[Bar à Jeux] Monopoly Fortnite : le Battle Royale sur table

monopoly fortnite

Monopoly Fortnite est disponible dès le 12 décembre en France et nous avons pu le tester en avance. Le cadeau idéal pour les fêtes de Noël ?

Prix : 24,99 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 13+

Éditeur : Hasbro

 

Monopoly Fortnite est disponible sur Amazon à cette adresse (lien partenaire)

Un emballage plutôt cheap

La déception nous vient du côté du matériel en lui-même. Lorsque l’on regarde le contenu de la boîte du Monopoly Fortnite, cela paraît bien cheap. Pas d’emballage ni de boîte pour ranger les points de vie, des composants en carton au niveau des cartes mur (qui font peine à voir) et des nombreux personnages à jouer, des cartes qui semblent fragiles et qui s’abîmeront vite. Bref, si le jeu est destiné à s’écouler à des millions d’exemplaires, la maison d’édition a clairement voulu faire des économies. Au vu de cela, 25 euros, c’est tout de même cher payé avec ce contenu et pour un simple changement de règles.

Il demeure tout de même des motifs de satisfaction, à savoir le plateau qui reste d’une bonne qualité et le nombre de skins disponibles. Nous ne retrouvons malheureusement pas Calamity mais ce ne sont pas moins de 27 personnages qui sont disponibles en papier cartonné. Puis, sur le plateau de jeu, on retrouve 16 lieux dont les plus mythiques de Fortnite. Vous ne serez pas étonnés de retrouver Tilted Towers en Rue de la Paix, l’endroit le plus convoité de la carte du Battle Royale. Attendez-vous aussi à retrouver Lazy Links, Loot Lake, Greasy Grove et toutes les fameuses places dans lesquelles vous vous entretuez habituellement. Quelques autres particularités s’y ajoutent aussi, à savoir les feux de camp et les pièges ainsi que les coffres et la tempête. Petite déception avec le Parc Gratuit qui ne sert absolument à rien alors qu’il aurait pu accueillir un élément du jeu Fortnite mais un manque d’imagination a dû l’emporter.

Des règles originales pour des parties funs

Monopoly Fortnite se démarque des règles classiques du jeu de base et cela reste une bonne nouvelle. J’ai toujours eu du mal avec les adaptations de Monopoly qui ne changent que les pions et les lieux, je trouve leur intérêt assez limité. Or, il sera question ici d’être le dernier survivant sur le plateau, un Battle Royale sur table en somme. D’ailleurs, les créateurs du jeu ont voulu appuyer sur cette ressemblance en nous offrant la possibilité de commencer la partie sur la case que l’on souhaite, comme si l’on sautait du bus et que l’on atterrissait dans la zone voulue.

La tempête ne fonctionne pas comme dans le titre d’Epic Games, elle recouvre les différents lieux et pénalisent les joueurs qui tombent dessus. Pas de monnaie, on démarre avec 15 Points de Vie et on les perd ou on les regagne selon les cases sur lesquelles on tombe. Le gagnant sera le dernier survivant, celui qui aura encore au moins 1PV quand les autres auront sombré. Donc oui, Monopoly Fortnite laisse tout de même une grande place au hasard et à la chance des dés. D’ailleurs, nous pouvons évoquer ces dés. Au nombre de deux, le premier reste classique et son nombre déplacera votre pion, le second détermine une action. Selon la face du dé, on récupère des bandages, on tire sur un joueur pour lui faire perdre 1PV, on fait tous perdre 1PV aux joueurs avec la bombe boogie-woogie ou l’on obtient une brique à construire.

Quelques limites apparentes

Là où le jeu est supposé apporter du rythme et du fun, c’est par l’utilisation des cartes tempête et coffre. La carte tempête nous invite généralement à recouvrir une zone de la tempête, celle-ci débouchant sur la perte de PV. Elle n’apporte que des problèmes et s’en prend à vos points de vie. Par exemple, l’une d’entre elle invite les joueurs à lancer le dé numéroté et payer en PV à la banque le chiffre indiqué après leur lancer, ce qui peut se relever fatal pour certains joueurs.

monopoly fortnite

Quant aux cartes coffre, elles permettent d’influencer la partie et c’est peut-être bien les seules. Encore faut-il que vous tombiez dessus, sinon vous tomberiez probablement dans l’ennui. Si un joueur a la chance de piocher dans le coffre, il peut faire très mal à ses adversaires, un peu comme le fusil à pompe depuis la dernière mise à jour. Par exemple, la grenade collante peut engendrer la perte de 4 PV, le rebondisseur vous permet de déplacer un joueur de 4 cases, de quoi le mettre en difficulté selon le lieu sur lequel il se trouve. Dans un autre registre, un objet légendaire vous permet d’accroître les pouvoirs du dé d’action, la gourde du brave vous permet de retrouver vos 15 PV, de quoi changer le cours d’une partie.

Dans une partie à 3 ou 4 joueurs, la pioche des cartes coffre dicte clairement le rythme d’une partie. Si vous ne vous contentez que de vous emparer des propriétés (pas d’achat car pas de monnaie, il suffit de tomber sur la case) et de faire payer le loyer aux autres joueurs, la partie restera monotone et pas des plus marquantes. Si vous tombez tour à tour sur des cartes coffre, votre session de jeu sera bien plus entraînante. Ce qui peut rester frustrant, cela reste le fait que le gagnant reste le fruit du hasard, pas de véritable notion stratégique. On tombe (ou pas) sur les bonnes cases Lieux, on tombe sur des cartes pièges pour perdre des PV, sur des cartes feu de camp pour les récupérer, sur les cartes Coffre pour bénéficier des bonnes actions. Si l’un des joueurs n’a pas cette chance, il aura du mal à peser sur la partie.

Il aurait fallu plus de profondeur encore dans les règles du jeu, apporter plus de sens tactique aux parties, moins de dépendance au hasard. Après les premières parties appréciables, on aura vite tendance à pester contre des possibilités plutôt limitées. Au final, j’en reviens même à me demander si Fortnite n’aurait pas mérité un meilleur jeu de société qu’un simple Monopoly, avec plus de budget et de créativité dans sa construction. Après, dès que les plus jeunes s’en mêlent, les parties restent plus conviviales car c’est probablement le public ciblé par Hasbro. Ne demandez pas à un puriste ou un habitué des jeux de société d’enchaîner des parties toutes les semaines mais plutôt à des fans du Battle Royale prêt à se lancer dans des parties entre amis ou à convaincre la famille. Il procure tout de même de bons moments.

Monopoly Fortnite ravira les fans du jeu vidéo surtout lors de la session découverte. S’il brille par l’originalité de ses règles et son concept Battle Royale, celui-ci provoque une certaine dose de frustration tant il se repose sur le hasard. Plus de stratégie, de possibilités et même de créativité n’auraient pas fait de mal à une adaptation assez légère de Fortnite. Le Battle Royale très en vogue cette année aurait sûrement mérité meilleur sort, avec un jeu de plateau plus élaboré et une finition de meilleure qualité dans l’élaboration de ses pions et ses cartes. Même s’il est destiné à se vendre en pleine période de Noël, il ne représente malheureusement pas une expérience de jeu qui restera gravé dans nos mémoires. Par contre, force est de constater qu’il provoque de l’enthousiasme chez les plus jeunes et que ces derniers sont probablement le ciment de la communauté destinée à jouer à ce Monopoly.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié