[Bar à Jeux] Battle Quiz Jeux Vidéo: un vrai jeu de questions dédié aux gamers

Battle Quiz Jeux Vidéo

Enfin un quiz adapté à tous les gamers. Voici donc Battle Quiz Jeux Vidéo et il nous a fait passer de bons moments !

Prix : 14,95 €
Temps moyen : Selon les joueurs.
Nombre de joueurs : 2 minimum
Âge conseillé : N/D
Auteur : Sébastien Mirc
Éditeur : Ynnis éditions
Distributeur : MAD
Mécanismes : quiz

Battle Quiz Jeux Vidéo, le bon quiz pour l’apéro ?

500 questions, 125 cartes, six catégories et tous les ingrédients nécessaires pour réunir tous les gamers, du joueur de la première heure à celui des années 2010. Si vous jouez en équipe, il sera intelligent de réunir tous les profils pour remporter la victoire. Car la difficulté des questions est bien dosée, certaines sont pointilleuses, d’autres sont plutôt simples mais encore faut-il connaître les jeux vidéo en question. En vérité, chacun aura ses catégories préférées, liées à son expérience ou son savoir dans le domaine du JV. Néanmoins, l’auteur veut qu’on respecte le cadre qu’il a souhaité installer…

Un quiz pour l’apéro avec un pseudo cadre de jeu

BATTLE QUIZ JEUX VIDEOIl faut l’avouer, la tentation de piocher simplement une carte et poser une question à son voisin est bien présente. Et forcément ça arrivera. Un jeu de quiz, hormis peut-être le Burger Quiz, embarque toujours avec lui cette option. Néanmoins, il existe bien une sorte de cadre, des règles pour le déroulement d’une partie, pensées par l’auteur Sébastien Mirc.

Le but du jeu, être le premier (en solo ou en équipe) à glaner cinq bonnes réponses. Et si vous souhaitez rallonger la partie ou corser la difficulté, vous changez quelque peu la donne et ce sera le premier à obtenir une bonne réponse dans chaque catégorie.

Comment se passe une partie ? L’équipe choisit une catégorie et un numéro qui correspondra à sa question. Une seule réponse sera acceptée. Si vous répondez bien, vous gagnez la carte et le point. Si vous répondez faux, la carte est défaussée et vous ne marquez pas de point. Une troisième option existe (hormis à 2 joueurs), vous ne répondez pas et vous dites BATTLE. Une carte Battle est choisie, un numéro de carte également. À partir de là, les deux équipes jouent hormis celui qui lit la carte. Comme dirait un certain Yugi, c’est alors l’heure du duel !

Duel de rapidité ou duel d’estimation. Le plus rapide ou celui dont la réponse se rapproche le plus de la vérité gagne le point.

Insert Coin, c’est facile à deviner, c’est la catégorie pour les plus vieux d’entre nous. Ceux qui ont joué à Space Invaders dès qu’il est sorti, qui ont acheté eux-même la NES. Il faut donc s’attendre à du rétrogaming qui ne parlera pas à tout le monde, à moins de tomber sur LA carte qui vous fera gagner.

Exemple de questions sur une carte:

  1. Que signifie « Donkî Kongu » en français ?
  2. Dans Time Pilot, que doit-on faire en plus d’abattre les avions ennemis ?
  3. Qui sont les trois personnages jouables de Final Fight premier du nom ?
  4. Derrière combien d’abris verts peut-on se protéger dans Space Invaders ?

On avance un peu plus dans le temps. Cette section, c’est un peu la jeunesse des trentenaires et de tous ceux qui ont découvert les premiers Mario, Zelda, Sonic et autres franchises.

Parfois des questions pointilleuses, d’autres plus globales. Petite sélection avec la pioche d’une carte.

  1. Quel studio a développé Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars ?
  2. Pourquoi Maze War est-il connu ?
  3. Dans Utopia, sur quoi repose le système de score ?
  4. Dans quel jeu affronte-t-on le Cyberdémon ?

