[Bar à Jeux] Mutants : l’extension Surcharge des Incubateurs

Mutants extension surcharge des incubateurs

Il ne manquait à Mutants que des extensions pour diversifier ses decks et ses modes de jeu. Cela tombe bien, elles arrivent en juin 2020 et nous avons pu les découvrir en avance.

Lucky Duck Games offre à Mutants deux extensions au cours de ce mois de juin: Niveau Supérieur et Surcharge des Incubateurs. Au programme de la première, des nouveaux Mutants de Base, des nouvelles mécaniques et un Boss Solo inédit qui donnera du fil à retordre aux joueurs. Au sujet de la seconde, on retrouve également des Mutants inédits, une mécanique de Bâtiments qui influe sur le scoring mais aussi du Solo avec des Boss jamais vus. Nous avons pu parcourir tout le contenu proposé et elles enrichissent l’expérience de jeu de belle manière. Revenons plus en détail dessus.

Surcharge des Incubateurs de Mutants

La première chose qui nous frappe lorsque nous découvrons l’extension, c’est le design des cartes. Nous avons cette agréable impression que chaque carte est un clin d’œil à la culture « geek » avec des créatures qui nous semblent familières. Puisque l’on met en jeu des gladiateurs génétiquement modifiés, les concepteurs du jeu se permettent de customiser des personnages bien connus. Nous avions déjà eu l’exemple avec Okami et pour cette extension, on reconnaît Megaman et surtout la reprise très réussi de Saint Seiya et Street Fighter mais aussi du Sailor Moon et du World of Warcraft. Quelques images pour partager ces cartes avec vous.

Mutants Extension j2s

Et au niveau de la stratégie in-game, cela donne une plus grande profondeur aux mécaniques. Bien sûr, on vous donne des conseils pour les decks pré-faits à intégrer ici ou là. On a trouvé que les choix de cartes étaient ainsi inspirés et notre partie s’est montrée au final assez équilibrée, du moins à la première moitié de la partie. Certaines cartes sont clairement faites pour la contre-attaque et si jamais votre stratégie est bien rodée et que vous avez dans votre main les meilleurs mutants, il existe peu de chances de se dépêtrer d’une mauvaise situation.

Voilà pourquoi, on conseillera toujours d’utiliser la mécanique originale qui consiste à entamer une phase de draft où les joueurs prendront tour à tour des cartes et passeront le paquet au voisin. Cela empêchera un joueur d’avoir une grande sélection de cartes jouant la contre-attaque, qui une fois tirées, on le répète, sont difficiles à contrecarrer.

mutants extension j2s

 

Au niveau des ajouts et des bonus, on a trouvé la mécanique assez chouette justement car elle sort de l’asymétrie habituelle constituant à marquer des points en écrasant l’adversaire ou en le dominant en fin de partie. On peut ainsi sortir de cette stratégie et adopter une nouvelle tactique qui vise à marquer des points que l’autre adversaire ne pourra pas avoir. Cela peut ainsi être utilisé pour changer le cours de la partie et se sortir d’une situation défavorable.

Expliquons plus nettement le bonus ET les défis. Pour choper la récompense qu’il rapporte, il faudra remplir des conditions comme collecter en tout +4 points sur la piste de puissance. Le premier qui réalise cet exploit engrange les points. Il faudra donc être vigilant et être actif sur tous les fronts au risque de se faire laminer complètement ou voir une partie que l’on maîtrisait nous échapper.

Quant au solo avec les Glubber et Heimdall, il s’agit d’apporter un défi inédit aux joueurs friands du solo, un mode toujours aussi bien pensé. Devant le nouveau boss solo, il y a de quoi réfléchir et anticiper des capacités originales. De mon côté, j’ai trouvé que c’était un bel ajout mais pas le plus marquant de l’extension Surcharge des Incubateurs. Pour moi, le grand intérêt de cette extension se retrouve dans les multiples possibilités offertes par les 36 Mutants qui font leur apparition en plus des bonus apportant du piment et de la profondeur à vos parties.

Petit mot sur le Niveau Supérieur de Mutants.

Une présentation complète est à venir sur l’extension Niveau Supérieur, en attendant un petit mot qui nous a semblé important de partager.

La grande question était aussi de savoir si le solo allait nous donner du fil à retordre. Devinez quoi ? Le doute n’est pas permis. Première partie solo pour l’extension Niveau Supérieur et je me suis simplement fait détruire, seconde et toujours une défaite. Clairement, l’objectif prononcé est de ne faire aucun cadeau et de donner du challenge à ceux qui en demandent. Si vos stratégies sont rodées et que vous aimez surpasser le maître du jeu, ceux présents dans l’extension valent le détour.

On revient dans les prochains jours avec toutes les photos et les détails de nos parties et des nouveautés qu’elle apporte.

L’extension Surcharge des Incubateurs de Mutants représente une réelle plus-value aux mécaniques de bases. On sort du simple écrasement vis à vis de la piste et on ajoute des défis et donc des mécaniques qui permettent de contrer l’adversaire d’une autre adversaire, de porter de réels coups à l’adversaire sans qu’il s’y attende. Plus de variété dans le système de combat entre gladiateurs génétiquement modifiés pour toujours plus de fun, d’immersion et d’intérêt. Une extension qui vaut vraiment le coup si vous êtes à la recherche de plus de profondeur et de nouvelles cartes vraiment intéressantes et joliment inspirées au niveau du design.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

quis risus. elit. Donec libero venenatis ipsum dolor Aenean