[Bar à jeux] Lama, lama où t’es ? Où t’es, Lama où t’es ?

Lama

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Lama, le jeu sur lequel on ne crache pas ! 

Prix : 13€90
Temps moyen : 20 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs 
Âge conseillé : 8+
Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Gigamic  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Rey Sommerkamp, Barbara Spelger
Mécanisme : Cartes 

Lama c’est quoi ?

Lama c’est un jeu de cartes pour 2 à 6 personnes où le but est de se débarrasser au maximum de ses cartes afin de gagner un minimum de points. Le joueur qui marque 40 points en premier a perdu ! 

Mais alors, comment on y joue ?

La mécanique de jeu est simple et peut faire penser à pas mal de petits jeux de cartes déjà connus. 

En début de jeu, chaque joueur a six cartes en mains, une carte est retournée au milieu de la table, c’est cette carte qui ouvre les festivités. C’est donc à partir de cette carte que tout va commencer. Le joueur qui débute en premier va devoir poser une carte égale à celle sur la table ou alors la carte qui arrive juste après. Par exemple : sur la table il y a un 3, le joueur peut poser un 3 ou un 4. Mais si le joueur n’a pas la carte qui correspond il peut soit piocher une nouvelle carte et attendre que ce soit son tour pour rejouer, soit déclarer qu’il ne joue plus,  et par conséquent il pose ses cartes restantes faces cachées devant lui

La partie continue tant qu’il y a des joueurs autour de la table. S’il n’en reste plus qu’un, il peut continuer à poser ses cartes jusqu’à ce qu’il n’en ait plus qui correspondent. Lorsqu’un joueur est le dernier à jouer, il ne peut plus piocher, il pose simplement toutes les cartes qu’il peut. 

Mais alors où sont les lamas dans tout ça ? Et bien les lamas sont tout simplement des cartes qu’il est possible de poser sur la carte 6. En fait les lamas terminent la boucle, ou la commence, tout dépend comment on regarde. En effet, si un lama peut être posé uniquement sur un 6, seul un 1 peut s’installer sur un lama

Lorsque tout le monde a terminé de jouer, on compte les points. Les lamas valent 10 points, il est donc bon de s’en débarrasser au plus vite. Pour le reste des cartes, les points correspondent à la valeur de ces dernières. Mais attention ! Si vous avez quatre cartes 6 en mains, vous n’aurez que 6 points, idem avec les lames, trois lames ne vous octroient que 10 points et ainsi de suite. Ouf me direz-vous, puisque le premier qui a 40 points a perdu ! Les points sont distribué sous forme de jetons, les jetons noir valent 10 points et les jetons blancs en valent 1. 

Mais que ça ne vous empêche pas de réfléchir un peu avant de vous coucher avec 18 points dans les mains. Si parfois piocher peut faire peur, comme au Uno ça peut vous aider à gagner finalement. Plus vous avez de cartes en mains, plus vous avez de chance d’avoir la bonne carte à poser.

Attention tout de même à ne pas vous faire avoir. Ce qui est intéressant dans Lama justement, c’est qu’il faut tout de même bien réfléchir aux conséquences de vos actes. Surtout que, le joueur qui réussi à poser toutes ses cartes, peut défausser le jeton de son choix, ce qui peut faire rapidement basculer le jeu.

 

Et le packaging dans tout ça ?

Lama est présenté dans une belle boîte en ferraille avec un pur lama en 3D posant devant un arc-en-ciel. A l’intérieur les cartes sont posées dans un écrin de velours. Les jetons sont en plastique et ont leur petit sachet de rangement. Les cartes sont en carton plutôt solide. 

Un packaging simple mais efficace et qui surtout ne prend pas beaucoup de place dans un sac.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final Lama est un jeu intéressant, si au premier abord on peut se dire « c’est du déjà vu », lorsqu’on y joue on découvre que non, c’est un jeu unique. La stratégie viendra rapidement se mêler au simple « je pose mes cartes pour m’en débarrasser ». Le fait de pouvoir quitter le jeu à tout moment peut avoir beaucoup d’avantages mais également pas mal d’inconvénients. A partir du moment où vous vous retrouvez avec un 6, un 5 et un lama en main et qu’il y a un 1 sur la table, vous allez devoir sérieusement réfléchir au fait quand dans votre mains se trouvent 21 points de malus et que finalement piocher plusieurs tours peut vous sauver les miches. Mais c’est à vous de voir !

En tout cas nous avons testé ce jeu entres amis et en famille et c’est validé par tout le monde. Les règles sont simples, on ne passe pas 3h à déchiffrer un bouquin de 50 pages, les mécaniques de jeu allient stratégies et fun, et les lamas sont choux. Pour moins de 15€ vous avez un petit jeu simple et rapide à la durée de vie illimité. Car oui, un groupe d’amis ne jouera pas comme l’autre, ce qui au final vous laisse un large choix de façon de jouer.

 

En résumé, Lama est jeu simple, rapide et qui fonctionne bien. Il plaira aux inconditionnels de jeux de cartes et en même temps aux joueurs qui ne jurent que par la stratégie. Le prix est abordable, la boîte est facilement transportable, autant de bons points à ajouter à ce jeu fort sympathique. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

ut Phasellus suscipit leo. dapibus lectus et, dolor risus. ut felis mattis