On approche des années 2000 avec des jeux qui parlent déjà plus à tous les joueurs. On arrive sous l’ère PlayStation puis Xbox. Les questions ne sont pas plus faciles mais on peut déjà visualiser à quoi ressemblent les titres.

Voici une liste de questions d’une carte une nouvelle fois.

  1. Quel épisode de Fallout a été décrié à sa sortie pour n’avoir peu (ou trop peu) respecté l’univers de la série ?
  2. Dans quel monde se déroule Final Fantasy Tactics ?
  3. Quelle est la mécanique marque de fabrique de la série Max Payne ?
  4. Qui incarne le joueur dans GTA III ?

On est clairement dans les années 2010 puisque c’est à cette période qu’explosent les jeux multijoueurs. Certains dans les années 2000 trouvent leur place mais c’est peut-être les réponses que tout le monde arrivera à choper le plus vite. Encore faut-il avoir lancé les jeux concernés… Mais la sélection est assez vaste pour qu’en équipe ou en solo, vous parveniez à vous en sortir.

Petit exemple:

  1. Quels sont les deux jeux ayant succédé à Dofus ?
  2. Dans la Horde de WoW, quels sont les quatre personnages proposés ?
  3. Vampires, zombies, licornes, griffons ou Yéti: laquelle de ces créatures ne figure pas dans RuneScape ?
  4. Dans le Battle Pass de quelle saison de Fortnite peut-on obtenir le floss ?

On continue à reste dans l’époque actuelle, celle des années 2010. Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo ou que vous commenciez à vous intéresser à tout ce qui sort sur le store de votre console (ou PC), vous serez à votre aise.

Sélection.

  1. Dans quel jeu l’ingénieur Isaac Clarke doit-il affronter des Nécromorphes ?
  2. De quelle œuvre du poète Dante Alighieri le jeu Dante’s Inferno s’inspire-t-il ?
  3. Si chaque épisode original majeur de The Legend of Zelda portait un numéro (dans l’ordre de parution), quel serait celui de Twilight Princess ?
  4. Dans BioShock 2, qu’incarne le joueur ?

Questions de rapidité ou d’estimation (le plus proche gagne) pour les cartes Battle !

On passe donc des questions plutôt simples à des réponses exactes plus compliquées. Cela renforce donc l’accessibilité du jeu.

Quelques exemples:

  1. Rapidité: Bayonetta est-elle un ange ou un démon ?
  2. Combien de mots Chell prononce-t-elle en tout et pour tout dans Portal 1 et 2 ?
  3. Jusqu’à combien de couleurs la SG-1000 de SEGA peut-elle afficher ?
  4. Combien de Pokémon la septième génération Lune et Soleil désigne-t-elle ?

Les éditions Ynnis auraient pu se contenter des 125 cartes regroupant les 500 question ainsi qu’un mini livret de règles pour ce jeu apéro. Mais ce petit carnet offre bien plus, à savoir de nombreuses précisions sur les jeux ou de simples anecdotes. On parle d’ici de Ghost N’ Goblins, Silent Hill, les Sims et bien d’autres. Quelques jaquettes de jeu vidéo comme Space Invaders et Chrono Trigger ornent également les pages de ce livret. Un bonus très sympathique.

Récapitulons : Battle Quiz Jeux Vidéo m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Battle Quiz Jeux Vidéo ne présente pas les mécaniques de jeu les plus inspirées. Nous avons devant nous un simple jeu de quiz où l’on sortira simplement les cartes et posera la question, avec un petit bonus de Battle. Néanmoins, il s’agit d’un véritable jeu qui mettra en valeur votre culture Gaming, en solo ou en équipe. Les questions sont de qualité et plairont à toutes les générations grâce à des catégories bien pensées. On soulignera la générosité de l’éditeur avec la présence d’un petit manuel d’anecdotes dans le livret de règles. En soi, il représente un bon petit jeu d’apéro entre gamers, ce qu’il aspire simplement à être.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

ut elit. sem, id nec leo. consequat. vulputate,