[Bar à Jeux] Mystery House – Retour à Tombstone

[Bar à Jeux] Mystery House – Retour à Tombstone

Mystery House – Retour à Tombstone


Prix : 11.90€
Temps moyen
: 60 minutes
Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
Mécanismes : Escape Game, Enigmes, Observation
Éditeur : Gigamic et Cranio Creations
Auteur
: Antonio Tinto
Illustrateur : Andrea Tentori Montalto
Âge conseillé : 12+

Mystery House – Retour à Tombstone, c’est quoi le topo ?

Mystery House – Retour à Tombstone est une extension pour le jeu du même nom : Mystery House. Celle-ci a été créée par Antonio Tinto et illustrée par Andrea Tentori Montalto. Le titre, édité par Gigamic dans l’hexagone, est un jeu coopératif  (de 1 à 5 joueurs) en temps réel (comptez une heure ou plus pour venir à bout de cette aventure), d’exploration, d’observation et de résolution d’énigmes.

Bien entendu, je ne peux pas parler de ce jeu sans vous parler de Mystery House (qui est d’ailleurs mon GOTY J2S de l’année passée) dont Retour à Tombstone en est l’extension. En effet, vous aurez besoin de ce dernier (ainsi qu’une application mobile), pour placer les tuiles disponibles de Retour à Tombstone dans la structure du manoir du jeu de base. En effet, dans Mystery House :

le but est de regarder dans le Manoir, cette mystérieuse maison dans laquelle vous êtes enfermé (représentée par la boîte et sa monture en trois dimensions), d’en explorer tous les recoins pour trouver les indices et/ou les objets qui vous permettront de résoudre les énigmes qui se dresseront sur votre chemin. Et, espérons-le, vous donner l’occasion de trouver la solution afin de finir votre aventure dans le temps imparti !

Alors que le jeu de base comptait deux scénarios (« Le Seigneur du Labyrinthe » et « Portrait de Famille », auquel on peut ajouter l’aventure de démonstration intitulée « Carlson Bank »), cette extension rajoute donc une nouvelle aventure intitulée « Retour à Tombstone ». D’une difficultée notée 2/5 (pour rappel, « Le Seigneur du Labyrinthe » a une difficulté notée 3/5 tandis que « Portrait de Famille » détient le score de 4/5), elle prendra place au Far West. Au dos de la boite de cette extension, on peut lire le plot suivant :

Des tensions vibrantes avec la tribu indienne voisine, des colts fumants à la gâchette facile, un sinistre mystère sous le soleil brûlant du Far West. Résolvez toutes les énigmes et revenez sains et saufs de Tombstone.



Voyons ça de plus près…

Une fois la mise en place du manoir effectuée (en posant les tuiles en suivant leurs coordonnées, côté bleu. D’ailleurs, ne prêtez pas trop attention aux détails des cartes sous peine de vous divulgâcher l’aventure et franchement, ça serait dommage…), le Meneur, qui s’occupe de l’application (celle-ci vous demandera d’en changer au bout d’un certain temps pour que tout le monde puisse expérimenter ce rôle), n’a plus qu’à lancer en cliquant sur « Démarrer ». Et c’est parti ! Le chronomètre se déclenche et vous avez une heure pour atteindre le dénouement de l’aventure.

Comme pour les autres scénarios découverts dans le jeu de base :

Tout commence par une introduction (lue par le Meneur du jeu) qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance. D’ailleurs un petit fond sonore est joué tout au long de l’aventure, ainsi que des bruitages de ci, de là, qui en rajoutent un peu plus à l’immersion. Une fois lue, les joueurs, positionnés autour du Manoir (d’ailleurs, pensez à prendre un support pour le surélever), peuvent regarder à l’intérieur de celui-ci depuis les côtés d’où ils se trouvent. […] . Vous pouvez bien entendu tourner le Manoir ou échanger de place comme bon vous semble. Par contre, il ne faut jamais enlever les Tuiles-Lieu pour mieux observer. Dans tous les cas, il vous faudra déceler tous les indices et/ou les objets pour débloquer de nouveaux lieux et résoudre les énigmes. Car oui, certains endroits, bien que visibles, ne seront pas forcément accessibles tout de suite (porte fermée, obstacle à enlever…). Il faudra ensuite se tourner vers le Meneur (et surtout l’application) pour réaliser différentes actions […] parmi : Explorer, Inventaire, Code ou Indice, en appuyant sur leurs boutons respectifs (Loupe, Main, Cadenas, Point d’interrogation) qui se situent en bas de l’écran.

Bien évidemment, pas question que vous trouviez ici la solution aux énigmes qui vous sont proposées… A noter que la partie se termine lorsque les joueurs parviennent à résoudre l’énigme principale du scénario. Au terme, le chronomètre de l’application s’arrête (d’ailleurs, ne vous en faites pas, si vous dépassez les 60 minutes le chronomètre continue de tourner et l’application vous donnera votre temps final quand vous aurez terminé) et vous présente l’épilogue de l’aventure, ainsi que votre score  (plus vous finissez vite et moins vous demandez d’indices, plus votre score est élevé).

