Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur « 13 indices », le jeu où vous allez revêtir le costume de détective
Éditeur : Gigamic (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Giacomo Tappainer
Mécanisme : déduction
13 indices, c’est quoi ?
Alors, 13 indices c’est un petit jeu de résolutions d’énigmes qui m’a un peu fait penser au « Qui est-ce ? » de mon enfance ainsi qu’au cultissime « Cluedo ».
Mais alors, comment on y joue ?
Pour ce jeu, il est à noter que les règles changent en fonction du nombre de joueurs. Je vais vous parler ici de la version 2 joueurs, parce que oui, on n’a pas toujours des amis disponibles pour une soirée jeu.
Le jeu est très simple à prendre en main. Chacun des deux joueurs a un paravent devant lui, ainsi qu’un carnet de résolution. 1 carte personnage est distribuée de façon aléatoire à chaque joueur, idem pour le lieu et l’arme. Puis, toutes les cartes restantes sont mélangées et 2 nouvelles cartes sont distribuées à chacun des joueurs. Tout le monde a donc : 1 carte personnage, 1 carte lieu, 1 carte arme et 2 cartes aléatoires.
Chacun regarde ses cartes et en choisit 3 qu’il garde devant lui : 1 arme, 1 personnage et 1 lieu (tentez de ne pas garder les 3 mêmes couleurs). Les 2 cartes non choisies, vous allez les placer à l’intérieur de votre paravent dans les emplacements prévus à cet effet, puis vous placerez vos 3 cartes choisies sur celui de votre adversaire. Vous avez donc ces 3 cartes face à vous. Attention : l’autre joueur ne doit pas voir ces 3 cartes ! Ca ne vous fait pas un peu penser à Hanabi, cette façon de faire où tout le monde voit les cartes sauf la personne concernée ? Le second joueur fait ensuite de même, et la partie peut commencer.
A chaque tour, il vous est possible d’exécuter une action parmi les 3 suivantes :
- Interroger le témoin : dans cette phase, vous pouvez poser une question à votre adversaire, ce dernier devra répondre avec la plus grande franchise. Mais attention : les questions ne peuvent pas être posées n’importe comment, et c’est là que le jeu me fait penser au « Qui est-ce ? ». Les questions, en effet, doivent être assez vagues. « Combien de cartes jaunes vois-tu ? » ou « combien de lieux en intérieur vois-tu ? », et non « combien de chapeaux vois-tu ? », par exemple. Note : à deux, nous devons préciser si nous posons la question sur la carte gauche qui se trouve à l’intérieur du paravent de l’adversaire, ou la carte droite. Car oui, les 5 cartes sont prises en compte lorsqu’on donne des réponses.
- Consulter les cartes « informateur secret » : lors de la mise en place du jeu, les cartes non distribuées ont été placées face cachée sur la table (le nombre varie en fonction du nombre de joueurs également). Le joueur peut donc décider de regarder l’une de ces cartes lorsque c’est à son tour de jouer, puis il note son indice sur son carnet de résolution et le tour passe au joueur suivant.
- Faire une accusation : lorsque vous pensez avoir réuni assez d’indices pour donner le nom du meurtrier, l’arme du crime et le lieu, faites le. Mais si l’une de vos accusations est mauvaise, votre adversaire vous dira uniquement que c’est faux. A vous de réfléchir où vous avez pu vous planter dans votre accusation.
Le premier joueur à avoir résolu son affaire remporte le jeu.
Et le packaging dans tout ça ?
Le jeu se trouve dans une belle boîte joliment illustrée qui nous donne envie de nous replonger direct dans les Sherlock Holmes. A l’intérieur se trouvent 6 paravents en carton de bonne qualité avec des porte-cartes suffisamment bien fichues pour ne pas nous forcer à casser les cartes afin de les rentrer dedans. Il y a également 30 cartes illustrées et cartonnées plutôt solides, ainsi que 22 tuiles en carton rigide. On y trouve aussi un paquet de carnets de résolution avec moult feuilles (pensez à en faire des copies au cas où vous utiliseriez tout, mais ce qui est fourni permet déjà de couvrir pas mal de parties) et, pour finir, 6 crayons de papier avec gomme. Je tiens à souligner la présence de ces 6 crayons de papier avec gomme, car ce n’est pas tous les jours que l’on nous fournit ce genre d’accessoires.
En résumé, le packaging est plutôt chouette et les crayons de papier fournis sont un bon gros point appréciable.
Au final, on s’éclate ou on passe ?
Et bien, au final, 13 indices est un jeu intéressant dont les règles sont très faciles à appréhender. A 2, les parties sont ultra rapides, on peut donc les enchaîner encore et encore… mais on peut rapidement tourner en rond aussi. Je pense que tout le potentiel du jeu peut se révéler lorsqu’on joue à 4 joueurs ou plus.
Pour cette raison, je pense ainsi faire un édit de cet article lorsque j’aurai eu l’occasion de le tester avec un groupe d’amis.
En résumé, 13 indices est un jeu de résolution d’énigmes aux règles facilement assimilables, aux mécaniques de jeux bien huilées et aux parties plutôt rapides lorsque l’on joue à 2. Reste à voir ce que cela donne à plus de 4 joueurs, mais même à 2m le jeu reste plaisant.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !