[Bar à Jeux] It’s a Wonderful World

it's a wonderful world

Étendre l’influence de son Empire, ce sera le principal enjeu dans It’s a Wonderful World, le tout en quatre tours.

Prix : 35,90 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge conseillé : 14+
Auteur : Frédéric Guérard
Éditeur : La boîte de jeu
Illustrateur : Anthony Wolff
Mécanismes : draft de cartes
Version louée chez l’Odyssée des Coccinelles à Lyon Vaise.

It’s a Wonderful World, c’est quoi le topo ?

À la tête de votre Empire, vous mettrez en place des choix stratégiques et déciderez quel secteur vous développerez le plus afin de dominer le monde et vos concurrents. Des mécaniques qui rappelleront 7 Wonders mais qui parviennent à se démarquer grâce à une gestion de ressources primordiale.

It's a Wonderful World

Voyons ça de plus près…

Qu’a-t-on sur la table ?

Le plateau ne contient « que » la réserve de ressources, la réserve de Financiers, de Krystallium et de Généraux, elles portent toutes avec elles des choix stratégiques importants donc il ne faudra rien négliger. Ce qui est fondamental sur le plateau du jeu It’s a Wonderful World, cela demeure la disposition des différentes ressources. Leur ordre est primordial puisque l’on récolte les ressources les unes après les autres. On y reviendra plus tard.

Ensuite, chaque joueur dispose d’une carte Empire. Chacune attribue à son propriétaire un bonus de ressources et l’invite à adopter une stratégie via des bonus de points indiqués dans un coin de la carte. Quoiqu’il en soit, c’est le point de départ de l’Empire que vous allez construire. Toutes les cartes que vous choisirez se placeront au-dessus de la carte Empire de sorte à ce que l’on voit toutes les ressources.

Comment on joue ?

Maintenant, le plus important: les mécaniques de jeu. En plus de la gestion de ressources, on se retrouve avec du draft qui rappellera à certains un célèbre 7 Wonders. Et ce n’est pas anodin si beaucoup ont fait le rapprochement assez vite. Néanmoins, It’s a Wonderful World parvient à se démarquer facilement. Nous avons quatre tours pour élaborer notre stratégie et développer notre Empire.

it's a wonderful world

Le déroulement d’un tour:

  • La phase de draft. Une mécanique classique au cours de laquelle chaque joueur reçoit sept cartes, en choisit une et passe le paquet à son voisin tout en recevant un nouveau paquet… L’idée sera donc de prendre des cartes majeures pour notre stratégie mais aussi celles des adversaires pour lui mettre des bâtons dans les roues.
  • La phase de planification. Une fois révélées, vous pouvez choisir de les construire ou de les recycler. Une donnée assez importante puisque le recyclage vous octroie aussi des ressources. Cela ajoute un aspect stratégique important car on ne drafte pas les cartes seulement en vue de les ajouter à l’Empire mais aussi pour les sacrifier afin de développer au mieux l’Empire.
  • La phase de production. L’originalité de la production, c’est qu’elle suit le parcours tracé sur le plateau avec l’ordre des ressources (voir photo). Vous ne pourrez pas produire de l’or avant l’énergie et c’est aussi un point majeur dans le cœur du jeu. Cela exige de l’anticipation et de la réflexion. Vous serez en mesure de produire de l’énergie noire (étape 2) qui peut vous apporter des ressources utiles pour produire ensuite de la science verte (étape 3). Le cheminement des ressources et celui de la production sont étroitement liés et seront au centre de votre stratégie.
  • La Chronologie exacte: 1/ Matériaux (Gris) 2/ Énergie (Noire) 3/ Science (Verte) 4/ Or (Jaune) 5/ Exploration (Bleue), donc 5 différentes ressources pour 5 étapes de production, sans oublier le Krystallium (Rouge) qui remplace n’importe laquelle des ressources.
  • Suprématie. Chaque joueur qui aura le plus produit une ressource gagnera un bonus de Suprématie, concrètement un jeton Financier ou un jeton Général qui peut avoir son importance selon le bonus de stratégie de votre Empire.

Les différentes branches de l’Empire à développer correspondent par conséquent aux ressources se situant sur le plateau. Les cartes que l’on drafte sont aussi représentées par ces couleurs. Chaque fois que vous construirez une carte, vous obtenez un bonus de ressources et il faudra donc bien penser sa stratégie selon les multiples cartes draftées, celles à recycler et celles à ajouter à son Empire.

it's a wonderful world

Objectif et fin de partie.

Au bout du quatrième tour, la partie se termine et l’on compte les points. Chaque carte possède des Points de Victoire qu’il faut additionner (points bruts, combos, généraux, financiers). Après votre première partie, vous devinerez ce que vous aurez dû mieux faire et vous voilà repartie pour une nouvelle partie.

J’ai testé à deux et trois joueurs. En duel c’est intéressant mais cela demeure forcément plus tendu et indécis à trois joueurs. Il existe un mode solo qui vous permet d’affiner vos stratégies et de remplir divers objectifs imposés.

Simple à prendre en main, It’s a Wonderful World ne demandera qu’une partie pour assimiler tous ses mécanismes.

Gestion de ressources facile à comprendre, draft de cartes pas compliqué non plus. Le plus difficile reste de mettre en place sa stratégie tout en contrecarrant celle de son ou ses adversaires.

J’ai apprécié le recyclage des cartes qui apporte aussi des ressources qui peuvent être primordiales.

À ma grande surprises, le livret de règles tient en huit pages (solo compris) et comprend surtout des illustrations qui font merveilleusement bien leur travail.

Pas grand chose à lire et c’est aussi pour cette raison que vous ne mettrez pas plus d’une partie à comprendre les mécaniques du jeu.

Honnêtement oui. Les néophytes pourraient s’y retrouver aussi. Tout sera assimilé au milieu de la partie pour certains et peut-être même pour tout le monde. Ce qui est certain, c’est que tout le monde visera la victoire lors de la seconde partie de jeu.

Tout est fluide même si l’on peut réfléchir un temps lors du draft. Lors de la planification, il est juste question de se remettre les idées en place et de se rappeler quel rôle on a attribué à chaque carte choisie. Mais en général, on ne rencontre aucun souci.

S’il ne nous en met pas plein les yeux, la direction artistique globale du jeu est originale et correspond parfaitement au thème. Étant donné que le jeu est très mécanique, on en s’attarde pas non plus sur les illustrations.

Bon rythme, dynamique et tactique, on ne s’ennuie pas tellement. On se concentre surtout sur les objectifs et il y a très peu d’interactions entre joueurs. On prend secrètement les cartes que les autres ont besoin mais chacun joue et pense à sa stratégie de façon personnelle.

Récapitulons : It’s a Wonderful World m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

It’s a Wonderful World parvient à proposer un concept solide avec des mécaniques qui arrivent à se démarquer des références du genre. Les particularités du plateau en font un formidable jeu stratégique facile à prendre en main. Par contre, il n’est pas adapté à ceux qui cherchent de l’interaction entre joueurs puisque chacun se concentre sur le développement de son Empire sans que les autres joueurs puissent mettre un véritable frein à l’hégémonie de l’autre. Cela demeure une bonne pioche pour la boîte de jeu et l’auteur Frédéric Guérard.

Mécaniques
Interaction
Réjouabilité

C'est tout ?

Nous n’avons pas pu tester les extensions mais on peut voir de sacrés retours positifs à leur sujet. Déjà en rupture de stock chez certains sites revendeurs, il en existe deux, une en vente, une sur Kickstarter.

Plus de mécaniques, plus de profondeur au monde Campagne…

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié