[Bar à Jeux] Match 5 : un petit Bac moderne

Match 5

On quitte les jeux experts ou familial + pour Match 5, un jeu qui réconcilie les parties de jeux de société en famille avec un concept adapté aux petits et aux grands.

Prix : 17,90€ sur Philibert.
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge conseillé : 10+
Auteur : Carl Brière
Éditeur : Synapses Games
Illustrateur : Sylli Jellie
Mécanismes : mots, connexion entre mots-clés
Version fournie par l’éditeur.

Planète Synapses Games

La maison d’édition distribuée par Asmodee est connue pour des jeux réputés tels que Coatl, Crazy Tower et Incubation. Elle fournit donc généralement des jeux familiaux, ce sera encore le cas pour Match 5.

Quant à Carl Brière, l’auteur du jeu, il était déjà à l’origine du jeu Incubation. Ce n’est donc pas son premier essai dans la création.

Match 5, jeu, palettes et match !

Dans Match 5, l’objectif est de trouver des mots individuellement en associant deux mots-clés à sa convenance mais dans l’objectif d’écrire les mêmes que ses voisins pour booster ses points.

C’est assez abstrait comme explication alors autant vous présenter le matériel et le concept pour éclaircir un concept bien pensé.

Un jeu qui matche bien !

Dans Match 5, on met en place 5 Tuiles Mots (10 sont disponibles, 2 faces chacune). Sur chaque face de ces 5 tuiles aux couleurs différentes (rouge, violet, blanc, jaune, bleu), on retrouve 6 mots et des espaces dédiés aux dés. C’est important de les préciser car chaque face des dés est représenté par un symbole lié aux mots sur les Tuiles. En jetant les dés, on saura quels mots de la Tuile seront choisis pour cette manche (1 symbole = 1 mot).

Une fois les dés installés à côté des mots clés à connecter, l’heure est au creusage de méninges. Le jeu se repose intelligemment sur les couleurs pour faciliter la compréhension du concept et l’association d’idées. Ainsi, sur chaque feuille personnelle de Match 5, il faudra trouver et écrire 10 mots connectant les 5 mots-clés entre eux, par paire de 2 mots clés. Par exemple, il sera demandé de connecter le mot clé (violet) Roi/Royauté avec le mot-clé (blanc) Personnage.

Néanmoins la particularité de Match 5 amène les joueurs à doublement réfléchir. Il sera question de trouver des réponses similaires à celles des autres joueurs. Il faudra donc tenter de trouver au plus logique, du moins d’essayer d’imaginer ce que l’autre joueur pourrait écrire sur sa feuille. En effet, les réponses communes rapportent 2 points tandis que si vous êtes le seul à avoir indiqué une réponse, vous ne gagnez qu’un point. Cela nous arrive de manquer d’inspiration donc on va surtout tenter de s’assurer au moins un point lorsque les idées ne sont pas nombreuses.

Le concept est donc inspiré et fonctionne souvent très bien. On navigue entre le « trouver un mot » et « chercher ce que pourrait imaginer l’autre » voire « et si j’écrivais un truc drôle ». Il sera parfois difficile de trouver un mot associant « froid » + « brûle » mais avec de l’imagination, tout est possible.

Match et dé-match

D’ailleurs on se surprend à sortir de cet esprit du jeu à devoir répondre comme les autres au profit de réponses plus ou moins drôles et qui mettent la bonne humeur autour de la table. Il est parfois compliqué de trouver des associations alors en autant en créer librement.

Chose à savoir, on est limité par le temps puisqu’on a un sablier qui ne nous laisse que 3 minutes pour trouver tous les mots. Avec des enfants, car c’est un jeu qui se veut familial, vous pourrez leur enlever la contrainte du temps si vous voyez qu’ils connaissent des difficultés. Pour tout vous dire, de notre côté, notre fille de 11 ans se montrait parfois plus vive en matière de rapidité même si moins inspiré et très vite dans la facilité pour les réponses.

