[Bar à Jeux KS] Defcon 1 : la Guerre Froide servie sur un plateau

Defcon 1

On vous présente DEFCON 1, le tout premier jeu de Florian Dumont, actuellement sur Kickstarter. Si vous aimez les conquêtes et l’Histoire, il devrait vous plaire.

Prix : 70 €
Temps moyen : 90/120 min
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge conseillé : 14+
Auteur : Florian Dumont
Éditeur : Asyncron Games
Illustrateur : Lise Flety et Danny Ded
Mécanismes : conquêtes, affrontement
Campagne sur Kickstarter du 1er au 23 février 2021. Prévu pour mai 2022.

Suite à une présentation fort sympathique par l’auteur lui-même sur Tabletopia, je vous présente DEFCON 1, le tout premier jeu de Florian Dumont.
Ce jeune auteur est un grand passionné d’histoire et a fourni un très très grand travail de recherche sur ce thème. Le titre est basé sur des faits réels mélangés à l’imagination des joueurs.
Tout est calculé, des ressources aux objectifs.

Actuellement sur Kickstarter jusqu’au 23 février, il est d’ores et déjà financé. La distribution est prévue pour l’année prochaine et ce sera Pixie Games qui s’en chargera.

Mais qu’est-ce donc DEFCON 1 ?

C’est un jeu historique de conquêtes stratégiques sur le thème de la Guerre Froide, on fait donc un bond en arrière au tout début de l’année 1950.
Chaque joueur pourra jouer un des 5 blocs disponibles qui se veulent totalement asymétriques :

  • Les États-Unis avec l’Europe
  • Le Pacte de Varsovie qui est l’URSS et les États Satellites d’Europe Centrale
  • Les pays non-alignés, le Tiers-Monde
  • La République française
  • La République populaire de Chine

Chaque bloc présente un plateau personnel différent avec un arbre technologique (ce que l’on peut débloquer pendant la partie) précis, les ressources (barils de pétrole, cubes R&D, uranium et les cubes d’influence) et une iconographie claire.

En plus de cela, chaque bloc dispose de ses propres Missions et Objectifs. Les Missions sont facultatives mais permettent de gagner des récompenses et à atteindre dans une certaine logique les Objectifs qui, eux, permettent de remporter la partie.

Qu’est-ce que l’on peut faire dans un tour ?

Il y a 5 grandes phases par tour. On commence toujours par une phase d’Initialisation où l’on va collecter les ressources et mettre à jour le jeu :

  • Phase 1 : Recherche et Développement pour acquérir de nouvelles technologies tant militaires que politiques.
  • Phase 2 : Politique pour déstabiliser des territoires ou perpétrer des coups d’État sur des zones déjà déstabilisées.
  • Phase 3 : Production et amélioration des unités.
  • Phase 4 : Atomique qui s’exécute uniquement si l’on est en DEFCON 1 (fin de partie). C’est à ce moment que les joueurs pourront tirer leurs missiles nucléaires.
  • Phase 5 : Opérationnelle pour les combats maritimes et terrestres.

La partie va progresser au fil des tours grâce à l’échelle DEFCON (elle commence à DEFCON 5). Celle-ci représente la tension internationale et définit ce qu’il est possible lors d’un tour toujours avec réalisme. Par exemple en DEFCON 5, je ne peux pas encore engager de combats maritimes.

La Course à l’Espace qui représente 35 ans de programme spatial permet de débloquer de nouvelles actions et de gagner de l’influence.

Les conquêtes de territoire se font par la force en déployant des unités de guerre ou via des coups d’État.
Ces unités sont de 3 niveaux et les combats sont très simples puisqu’il suffit d’avoir une unité plus forte qu’un autre joueur pour conquérir la zone souhaitée.
Les unités sont limitées afin d’éviter qu’un joueur soit trop en avance et irrattrapable.

De multiples modes de jeu

Defcon1 propose aux joueurs différents modes de jeu afin que chaque configuration soit plaisante à jouer et équilibrée :

  • 2 joueurs : Choc Frontal, deux blocs s’affrontent avec des missions précises et intéressantes pour des parties d’1 H 30.
  • 3 joueurs : Cercle de la Mort : un système de cercle pour éviter l’effet 2 vs 1. En gros, un bloc doit affronter tel bloc qui doit affronter l’autre bloc.
  • 4 joueurs : mode classique ou semi-coop EST contre OUEST.
  • 5 joueurs : mode classique avec des objectifs cachés ou des scénarios plus ou moins légers.

Une partie d’introduction pour commencer en douceur vous attend.

Pour en savoir plus…

Vous pouvez retrouver des vidéos de présentation juste ici et d’autres vidéos sur la même chaîne :

Au vu du travail fourni par Florian Dumont et l’éditeur Asyncron, DEFCON 1 risque d’être un de ces jeux sur lesquels on ne doit pas passer. Il se veut accessible grâce à son « tuto » et la progression en douceur durant une partie. Mais également pour un jeu d’une telle envergure, il nous promet des parties assez rapides notamment en mode 2 joueurs.
La recherche historique permet de revivre la tension de la Guerre Froide avec des scénarios, missions et objectifs bien amenés.
Profond, riche, intuitif, DEFCON 1 est le jeu de conquêtes à suivre de près en ce début d’année.

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Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
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Florian
2 mois il y a

Merci pour cet article. Tu as très bien saisi l’essence du jeu! J’espère qu’on pourra un jour y jouer ensemble.

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