[Bar à jeux] Pass the Pigs : copains comme cochons !

[Bar à jeux] Pass the Pigs : copains comme cochons !

Pass the pigs (aussi connu sous Jeu de cochons) est un jeu de société dans lequel les dés sont des figurines de petits cochons…


Prix : 14,90 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4 (mais autant que vous voulez)
Éditeur : Winning Moves
Mécanismes : dés (sous forme de cochons)
Âge conseillé : 7+
Ce jeu vient de ma ludothèque personnelle.

Pass the pigs, c’est quoi le topo ?

À son tour, le joueur lance les deux petits cochons et remporte ou perd des points en fonction des combinaisons réalisées. Le joueur peut relancer les cochons autant de fois qu’il le souhaite pour tenter de continuer à gagner des points, jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter et de passer les cochons au joueur suivant ou qu’il fasse une figure qui mette fin à son tour. Le vainqueur est le premier joueur à atteindre 100 points.

Voyons ça de plus près…

Pass the Pigs est donc un jeu où il faudra vérifier la combinaison des cochons et y associer le bon nombre de points. Faisons le tour des différentes combinaisons :

Avec un seul cochon :

  • Le cochon est sur le flanc – 0 point
  • Trotteur : le cochon retombe sur ses pattes – 5 points
  • Tournedos : le cochon retombe sur le dos – 5 points
  • Groin-groin : le cochon retombe sur le groin et les deux pattes avant – 10 points
  • Bajoue : le petit cochon retombe en équilibre sur une bajoue, une oreille et une patte avant – 15 points

Avec les deux cochons :

  • Cochon nul : les petits cochons retombent sur les flancs opposés – vous perdez tous les points accumulés pendant ce tour et passez les cochons au joueur suivant
  • Combinaisons diverses : les points des cochons s’additionnent (ex. : Trotteur + Groin groin = 15 points)
  • Bon flanc : les cochons retombent sur le même flanc (droite ou gauche, reconnaissable à la présence ou l’absence d’un point noir)1 point
  • Double trotteur : les deux cochons retombent sur leurs pattes – 20 points
  • Double tournedos : les deux cochons retombent sur le dos – 20 points
  • Double groin-groin : les deux cochons font un groin groin – 40 points
  • Double bajoue : les deux cochons font un bajoue – 60 points
  • Bon jambon : les deux petits cochons se touchent dans n’importe quelle position – vous perdez tous les points accumulés depuis le début de la partie et passez les cochons au joueur suivant
  • Cochon à cheval : les petits cochons retombent à cheval l’un sur l’autre – vous êtes éliminé(e) du jeu

 

J’ai joué en configuration deux, trois, quatre et huit joueurs. Bien que plus amusant à plusieurs, le temps d’attente pour marquer des points augmente également. Je l’ai utilisé comme support pour travailler les additions avec des enfants (entre 7 et 10 ans) et générallement, ils adorent. De plus, même les plus faibles, calculent sans vraiment se rendre compte pour connaitre leur score.

Pass the Pigs est très simple, il suffit de lancer des dés et savoir additionner. Il fait bien entendu pensé au Yam’s, mais n’a besoin que de deux cochons au lieu de cinq, et de ce fait, nécessite des configurations différentes pour marquer des points. La rejouabilité est illimitée puisqu’à chaque partie, vous ferez des combinaisons différentes ou tenterez plus ou moins le sort pour arriver jusqu’à vos 100 points !

Les règles tiennent dans un mouchoir de poches. Au final, vous les consulterez au début pour ne pas vous tromper dans le nombre de points que vous apporte chaque combinaison, puis vous vous en passerez facilement.

Le jeu se prend très rapidement en main. Les règles sont très vite expliquées et comprises par les autres joueurs. Il faudra juste activer sa faculté au calcul mental.

La boîte de jeu est des plus basiques : c’est simple elle ne contient que l’essentielle et peut tenir dans votre poche. Les deux cochons, deux petits crayons à papier, les règles et combinaisons des cochons, un tableau de score et voilà, on a fait le tour. Le matériel est de bonne qualité.

Les parties sont très rapides, en 20 minutes c’est terminé, on peut vite enchaîner sur une deuxième. Quand le score se met à augmenter et qu’on relance, on a même un petit coup de pression, de peur de perdre tous nos points !

Récapitulons : Pass the Pigs m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Pass the Pigs est un petit jeu très rapide à prendre en main qui fait passer un bon moment, même avec des enfants. Les parties sont rapides et fluides, c’est le genre de jeu que l’on peut sortir, expliquer et mettre en place en deux minutes, et… Have Fun ! A deux ou à plusieurs, toutes les combinaisons sont bonnes pour s’amuser !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

tempus dolor. mi, libero adipiscing sem,