Lors de la découverte du titre, j’ai joué en configuration 3 joueurs, qui est, selon moi, la meilleure configuration pour ce genre de jeu. En effet, c’est juste le nombre qu’il faut pour avoir suffisamment d’idées et de stratégies différentes, sans non plus rentrer dans une dualité où un seul décide et l’autre suit, mais sans non plus être trop nombreux autour de la table et ne pas être mis de côté. Bien entendu, ce n’est que mon avis, et on peut tout à fait jouer à deux ou à quatre (ou même plus) sans problème ! Le titre peut même se jouer en solo, bien que cela limite le niveau d’interaction. Et concernant ce point, on peut dire qu’il y en a beaucoup : il faut discuter et échanger tout au long de la partie ! C’est un réel jeu d’équipe.

J’ai aussi testé en tant que « meneuse du jeu » en m’occupant de la mise en place du jeu pour éviter de se divulgâcher les Tuiles-Lieu et de l’application (sans changer) pour que les joueurs n’aient plus qu’à chercher dans le Manoir. En effet, comme le jeu ne propose pas de rejouabilité (une fois que vous avez fait un scénario, vous pouvez certes le refaire, mais vous en connaissez déjà l’issue…), il est donc impossible de se relancer dans une partie en tant que joueuse, d’où l’intérêt d’avoir de nouveaux scénarios !

Fan d’Escape Game, je suis rarement déçu par ce genre de titre. De plus, comme Mystery House représentait mon GOTY J2S pour 2020, je ne suis pas forcément des plus impartiales, mais ça m’étonnerait franchement que vous soyez déçus par cette extension. En effet, d’après moi, le point que je trouve primordial, et qui pour le coup est vraiment réussi, c’est la qualité des énigmes. Bien que nous ayons réussi à résoudre cette aventure dans les temps (ce qui ne fut pas le cas des précédents scénarios), les énigmes proposées nous font toujours autant creuser les méninges. Mais attention, ce n’est quand même pas l’un de ces jeux où c’est parfois tiré par les cheveux pour trouver la solution. J’avoue que certaines sont un peu plus (voire beaucoup plus) corsées que d’autres, mais dans l’ensemble, tout se lie. Vous pouvez également utiliser les indices pour vous dépatouiller de certaines situations ou si vous êtes bloqués… Dans tous les cas,  on peut dire que dans Mystery House, il y a une réelle cohérence entre les actions à mener et l’histoire développée. Et on ne peut qu’apprécier !

Il n’y a pas vraiment de règles  dans ce titre : c’est un Escape-Game qu’on doit résoudre. Il est plutôt immersif et nous fait rentrer directement en jeu (après une rapide mise en place). De plus, l’application rajoute énormément à l’immersion, que ce soit par la présence du timer qui vous permet de savoir si vous êtes dans les temps, mais c’est surtout au niveau de l’ambiance qu’on l’apprécie : que ce soit son introduction, ou en nous proposant une musique de fond et des bruitages en fonction de certains éléments…

Retour à Tombstone évolue dans un univers bien distinct des précédentes enquêtes, nous proposant encore une expérience différente, que ce soit aux niveaux des énigmes ou de l’observation. Certes, cela reste similaire dans l’approche ou le matériel, mais comme pour chaque escape-game, non ? J’avais hâte de découvrir de futures aventures et je ne suis pas déçue ! Bien entendu, j’en attends encore davantage, mais vu la qualité proposée, je saurai être patiente !

La boîte de l’extension, aux dimensions 19×11.5 contient 36 Tuiles-Lieux ainsi que 28 Cartes-Objets. Nous n’en dévoilons pas davantage afin de vous laisser découvrir par vous même tous ces éléments, mais sachez que lors de la mise en place, nous trépignions de curiosité avec une seule idée en tête : lancer le chrono et se lancer dans l’aventure ! Sous ses allures assez simples, on ne peut que souligner la qualité des différentes éléments : les illustrations, en plus d’être belles, collent parfaitement au thème.

Bien entendu, ressortir le manoir était clairement satisfaisant :

on se croirait presque dans la maison à chercher des indices dans les pièces (bien que c’est parfois un peu petit, mais ça augmente l’intérêt de la recherche). Lorsque l’on y joue, même si c’est une maison miniaturisée, on a vraiment le sentiment de l’explorer, de longer la façade ou encore de rentrer dans les pièces. Seul petit regret : pourquoi avoir fait le fond de l’intérieur du manoir blanc ? Il aurait fallu qu’il soit aussi détaillé, ou peut-être même noir, histoire de renforcer le côté lugubre du manoir.

Récapitulons :  Mystery House – Retour à Tombstone m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

Déjà fan du jeu de base Mystery House, cette extension intitulée Retour à Tombstone ne fait que confirmer mon affection pour le jeu. En plus d’être beau, le titre propose des énigmes de qualité. De plus, le scénario nous entraine grâce à une immersion toujours aussi efficace et diffèrent suffisamment des aventures précédentes pour nous proposer une nouvelle expérience de jeu, tout en gardant la même approche du manoir et de son exploration. On regrette toujours autant qu’il n’y ait pas plus de scénarios, vu que la rejouabilité n’est malheureusement pas possible (à part en endossant le rôle de meneur), mais vu la qualité de cette extension, on saura se montrer patient en attendant les prochaines !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

2 1 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié