[Bar à jeux] Le Donjon : extension pour Talisman

Le Donjon

Le Donjon s’ouvre à vous, auriez-vous le courage de vous y aventurer ? Nous si et on vous en parle. Matagot continue de rééditer Talisman et ses extensions.

Prix : 44,90 €
Temps moyen : 90 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 14+
Auteur : John Goodenough
Éditeur : Matagot
Illustrateur : Sean Turtle, Jeremy McHugh et Cie
Mécanismes : course, aventure, affrontement
Version fournie par l’éditeur.

Le Donjon, quoi d’neuf pour Talisman ?

Le Donjon ajoute plusieurs choses :

  • 5 nouveaux personnages : Gladiateur, Philosophe, Bohémienne, Bretteur et Amazone
  • 10 cartes Aventure
  • 20 cartes Sort
  • 1 plateau Donjon avec ses 128 cartes Donjon et 10 cartes Trésor. C’est un nouveau plateau, une nouvelle Région qui se rattache au plateau de base. On peut y entrer en passant par les Ruines.
    C’est un couloir linéaire, c’est-à-dire que pour arriver jusqu’à la Chambre des Trésors, on peut y accéder seulement en avançant dans un seul sens. Quand on doit piocher des cartes Aventure, on pioche à la place celles du Donjon. On peut avancer et reculer et ressortir par les Ruines si finalement on ne se sent pas prêt pour la suite.
    Dans la Chambre des Trésors, dernière case du Donjon, se trouve le Seigneur des Ténèbres, un être maléfique qui ne meurt finalement jamais, une fois tué, il sera toujours prêt à affronter un autre joueur.
    Mais que gagne-t-on à tuer ce grand méchant ? On gagne tout d’abord un Trésor mais aussi la possibilité de se retrouver sur la Couronne de Commandement puisque la différence entre son attaque et la nôtre nous fera apparaître ailleurs. Il y a au total 8 lieux dont celui de la Couronne.

Ce que j’en pense…

Cette extension apporte donc une nouvelle Région, celle du Donjon, une zone de grands dangers qui regorge de vilains monstres qui peuvent faire bien mal (j’y ai déjà laissé ma peau) mais aussi d’objets très intéressants. Attention à bien se préparer avant de l’attaquer. On a déjà tenté d’y aller dès le début et c’est un échec cuisant.

Le Seigneur des Ténèbres est bien coriace, il possède 12 en force et en intellect. En soit, ce n’est pas imbattable, il suffit d’avoir bien stuff son personnage, d’avoir amélioré de quelques points ses stats et de prier que le joueur qui lance le dé ne fasse pas un gros score (genre un 5/6). Mais si l’on veut profiter du Donjon afin de s’immiscer directement jusqu’à la Salle du Couronnement, il faudra réussir à le tuer avec un score de 21 minimum puisqu’il faut une différence de 8 ou plus entre son attaque et la nôtre. Sinon on peut se retrouver dans n’importe quelle région.

C’est très intéressant car c’est un véritable challenge pour celui qui veut passer sans Talisman et découvrir une nouvelle manière d’arriver à son objectif ultime.
De plus les Trésors gagnés offrent des avantages non négligeables pour la suite de la partie, je pense notamment à l’Hibou Mécanique qui permet de se déplacer de 0 à ? (? étant la valeur du dé lancé pour le déplacement).

Les illustrations sont toujours aussi séduisantes.

Vous pouvez retrouver la review sur les extensions La Marche du Froid et La Faucheuse juste ici.

VERDICT

Le Donjon apporte de quoi varier toujours plus vos parties de Talisman grâce à une nouvelle Région, une toute nouvelle façon d’arriver à la Couronne de Commandement et de nouveaux objets magiques très puissants. Le Donjon se révèle un bon challenge pour ceux qui aiment corser et diversifier les parties.

Intérêt

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur cette extension ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

porta. risus mi, tristique ut facilisis elit. consectetur sit libero. id libero