Vous aimez le manga Blue Lock ? Votre instinct vous mènera peut-être à marquer vos propres buts dans le jeu de cartes de la Team Kaedama.
Notre test a été réalisé à partir d’une boîte de jeu envoyée par l’éditeur.
Avec Blue Lock, fini le temps où il fallait faire une passe, un crochet pour marquer un but… Ici, on exige d’être un parfait égoïste pour réussir à se démarquer. Comment la Team Kaedama a-t-elle adapté le manga et anime Blue Lock en un jeu de cartes ? Discutons-en.
Difficile d’imaginer le manga Blue Lock en jeu de cartes. Et pourtant…
Et pourtant, pour une des rares fois chez 404 Games, ce n’est pas un jeu passé dans le domaine public qui est adapté dans l’univers d’un anime. Après le trio Hunter x Hunter – Jujutsu Kaisen et Spy x Family (on y a consacré un article ici), c’est un plaisir de constater que les auteurs ont créé quelque chose de neuf, à l’instar du jeu Heroes of Fairy Tail, dont le principal défaut était surtout un matériel minimaliste (des jetons très petits, etc.).
Nous avons donc un jeu de cartes qui s’adapte à l’esprit Blue Lock du premier arc. Pour ne rien vous cacher, je trouve que l’expérience de jeu est plus qu’honnête et on y a tout de même pris du plaisir à partager ce moment autour de la table avec notre fille de 14 ans, qui est fan de l’anime.
Qu’est-ce que le jeu nous propose exactement ?
C’est un jeu de cartes et uniquement de cartes. Chaque joueur doit choisir un personnage du manga à incarner, avec des bonus uniques. Et pour gagner, il faudra inscrire 2 buts. Pour scorer, il faudra atteindre la somme inscrite sur la carte du gardien (but garanti) ou la dépasser (but possible après un pile ou face). Chaque gardien a des particularités différentes.
Quant à nous, nous disposons de 2 cartes en main, 3 pour le personnage Kunigami. Certaines cartes disposent d’effets qui peuvent impacter le jeu de l’adversaire, ce qui rend la partie interactive et la table vivante. Quelques photos ci-dessous pour illustrer le propos.
Tout le sel du jeu repose donc sur cet aspect interactif ?
Le choix du personnage de base sera aussi important. Il faut déjà voir à quel point les fans de l’anime discutent de chaque personnage à la vue de la carte qui leur est consacrée. Forcément, cela leur rappelle des souvenirs, et si vous regroupez plusieurs fans, alors ça risque de créer une atmosphère bien chaleureuse comme on l’apprécie.
Autrement, c’est bien les pouvoirs des cartes et l’impact sur le jeu de chacun qui va dynamiter la partie. Parfois, ce sont des choix cornéliens qui se présentent à nous, à savoir contre qui nous allons jouer l’effet d’une carte. Mais ce n’est jamais trop punitif, donc cela évite une certaine frustration.
Donc, le jeu de cartes Blue Lock, on valide ?
Le jeu de cartes Blue Lock n’invente rien, mais il coche les bonnes cases d’un jeu d’ambiance qui saura satisfaire les fans de l’anime et ceux qui veulent partager une expérience de jeu à la cool avec eux. La Team Kaedama a le mérite d’avoir créé quelque chose de neuf avec un univers pas si facile à adapter. Résultat, on se retrouve avec un jeu aux règles simples, mais pimentées par des effets de cartes qui impactent les autres joueurs, créant une interaction somme toute agréable. N’hésitez pas, les petits égoïstes…