Match 5 reste un jeu qui se jouera autant avec des enfants qu’entre adultes. Il plaira probablement aux joueurs les plus occasionnels tout en nous faisant un bon moment entre joueurs plus habitués.

Nous avons joué à Match 5 à 3 joueurs, 2 trentenaires et une enfant de 11 ans. Nous avons passé de bons moments sur le jeu dans cette configuration.

Il est jouable jusqu’à 8 joueurs et je pense qu’il serait encore plus intéressant à partir de 4 voire plus. On gagnerait des bonus de réponses plus facilement, on entendrait plus de mots, ça créerait des moments de complicité plus régulièrement, du moins il y aurait plus de chances de sortir la même réponse.

Simple à prendre en main, Match 5 fait rapidement mouche autour de la table.

Il demandera alors de la réflexion et de trouver un vocabulaire commun. En donnant un bonus de points lorsque les réponses sont similaires, on favorise l’interaction et la complicité. Trifouiller dans sa tête pour deviner ce que l’autre écrirait comme association de mots, c’est diablement ingénieux et captivant.

Puis les thèmes sont variés et il sera possible de les interpréter de différentes façons, ce qui peut corser la chose. Par exemple, le terme « espace » invite au champ lexical de l’astronomie mais rien n’empêche de l’envisager dans le registre spatial (espace vert, espace défini bref que de complications que l’on se créé nous-même !). Ce sera aux joueurs de réguler les propositions puisque c’est aux joueurs de décider s’ils refusent ou acceptent la proposition. Il sera donc conseillé de se mettre d’accord sur les termes, sur leur champ d’utilisation libre ou défini strictement.

Bref, la formule fonctionne plutôt bien chez nous et c’est un jeu que l’on pourra faire découvrir à toutes les générations de joueurs. C’est une expérience similaire au petit baccalauréat dans le sens où il est possible de renouveler les différentes combinaisons. En tout ce sont plus de 3000 combinaisons qui sont promises.

Je n’étais pas contraint d’accorder une section à l’aspect artistique. Néanmoins, je trouve la boîte de jeu vraiment réussie, elle est ornée d’une jolie illustration qui saura attirer votre œil. Si SillyJellie est au pinceau, on ne peut que la féliciter.

Pour le reste, les dés présentent des faces plutôt inédites, les tuiles font le boulot sans en faire des tonnes puis on repart ensuite un bloc-notes simple mais efficace.

Lana, 11 ans, a tenu à écrire ce message seule :

J’ai beaucoup aimé ce jeu car il est rigolo, il donne gout à l’imagination de chacun, le matériel est joli mais rien à voir avec Lueur. La mécanique est sympa car il y a des thèmes un peu bizarroïdes et des fois si on connaît des mangas ça peut être utile !! hi hi !!

Elle nous demande souvent de le sortir à nouveau, c’est son petit jeu du moment qui succède donc à Trek12 qu’elle adore.

Récapitulons : Match 5 m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Match 5 est une franche réussite dans ce qu’il propose. Il saura se montrer satisfaisant de par ses multiples combinaisons et son concept séduisant. On repart de la table avec l’impression d’avoir revisité un Petit Bac modernisé et bien pensé. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas de trouver des réponses uniques mais de faire des propositions communes pour gagner le plus de points. Le challenge est amusant, sans grosse prise de tête et divertit tous les publics.

Ambiance (calme/vivant)
Appréciation perso des mécaniques
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Isabelle
Isabelle
3 heures il y a

Hello, petite question sur Match 5… Avez-vous trouvé pourquoi il y a deux dés de la même couleur puisque l’on en utilise qu’un seul? J’ai bien pensé mixer les cartons de base pour en avoir deux de la même couleur sur les cinq par exemple, mais dans ce cas cela ne correspond plus à la feuille où l’on inscrit les mots… Serait-ce pour pour avoir deux mises en place identiques dans le cas où l’on joue à 8 pour que tout le monde voie bien le jeu?

Mot de passe oublié

venenatis eget ipsum Donec id, dolor libero