[Bar à jeux] Attack on Titan, le dernier rempart

Attack on Titan

Dans Attack on Titan le dernier rempart, les joueurs vont devoir coopérer ensemble pour affronter un Titan dans un affrontement dantesque.

Prix : 40€
Temps moyen : 30 à 45 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge conseillé : 14 ans et +
Auteur : Antoine Bauza et Ludovic Maublanc
Mécanismes : jeu de plateau

 

Attack on Titran le dernier rempart a été fourni par Don’t Panic Games.

Attack on Titan le dernier rempart, c’est quoi ?

Tous les fans de Attack on Titan en rêvaient, ils l’ont fait : un jeu de plateau permettant d’affronter un Titan et d’incarner l’un des personnages de la série. Dans ce jeu de plateau, un joueur incarne le titan et les autres joueurs incarnent les défenseurs de l’humanité. Les joueurs humains devront coopérer pour vaincre le joueur titan dans un affrontement durant lequel il devront d’une part se protéger entre eux, mais aussi protéger les citoyens sans défense face au titan. Chacun des personnages possède des capacités spéciales, leur permettant d’appréhender le combat d’une manière différente, tandis que le joueur titan peut incarner l’un des quatre types de titans disponibles, chacun ayant ses capacités.

Comment ça se joue ?

Avant de commencer à jouer à Attack on Titan Le dernier rempart, les joueurs découvrent les cartes tactiques à leur disposition. Alors que le joueur titan a le choix des cartes à jouer, les joueurs humains doivent jouer avec l’une des cartes tactiques tiré au hasard. S’il reste possible de tirer une autre carte tactique en fonction des résultats des dés, il faudra bien souvent faire avec. Les cartes tactiques des joueurs humains leur permettent de déclencher des action spéciales pouvant leur donner un avantage non négligeable sur le titan. Pour les cartes actions du joueur titan, celle-ci lui permette d’effectuer une action qui le rapproche de la victoire, mais que les personnages humain vont chercher à contrer lors de leur tour de jeu.

Chaque tour de jeu se déroule de la même manière : le joueur titan choisit deux cartes actions, l’une face visible, l’autre face cachée. Une fois ses cartes choisies, les joueurs doivent lancer leurs dés, mais attention, si l’un des dés tombe sur la face « titan », le dé revient au joueur titan qui pourra les utiliser pour déclencher des actions spéciales le rapprochant de la victoire, comme infliger des dégâts aux joueurs ou encore dévorer un citoyen. Il est possible de relancer tout ou une partie de ses dés, tout en faisant attention à ne pas tomber sur les faces « titans ».

Une fois cette partie terminée, le joueur titan utilise les dés avec la face « titan » pour déclencher ses pouvoirs et rend les dés aux joueurs humains. Ceux-ci peuvent alors décider de relancer les dés ainsi rendus pour pouvoir obtenir des résultats qui lui permettront de contrer les cartes actions du titan ou bien d’attaquer ou de grimper sur le titan. Une fois le second lancer de dés terminé, les cartes actions du joueur titan entrent en scène, à moins que les lancers de dés des joueurs humains n’aient été chanceux. Après quoi, si les dés le permettent, les joueurs peuvent grimper sur le titan ou sur la tour en déplaçant leurs pions pour mener l’offensive et occasionner des dégâts au titan, avec leurs armes ou les canons disséminés sur la tour.

Le but est de baisser la vie du titan jusque dans la zone critique pour tenter de l’achever. La partie se poursuit ainsi jusqu’à la mort du titan, qui obligera les joueurs humains à grimper sur la tête afin d’activer l’une des cartes stratégies permettant d’achever le titan et en remplissant les conditions de cette carte. La partie peut aussi s’achever sur la victoire du titan, si celui-ci parvient à tuer l’un des héros ou si tous les citoyens ont été dévorés par le titan.

 

 

Les règles sont assez simple à comprendre et s’assimilent rapidement. Une fois le premier tour effectué, on a fait le tour des règles et il ne reste plus qu’à jouer quelques tours pour maîtriser le cheminement des règles, rendant l’expérience agréable.

Le système de jeu est très agréable, permettant de retranscrire simplement un affrontement titanesque. Les cartes stratégies et les cartes action du titan amènent une réelle dimension stratégique pour mener à bien son objectif, avec un inconnu non négligeable pour la carte action cachée du titan, qui oblige les joueurs humains à planifier leur offensive en tentant de la deviner.

Avec quatre types de titans différents, les parties peuvent s’enchainer, afin de découvrir les différences entre ceux-ci, mais en fin de compte, on a du mal à se dire que nous allons enchainer les parties, même les rôles sont inversés au fil des parties. C’est un jeu auquel on revient de temps à autres pour une petite partie pour les fans de la série.

Les parties durent une trentaine de minutes en général et on ne voit pas le temps passer, donc non, on ne s’ennuie pas avec le jeu, pour peu qu’on soit fan de la licence. Le système de jeu est bien pensé et devrait convenir à ceux qui recherchent un jeu de plateau dans cet univers, qui retranscrit à merveilles les affrontements contre les titans.

 

Le jeu est sympathique, surtout pour les fans de la licence, permettant d’affronter un Titan. Cependant, le jeu est amusant les premières fois, mais on a du mal à se dire que l’on va enchaîner les parties. Dans tous les cas, c’est le genre de jeu auquel on joue de temps en temps en tant que fans de l’anime, sur lequel on s’amuse bien et où on peut tourner entre joueurs.

 

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informé et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 vote
Article Rating
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
efficitur. commodo ut Phasellus Curabitur ipsum