[Bar à Jeux] Attack of the Jelly Monster

attack of the jelly monster

Libellud a sorti Attack of the Jelly Monster, un jeu de plateau qui offre des parties expéditives au cours desquelles il faudra réfléchir vite et bien.

Prix : 24,99 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge conseillé : 8+

Éditeur : Libellud

 

Attack of the Jelly Monster est disponible sur Amazon à cette adresse (lien partenaire)

Unboxing

La première des satisfactions du jeu de plateau Attack of the Jelly Monster demeure son emballage. Les pièces sont en bonne qualité, le plateau est modulable et original. Il fait naître rapidement l’envie de connaître le concept. 35 dés en tout, sept pour chaque joueur (on y reviendra), des tuiles quartiers pour divers éléments qui s’emboîtent ingénieusement pour des mécaniques de jeu plutôt inspirées. Certes, on éprouve du mal à construire nos barrières qui accueillent nos petits objets cubiques mais vous trouverez toujours un joueur plus doué que vous pour l’assembler à votre place. On apprécie le côté modulable du plateau puisqu’il s’adapte au nombre de joueurs autour de la table, à l’aide de bases différentes à détacher facilement.

Solidité du matériel, originalité dans la présentation, design unique, seuls les dessins pourraient en rebuter certains mais cela dépendra vraiment de la sensibilité de chacun. Si vous aimez Kid Paddle, les traits y ressemblent. Néanmoins, ils font vraiment office de décor car l’intérêt de la partie réside surtout dans sa capacité à nous mettre la pression et à se constituer une stratégie rapidement et avec une certaine réactivité. Pour le coup, le cadre passe souvent au second plan au profit d’une certaine concentration, les personnages à jouer possédant tous les mêmes capacités, celles des dés.

Contenu :

  • 1 plateau Centre-Ville
  • 8 tuiles Quartier (recto-verso)
  • 5 barrières
  • 35 dés
  • 111 jetons
  • 1 compte-tour
  • 1 sablier
  • 7 pions cible

 

Speech d’introduction : un monstre en gelée envahit la ville ! Vous et votre escouade devez prélever le maximum de matière alien avant qu’il ne soit détruit par l’armée dans 4 heures. Les dés sont votre escouade et vous devez être meilleur que les autres !

Rapide et efficace

Comme le discours d’introduction le sous-entend, Attack of the Jelly Monster se repose sur un système de dés. Bonne nouvelle, ils ne serviront pas à avancer des pions, mécanique classique dans les jeux de société. Ici, ce sont vos soldats qui mettront à profit votre stratégie. Pour le coup, les dés ne sont pas tellement dépendants du hasard (du chiffre que vous faites) mais plutôt de l’utilité que vous leur donnez. Il existe trois possibilités, trois actions selon les six chiffres.

  • Avec le 1 et 2, on peut mettre hors-jeu n’importe quel dé sur un quartier sélectionné (mais leur valeur est donc faible pour le total des points).
  • Le 3 et le 4 changent la direction du curseur sur le quartier de notre choix.
  • Les chiffres 5 et 6 représentent simplement des gros scores, permettant d’acquérir des points à la fin du tour (mais constituent des cibles faciles pour les 1 et 2).
  • Attention, si vous placez deux fois le même chiffre du dé dans le même quartier, ils sont disqualifiés.

Ils interviennent donc dans le cadre des tuiles Quartier. Ces dernières comportent toutes des récompenses ou de simples bonus ou malus sur le résultat d’une manche et de la partie. Le but est donc d’obtenir le plus gros score sur les quartiers souhaités afin d’empocher le pactole de gelées sur lequel on a misé.

Récapitulons en toute simplicité. Nous avons des tuiles Quartier comportant des bonus ou des malus, chacun place ses dés pour les acquérir afin de remporter le plus de points en fin de manche, et de partie. Il nous manque juste un élément désormais, l’organisation. Quelles sont les règles et le déroulement du jeu ? Assez simple, à chaque tour, on place simultanément un seul dé afin de se positionner, puis on relance les dés et on répète la manœuvre jusqu’à poser tous les dés. Bien sûr, il faudra établir les stratégies car comme vous l’avez lu, on se tire dans les pattes et on se dispute les quartiers avec les actions que permettent les dés.

Pour le coup, on doit adapter notre stratégie à chaque tour de dés selon les actions des autres et c’est là le grand enjeu, il faut réfléchir vite et intelligemment. On peut vite voir nos espoirs partir en fumée lorsque l’on perd certains duels de dés. Il devient donc assez nerveux pour une partie qui va durer environ 15 à 20 minutes. Par contre, une petite problématique subsiste autour du timing. Si l’on joue simultanément, on va forcément jouer en fonction de l’autre si jamais il place son dé avant, ce qui peut désavantager les plus rapides. Le principe de simultanéité reste donc un peu flou s’il n’est pas régulé par les joueurs eux-même. On retrouve des situations où un joueur attendra toujours que les autres placent un dé avant de placer le sien, ce qui peut être viral et bloquer une situation tant elle devient agaçante.

Nous sommes donc partagés entre cette bonne idée mise en avant par Attack of the Jelly Monster, celle qui porte un jeu d’ambiance stratégique et rapide. Néanmoins elle peut laisser place à la frustration autour du principe de la simultanéité. Les parties seront nerveuses et amusantes mais elles ne parviennent tout de même pas à nous enflammer complètement. Le jeu de plateau distribué par Libellud demeure une bonne expérience de jeu dans sa globalité pour une ambiance festive mais on y détecte rapidement des failles sur certaines situations. Un bon jeu de plateau festif mais qui reste à parfaire.

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

Phasellus Curabitur id, justo libero id risus massa ultricies dolor. Praesent