[Bar à Jeux] Dune Imperium : l’extension L’Avènement d’Ix

l'avènement d'ix extension dune imperium

Dune Imperium a logiquement profité du Festival de Cannes pour lancer son extension L’Avènement d’Ix. Voilà l’occasion idéale de réinstaller sur notre table le jeu tout juste récompensé d’un As d’Or Expert.

Prix : 35,90 €
Temps moyen : minimum 1h30
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 14+
Auteur : Paul Dennen
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrateur : Clay Brooks, Nate Storm, Raul Ramos
Mécanismes : gestion de ressources, pose d’ouvriers
Version fournie par l’éditeur.

L’Avènement d’Ix de Dune Imperium, quoi de neuf ?

L’Avènement d’Ix, l’extension de Dune Imperium, apporte dans sa boîte :

  • Un nouveau plateau : le plateau Ix qui fait entrer en jeu les Cuirassés et les Technologies. Les Cuirassés sont forts puisqu’ils représentent 3 en force chacun, et une fois en jeu, on les laisse sur le plateau. Les Technologies, quant à elles, apportent des effets permanents, des avantages immédiats, mais aussi des bonus de fin de partie.
  • Un autre plateau à poser sur le plateau principal, venant remplacer les emplacements de la CHOM et apporte notamment l’utilisation des Cargos. C’est fini le gros troc aux épices. Les Cargos permettent de récupérer des ressources, des Technologies moins chères, des unités mais également le droit de monter sur une piste au choix.
  • De nouvelles cartes Conflit, Intrigue et Imperium (avec de nouvelles icônes et effets). Les nouveaux effets sont intéressants et changent un peu la façon d’utiliser les cartes puisqu’ils donnent plus de possibilités de comboter.
  • 6 nouveaux Dirigeants.
  • Des variantes en solo.
  • Une variante épique pour des parties plus longues et corsées.

Ce que j’en pense…

Le nouveau plateau d’Ix qui vient s’ajouter au plateau principal apportent deux nouveautés importantes : les Cuirassés et Technologies. Les Cuirassés peuvent être décisifs et bouleverser les Conflits puisqu’ils valent 3 force. De plus, une fois acquis et le Conflit résolu, ils retournent soit dans la Garnison, ce qui est bien pratique, soit sur un lieu qui peut être contrôlé si l’on a remporté le Conflit en question.
Les Technologies ne sont pas à négligées puisqu’elles sont très avantageuses. On peut les utiliser à différents moments de la partie et peuvent même faire gagner des points en fin de partie si les conditions sont réunies. Elles ajoutent un peu de piment et donnent un peu de pep’s aux parties avec des bonus d’action, etc. Par contre, elles coûtent cher en épices.

Le plateau, qui vient se superposer et remplacer les anciens emplacements de la CHOM et du Conseil, change notre utilisation des épices. En effet, avant on pouvait les troquer pour obtenir des solari. Maintenant, la CHOM lance des expéditions interstellaires avec l’utilisation des Cargos. Plus on patiente et on monte sur la piste, plus les récompenses seront riches. C’est à nous de gérer si l’attente vaut le coup, mais on peut se faire assez facilement des solaris.
Par contre, c’est fini les unités faciles au Conseil, il faudra explorer d’autres pistes.

Les cartes avec les nouveaux effets comme Défausser ou Décharger sont tout simplement géniales. Défausser une carte pour exécuter une autre action est un effet très appréciable qui manquait au jeu de base. Mais en plus, on peut associer l’effet, comme la Destruction, à celui de Décharger. Quand la carte dispose de cet effet et si on la défausse ou la détruit, on se retrouve avec de nouvelles actions à exécuter. On peut ainsi créer des combos très intéressants et donc le côté Deckbuilding est encore plus profond et mieux maîtrisé.

 

À partir de 3 joueurs, les mécaniques de Dune Imperium m’ont séduit dès la première partie. Le jeu de base comprend tout ce que j’aime. De la tension, une course effrénée, chaque action maintient le bateau de chaque joueur donc aucun n’est perdu, de l’interaction partout et de l’incertitude. Les emplacements d’action sont uniques (une fois qu’un joueur y est passé, les autres ne peuvent plus faire l’action), ce qui force les joueurs à modifier leurs plans ou à jouer en sous-marin. Ce qui reste symbolique de cette planification dans l’ombre, de ce sentiment d’incertitude qui débouche sur de la méfiance à l’état pur, ce sont les cartes Intrigue. Si certains les trouvent déséquilibrées ou bien trop chaotiques, j’ai toujours pensé qu’elles étaient indispensables à l’expérience de jeu. Elles en font même le charme, elles pimentent et créent entre les joueurs une alchimie. On se satisfera toujours de nos cartes Intrigue et on ragera sur celles des autres sauf si on accepte ces Intrigues idéales pour créer de l’opportunisme. Aux joueurs de s’y préparer ou pas…

Dans l’Avènement d’Ix, on appuie encore sur ce même champignon. On reste dans l’esprit du jeu. Certaines Intrigues sont fortes, d’autres mènent vers des stratégies bien établies. L’évolution principale, c’est qu’il est possible de jouer autrement, moins sur les Pistes, autant ou plus sur les Batailles, et à votre guise sur les cartes Intrigue. On aura toujours tendance à miser un peu sur la chance de ces Intrigues pour retourner une situation.

Ce qui n’a pas changé, c’est le manque de charme de Dune Imperium à 2 joueurs, même avec l’extension l’Avènement d’Ix.

VERDICT

L’extension de Dune Imperium reste en phase avec l’esprit du jeu tout en apportant encore plus de variété stratégique et autant de rebondissements. C’est donc du tout bon pour l’Avènement d’Ix qui satisfera sans doute les joueurs qui ont complètement adhéré au jeu de base.

Intérêt

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur cette extension ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié