[Bar à jeux] La guerre des moutons et la guerre des moutons 2

La guerre des moutons

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur la guerre des moutons et son extension aquatique 

Prix : 18€ 
Temps moyen : Environ 30 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs 
Âge conseillé : 7+
Auteur : Philippe des Pallières
Éditeur : Lui-Même / Asmodee (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur : François Bruel 
Mécanismes : Placement, Tuiles 

La guerre des moutons c’est quoi ?

C’est un jeu de placement de tuiles, dont le but est d’avoir le plus grand enclos fermé, avec le plus grand nombre de moutons de sa couleur. Mais attention aux loups ! 

Mais alors, comment on y joue ?

Au départ on installe la place du village au centre de la table puis chacun prend au hasard la tuile qui va lui indiquer la couleur de ses moutons. Cette tuile reste face cachée pour le moment. Ensuite chacun pioche 4 tuiles dans le sac. Vous allez devoir poser vos tuiles de façon à avoir un enclos rempli de vos moutons. Mais attention, pour que l’enclos soit pris en compte il devra être fermé par des clôtures ou une forêt. Comme pour Tantrix, la tuile que vous posez doit correspondre à la ou les tuiles contre lesquelles vous allez insérer la votre. Par exemple, sur la table il y a une tuile avec un mouton rose, de l’autre coté des moutons noirs, vous allez devoir mettre une tuile qui a un mouton rose du côté du mouton rose et un mouton noir du côté des moutons noirs (voir les images). Enfin c’est simple, le principe est le même que pour tous les jeux de placement de tuiles. Là où ça se corse un peu c’est lorsque vous avez une forêt collée à l’un de vos enclos, un adversaire peut y installer un loup ce qui risque de compromettre votre enclos, mais vous pouvez contrer ce loup grâce à une tuile chasseur, si bien sûr vous en avez une en main. Il est possible de mettre un chasseur sur votre forêt de façon préventive, ça évitera ainsi toute tentation au loup de s’y installer. Lorsque vous le décidez, vous pourrez révéler la couleur de vos moutons à vos adversaires, ceci n’est pas obligatoire, vous retournez donc la carte berger et vous l’installez à côté de l’un de vos moutons sur la table. Une fois cela fait, vous rejouez immédiatement. Gardez bien votre carte berger pour compléter un enclos déjà bien rempli. Car oui, le but est d’avoir l’enclos qui a le plus grand nombre de moutons de votre couleur. Vous pouvez également choisir de pourrir l’enclos de vos adversaires et tout faire pour qu’il ne puisse jamais fermer leur enclos ou alors leur verrouiller avec un très petit nombre de moutons à l’intérieur. Note : vous devez bien évidement piocher dès que vous posez une tuile sur la table. La partie se termine lorsque la pioche est vide et que plus personne ne peut poser de tuiles.

Une fois terminé, il faudra compter le nombre de moutons que contient votre plus grand enclos fermé. Le joueur gagnant est celui qui a le plus de moutons en sécurité. Attention, il est possible d’avoir des points bonus, ce qui peut renverser le score final. En effet, vous pouvez décider d’abandonner la partie si vous pensez que vous ne pouvez plus rien faire. Le premier à abandonner gagne 6 points supplémentaires, le second 3 points et le troisième 1 point. Il faudra donc ajouter ces points à votre décompte de moutons. Ce qui peut facilement changer le nom du gagnant. 

La guerre des moutons 2

La guerre des moutons 2 est une extension aquatique. Cette extension ajoute la possibilité d’avoir des étangs dans vos enclos, mais également des pêcheurs et des gardes-pêche. Grâce à la guerre des moutons 2 vous allez avoir 32 tuiles à ajouter au jeu de base. Les règles restent les mêmes à la différence que si vous arrivez à avoir un enclos bordé d’un étang fermé, les poissons qui s’y trouvent sont ajoutés à votre nombre de moutons. 

Et le packaging dans tout ça ?

Pour la guerre des moutons premier du nom, le jeu se trouve dans une boîte de petite taille du coup facilement transportable, les tuiles sont rangées dans un petit sac en tissu. Pour la guerre des moutons 2 le packaging est pratiquement identique, à part qu’il a une boîte à bêêê, un sac en tissu un peu différent et les tuiles ont une texture différentes de celles du premier. D’ailleurs ça peut être problématique lorsqu’on pioche, puisqu’on sent clairement une différence entre les deux sortes de tuiles

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Bon alors c’est pas la grosse éclate de fou mais la guerre des moutons reste un jeu fort sympathique. Ses règles sont très faciles à comprendre, le jeu est rapide et en plus il est accessible aux enfants dès 7 ans. Les moutons sont ultra mignons, ça ajoute un plus au jeu. 

En résumé, la guerre des moutons est un bon jeu de placement de tuiles. Facile et rapide, idéal pour jouer avec vos enfants. Les moutons sont si choux qu’on se laisse facilement prendre au piège. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 


Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

Curabitur facilisis commodo fringilla mattis risus. elit. ipsum id pulvinar ut adipiscing