[Bar à jeux] Carnival of Monsters : capturez les tous !

Carnival of Monsters

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur le petit dernier de chez Gigamic : Carnival of Monsters 

Prix : 35€
Temps moyen : environ 60 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs 
Âge conseillé : 12+
Auteur : Richard Garfield 
Éditeur : Gigamic (version fournie par l’éditeur)
Illustrateurs : Voir le bas de l’article 
Mécanisme : Draft, Cartes 

Carnival of Monsters  c’est quoi ?

Carnival of Monsters est un jeu de draft où vous allez devoir présenter la plus belle collection de monstres, une fois les 4 saisons du jeu terminées. 

Carnival of Monsters

Mais alors, comment on y joue ?

Carnival of Monsters se joue en 4 manches, des saisons. En début de saison vous devez retourner la première carte saison de la pile, cette carte vous donnera les infos sur quels monstres vous avez intérêt à chasser pour marquer un maximum de point. Par exemple nous attaquons la saison des Abysses, vous allez devoir chasser le plus de monstres des abysses afin de gagner le trophée de fin de saison. Ce trophée vous permet de récupérer la carte saison et donc d’en gagner le bonus en fin de partie.

Chaque manche se déroule en 3 phases :

  • Capturer et jouer des cartes carnaval : en début de jeu chaque joueur a 8 cartes en main. Chacun en pioche une qu’il pose face cachée sur son plateau individuel
  • Passer les cartes restantes : une fois les cartes posées devant vous, passez  le paquet de carte à votre voisin, celui de gauche lors des saison impaire et celui de droite lors d’une saison paire 
  • Jouer ou stocker la carte capturée : lorsque le paquet de carte est passé à votre voisin, chacun décide de ce qu’il va faire de la carte qu’il a capturé. Soit il ne peut pas la jouer tout de suite et doit la stocker, soit il peut la jouer. Commençons par l’option stockage. Pour stocker une carte vous devrez payer 1 couronnes puis déposer la carte à stocker sur la case prévue à cet effet sur votre plateau individuel. Cette carte stockée pourra être jouée à tout moment. Passons à l’étape « jouer une carte ». Dans Carnival of Monsters il y a 5 cartes différentes, donc 5 façons de jouer les cartes. Voyons cela de plus prêt : 
  1. les cartes terrains : ces cartes vous seront utiles pour jouer vos cartes monstres. Par exemple vous voulez jouer un « Grand Kraken », vous devez avoir 3 cartes terrains devant vous pour le déployer
  2. Les cartes monstres : comme expliqué ci-dessus, pour jouer ces cartes vous devrez avoir le nombre de cartes terrains suffisant. Pour connaître le nombre de cartes terrains que vous devrez avoir devant vous, il vous suffit de regarder le chiffre qui se trouve à côté du nom du monstres 
  3. Les cartes Staff : c’est avec ces cartes que vous pouvez créer votre team de chasseur de monstres. Chaque explorateur dispose d’une compétence spéciale, mais attention, appeler un chasseur dans votre team ne sera pas gratuit
  4. Les cartes événements : ces cartes vous octroient un bonus à usage unique. Une fois le bonus récupéré vous défausserez la carte
  5. Les cartes objectifs : grâce à ces cartes vous allez pouvoir marquer des points supplémentaires en fin de partie. Gardez-les de côté et vous résoudrez leurs bonus en fin de partie. 

Une fois que vous avez capturé toutes les cartes, il va falloir passer au contrôle du danger. Dans cette phase vous allez vérifier si vos monstres sont de simples monstres ou des monstres dangereux. Pour savoir si vos monstres sont dangereux il suffit de regarder s’il y a des sortes de mâchoires rouge sur la carte. Si tel est le cas, regardez en premier lieu combien il y a de mâchoire sur votre ou vos monstres puis  vous allez devoir jeter les dés afin de savoir combien de chasseurs royaux vont venir à votre rescousse pour contenir les monstres dangereux. Avec cela vous pouvez également additionner les membres de votre staff et les jetons chasseur si vous en avez trouvé dans le jeu. Si vous n’avez ni membres du staff ni jetons, vous ne pourrez compter que sur les dés, croisez les doigts pour qu’ils vous offrent assez de chasseurs royaux, sinon vous devrez payer une amende de 3 couronnes pour chaque chasseur manquant ! Et si vous n’avez pas assez de couronnes pour payer, vous allez devoir faire un emprunt à la banque ce qui vous infligera un malus au moment du décompte des points. 

Une fois la phase de danger terminée, vous devrez attribuer le trophée de saison. Pour ce faire, comptez les PV des monstres correspondant au terrain demandé, par exemple si les Abysses étaient le terrain demandé lors de cette saison, vous devrez comptez les PV de tous les monstres des Abysses que vous avez. Le joueur ayant le plus de PV gagne le trophée de la saison, c’est à dire la carte de la saison et le bonus qui va avec. Si personne n’a de monstres du terrain demandé, personne ne remporte la carte. 

Une fois cela terminé, retirez tous les monstres et mettez les dans votre ménagerie. Toutes les cartes terrains restent devant vous. Puis recommencez une nouvelle saison de la même manière. 

Lorsque  les 4 saisons sont  terminées il est temps de faire le décompte des points. Le gagnant est bien évidement celui qui aura marqué le plus de points.

Et le packaging dans tout ça ?

Carnival of Monsters en plus de nous offrir un jeu très sympa, nous offre un superbe packaging. En effet, dans sa grande boîte en carton nous retrouvons un jolie plateau de jeu rond, en carton solide, 249 cartes  superbement décorées par l’un des nombreux illustrateur du jeu (connaissant Richard Garfield, Matthew D. Wilson et Ron Spencer nous manquent), ces cartes sont en plus plutôt solides. Nous trouvons également 5 plateaux individuels en carton solide, 108 couronnes et 24 jetons chasseur toujours en carton solide, 3 dés en plastique noir mat, 1 bloc de score et enfin 10 sachets refermables bien pratiques pour ranger les cartes et autres monnaies. Mention spéciale d’ailleurs à ces sachets et au bloc de score, ce sont des petites choses mais qu’on retrouve de moins en moins dans les boîtes de jeu. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Alors franchement, oui j’ai beaucoup aimé Carnival of Monsters. Les règles sont hyper simples à comprendre, la mise en place du jeu également, pas de prise de tête tout roule tranquillement. Le jeu est fort sympathique, on recommence encore et encore sans aucun souci. D’ailleurs en parlant de recommencer, attention car pour jouer à 2, les règles changent un tout petit peu, ne vous faites pas avoir comme nous, on n’avait pas lu les règles jusqu’au bout et on a du recommencer. Mais ça a été un plaisir de recommencer. Pour les connaisseurs de Magic The Gathering et de 7 Wonders, Carnival of Monsters se présente comme le savant mélange des deux. Et vu le genre du jeu ainsi que son créateur, des add-on verront certainement le jour dans les temps à venir.

Carnival of Monsters

 

En résumé, Carnival of Monsters est un excellent jeu draft et de gestion. Les cartes sont magnifiquement illustrées, le matériel est de bonne qualité, les règles sont simples à comprendre, le jeu est un pur plaisir. Nous on a hâte de remettre ça avec notre bande d’amis ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié