[Bar à jeux] Fallout Shelter : le jeu qui vous fera sentir S.P.E.C.I.A.L.

Fallout Shelter

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Fallout Shelter, l’adaptation du célèbre jeu vidéo en jeu de plateau

Prix : 35€95
Temps moyen : 1 à 2 heures
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 14+
Auteur : Andrew Fischer
Éditeur : Fantasy Flight Games (ce jeu provient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur :
Mécanisme : Gestion, placement d’ouvriers

Fallout Shelter, c’est quoi ?

Fallout Shelter est un jeu de placement d’ouvriers basé sur le jeu vidéo à succès. Comme dans le jeu vidéo vous allez devoir récolter des ressources, fabriquer des salles, casser des pattes aux nuisibles qui viennent envahir votre abri et gagner plein de bonheur pour gagner le jeu.

Mais alors, comment on y joue ?

Comme je le disais au-dessus, Fallout Shelter est un jeu de placement d’ouvriers tout ce qu’il y a de plus basique. On pose ses Vault-Boy dans différentes salles de l’abri pour récolter des ressources, on échange ses ressources pour construire de nouvelles salles ou collectionner les objets (vêtements, armes, animaux, tout comme dans le jeu vidéo).

Au tour par tour, les joueurs posent leur Vault-Boy à l’endroit souhaité pour récolter des ressources ou gagner de nouveaux Vault-Boy (7 max). A chaque début de manche, un lancer de dés va décider des menaces qui vont venir planer dans votre abri (un lancer de dés par étage). Les chiffres sur les dés décident de l’emplacement où s’installe votre menace (feu, panne d’l’électricité, attaque de radcafards ou encore d’énorme écorcheurs). Ces menaces peuvent être éliminées si vous placez votre Vault-Boy sur son emplacement et que vous gagné aux dés, vous devez faire le chiffre indiqué sur la carte ou plus. A la fin de la manche, lorsque vous rappelez vos ouvriers à la maison, vous retirez les cartes menaces que vous avez réussi à éliminer. Si vous ne réussissez pas à faire le chiffre indiqué sur la carte, votre Vault-Boy est blessé, vous devez le coucher sur le côté et au tour suivant l’installer sur une case soin. Il sera sur pied pour la manche suivante. La carte menace quant à elle reste en place. Si vous n’éliminez pas régulièrement les nuisibles, votre abri risque d’être rapidement envahi à tous les niveaux.

Dans Fallout Shelter vous pourrez également acheter des objets qui vous apporteront différents bonus. Par exemple une carte arme vous apportera un bonus sur votre total de points au lancer de dés, pour l’utiliser vous devez la basculer à 90°. Une carte objet ne peut être utilisé qu’une fois par tour. Vous la remettez debout en début de manche suivante.

Il vous est possible de construire des salles à votre étage dans l’abri. Chaque joueur a une couleur, cette couleur définit l’ascenseur qu’il devra utiliser et ainsi donc l’étage de l’abri qui lui est alloué. Vous pouvez construire six salles maximum. Les joueurs adverses peuvent récolter les ressources de vos salles et grâce à ça vous gagnerez une ressource de votre choix. Alors choisissez bien vos salles. A chaque construction de salle vous gagnez deux points de bonheur.

Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour ou placé tous leurs Vault-Boy, la manche prend fin. Les menaces éradiquées quittent le jeu et on recommence le lancer de dés pour les suivantes.

Le jeu se termine quand un joueur a construit ses six salles ou que la pioche des menaces est vide. A la fin de la partie, comptez vos points de bonheur, le joueur en ayant le plus gagne la partie. Le bonheur se gagne en construisant des salles, mais aussi en détruisant des nuisibles ou encore avec certaines cartes objets.

Et le packaging dans tout ça ?

Alors là ils ont fait fort ! Je suis totalement fan du packaging. La petite lunch box (juste dommage que la poignet n’en soit pas réellement une) est magnifique et nous plonge directement dans l’ambiance Fallout. Les petits Vault-Boy en plastique représentant chacun un des S.P.E.C.I.A.L du jeu (comme ceux que l’on collectionne dans les jeux Fallout). Les cartes menaces transparentes pour se glisser parfaitement sur la salle désignée. Tout dans ce packaging me plait.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final Fallout Shelter est une superbe adaptation du jeu vidéo. On a adoré passer un moment dans notre abri à construire des salles, à récupérer de la ressource ou à tuer du nuisibles. On retrouve complètement l’ambiance de Fallout. C’est un de mes coups de cœur de l’année 2020. Si vous êtes fan de la licence Fallout vous pouvez vous lancer dans le jeu sans crainte. Fantasy Flight Games n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les Fallout, l’an dernier nous avions eu la chance de tester Fallout le jeu de plateau ainsi que son extension (notre review est disponible juste ici.)

 

En résumé, Fallout Shelter est une excellente adaptation du jeu vidéo du même nom, on retrouve bien l’ambiance des terres désolées. Le jeu est un placement d’ouvriers plutôt basique mais qui fonctionne parfaitement bien. Les règles sont simples, les mécaniques bien connues, tout est fluide et roule tout seul. Le packaging est tellement parfait que je vais exposer la boîte sur le dessus de ma ludothèque. Fantasy Flight Games nous offre avec Fallout Shelter une magnifique adaptation et un excellent boulot. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

ante. justo vel, lectus risus. ipsum risus