[Bar à jeux] Détective saison 1 : élémentaire mon cher Watson

Détective saison 1

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Détective saison 1, le jeu où vous allez vous prendre pour un véritable enquêteur

Prix : 30€
Temps moyen : 90 minutes
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge conseillé : 14+
Auteurs : Ignacy Trzewiczek, Merry Trzewiczek, Weronika Spyra
Éditeur : Iello (version fournie par l’éditeur)
Illustrateurs : Rafał Szyma, Maciej Janik, Tomasz Jedruszek, Ewa Kostorz, Maja Budner, Mateusz Bielski
Mécanisme : Déduction, enquête, coopération, scénario

Détective, c’est quoi ?

Détective est un jeu basé sur la déduction. Vous suivez des pistes via des cartes, vous cherchez des infos sur un site dédié, vous faite votre rapport final et on vous dit si vous êtes un bon ou un piètre enquêteur (je suis une piètre enquêtrice).

Mais alors, comment on y joue ?

Ce qu’il faut savoir avant de débuter, c’est qu’il vous faudra un pc portable où une tablette pour accéder au site antarestadabase.com. Ce site vous accompagnera dans vos recherches. Empruntes, caméra de surveillance, un tas de dossiers plus ou moins utiles seront visibles depuis ce site.

Détective saison 1 contient 3 enquêtes : « causes naturelles », « de sang, d’encre et de larmes » et « un alibi en béton ». Lorsque vous avez choisi votre affaire, cherchez la dans le livret de règles. Dans ce livret l’histoire est posée, on vous explique ce qu’il s’est passé, pourquoi on fait appel à vous et l’objectif de l’affaire. On vous indique ensuite comment préparer votre affaire, sur quel chiffre de la piste vous allez devoir poser votre marqueur temps, votre nombre de jetons compétence, les fichiers à consulter et à quel endroit l’enquête débute. Puis on vous indique les pistes à prendre. Les pistes sont des cartes numérotées (#101 par exemple). Vous êtes prêt pour débuter votre enquête, mais avant cela quelques explications s’imposent.

Parlons d’abord du plateau de jeu. Sur ce dernier est représenté le temps ainsi que les lieux. Comme je l’expliquais au-dessus, pour chaque enquête vous avez un nombre de temps défini et un emplacement de départ imposé. Lorsque vous prenez une carte piste, un lieu ainsi que du temps seront indiqués en haut à droite. Chaque déplacement vous coûte une heure de votre temps, réfléchissez donc bien à vos déplacements, je vous conseille de tenter toutes les recherches possibles à l’endroit où vous vous trouvez avant de vous déplacer. Le temps file vite ! En plus du temps de déplacement, un temps est donc noté sur la carte, une heure, deux heures, à chaque fois que vous explorer une piste vous devrez avancer votre marqueur temps d’autant de case qu’indiqué sur le carte piste. Attention à bien surveiller votre temps car lorsque ce dernier sera totalement épuisé le moment sera venu de faire votre rapport final !

Pour avancer dans votre enquête vous allez donc devoir suivre une multitude de pistes. Ces pistes sont représentées sur des cartes numérotées. Sur ces cartes se trouvent donc le temps et le lieu de l’action, quelques indices mais également les autres pistes à suivre ainsi que les dossiers à consulter sur le site. Sur certaines cartes vous allez pouvoir approfondir vos recherches, pour ce faire vous aller devoir dépenser des jetons de compétences. Attention vous en avez un nombre limité. Vous n’êtes pas obligé d’approfondir vos recherches, c’est selon vos déductions.

Au fur et à mesure de vos pistes vous allez rencontrer des témoins, trouver des indices, consulter des bandes vidéo et une multitude d’autres actions. Veillez à bien discuter avec vos collègues de jeu, car oui, Détective est un jeu coopératif. Lorsque vous arriverez sur la case 5 de la piste temps, vous devrez, avec vos collègues, récapituler ensemble tous les indices que vous avez exploitées et commencer doucement à trouver un coupable.

Lorsque vous serez sur la case « rapport final », sera venu le temps de faire votre rapport à vos supérieurs. Pour faire ce rapport rien de plus simple, il y a un section spéciale sur le site nommé plus haut. Vous aurez à répondre à quelques questions et donner votre avis sur le meurtrier. Une fois tout cela fait, envoyez votre rapport et voyez vos résultats.

A noter que si l’enquête capote ou que votre score final ne vous convient pas, vous pourrez recommencer l’enquête depuis le début. Mais attention à ne pas lire l’épilogue puisque ce dernier vous donnera le nom du tueur ainsi que son mobile. Vous l’aurez compris, lorsque vous avez résolue une affaire, il devient compliqué de la rejouer, si bien évidemment vous trouvé le meurtrier. Si votre enquête est mauvaise et que vous ne trouvez pas le meurtrier, vous pourrez retenter l’aventure à condition de ne pas avoir lu l’épilogue de votre affaire. 

Et le packaging dans tout ça ?

La boîte de Détective Saison 1  contient donc trois scénarios différents, tous composés de cartes numérotées contenant des indices ou d’autres pistes. Le livret de règles contient le synopsis de vos enquêtes ainsi que le matériel et la préparation des affaires. Le plateau de jeu est en papier glacé, il ne prend pas beaucoup de place sur votre table. Pour jouer vous allez avoir besoin d’un pc, tablette ou téléphone (bien que un peu petit pour être confortable) afin d’accéder à la base de données sur le site créé pour le jeu.

Un packaging simple et efficace, une boîte qui ne laisse aucun doute quant au thème du jeu.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final je trouve le concept de Détective Saison 1 intéressant, le coup des cartes pouvant faire penser à Pocket Détective (notre review est à lire ici), sauf que Détective pousse le concept encore plus loin grâce à son site internet qui vous permet une immersion total. Ben oui, j’ai fini par me prendre pour une vraie enquêtrice, jusqu’à ce que mes résultats finaux tombent… Dire que je voulais être détective privée lorsque j’étais enfant, je pense que j’ai bien fait de suivre une autre voie !

Pour en revenir au jeu, nous y avons joué à deux, nous avons donc été très mauvais dans nos déductions, mais je pense qu’il faut plusieurs parties pour bien comprendre tout le fonctionnement et les subtilités du jeu. J’ai trouvé très intéressant le fait d’utiliser en complément un site internet, pour l’immersion on est vraiment au top, mais ça je l’ai déjà dit.

J’ai donc plutôt aimé passer un petit moment dans la peau d’une enquêtrice de choc et j’ai hâte de pouvoir tenter l’aventure avec plus de joueurs, car l’avis et les déductions de chaque joueurs comptent. Certains auront des intuitions que d’autres n’auront peut être pas.

En résumé, Détective Saison 1 est un bon jeu de déduction où la coopération est de mise. Comme une vraie équipe d’enquêteurs, les déductions de chacun auront une place importante. L’immersion est d’autant plus réussie grâce au site internet qui vous procure documents, preuves et autres. Comme de vrais enquêteurs quoi. Si comme moi vous rêviez de devenir détective ce jeu est fait pour vous ! Il peut se jouer à deux, bien que je conseille d’y jouer au moins à quatre. Plus on est nombreux à réfléchir, plus l’enquête sera facile à boucler. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

in nec justo ut Donec Sed velit, odio id luctus ut