supplémentaire ça !

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

 

 

0 0 vote
Article Rating
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Marie
Marie
2 mois il y a

Bonjour. Nous n’avons pas bien compris à quoi servait la banque. Pouvez vous nous éclairer ?

Mot de passe oublié

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
vulputate, tempus vel, facilisis tristique diam