[Bar à jeux] Qwirkle Cartes, la version cartes du jeu mythique de chez Iello

Qwirkle Cartes

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Qwirkle Cartes, la version cartes du jeu mythique au nom imprononçable

Prix : 9€50
Temps moyen : environ 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Susan McKinley Ross
Éditeur : Iello  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : n/a
Mécanisme : Cartes, Réflexion, Stratégie

Qwirkle Cartes, c’est quoi ?

Qwirkle Cartes c’est un jeu de carte basé sur le célèbre jeu Qwirkle, dont vous pouvez retrouver notre review juste ici. Dans cette version, ce ne sont pas des cubes en bois que vous allez devoir poser mais bien des cartes. Ce Qwirkle Cartes a d’ailleurs vu ses règles changer presque entièrement, je vous propose de partir ensemble à leurs découvertes ! 

Comment y joue-t-on ?

Comme pour le jeu de base, le principe est de faire des Qwirkle afin de marquer des points, mais contrairement à ce dernier dans lequel chaque mouvement permettait de gagner des points, ici, seuls les Qwirkle vous permettront d’approcher de la victoire. Le principe, quant à lui, ne change pas : faire des suites de couleurs ou de formes. Nous retrouvons ainsi les 6 couleurs (orange, mauve, bleu, rouge, jaune et verte) ainsi que les 6 formes qui lui sont propres.

En début de jeu, chaque joueur a 9 cartes en mains, et le joueur pouvant poser le plus de cartes en un coup commence. Vous allez devoir, chacun votre tour, poser des cartes sur la table afin de réussir à faire des suites (couleurs ou formes), mais attention, lorsque vous débutez une nouvelle colonne, vous devrez obligatoirement poser 3 cartes ! Le premier joueur pose donc ses 3 cartes, voire plus, pour débuter la première colonne. Puis il pioche le nombre de cartes manquantes pour toujours avoir 9 cartes en main. Le joueur suivant peut ensuite soit poser 3 cartes pour faire une nouvelle colonne, soit poser des cartes sur une colonne déjà existante. Lorsqu’un joueur pose les dernières cartes qu’il lui manque pour son Qwirkle, il récupère la colonne et la pose près de sa main. 

Mais attention, car dans Qwirkle Cartes tous les mouvements sont permis ou presque. Je m’explique : vous lorgnez depuis un moment sur une colonne qui va vous permettre de faire un Qwirkle grâce à l’une des cartes de votre main mais aussi grâce aux cartes déjà posées sur la table ? Imaginons que sur la table, il y a une colonne avec 4 cartes jaunes (de symboles différents), que j’ai en main le 5ème symbole et que le 6ème se trouve déjà dans une autre colonne : dans ce cas-là, je peux faire ma petite soupe. Je pose la carte de ma main sur la colonne jaune, puis je prends la dernière carte manquante sur la table en veillant toujours à ce que la colonne (d’où je prends la carte) ait toujours 3 cartes minimum lorsque je finis mes mouvements. C’est à ce moment du jeu que le cerveau va entrer en action, et vous allez devoir réfléchir à l’avance à tous vos coups, en sachant que le joueur qui vous précède peut briser tous vos rêves en déplaçant des cartes également ou en vous privant de votre Qwirkle juste sous votre nez.

Ce que je dis c’est pas clair ? Bon, je vais tenter de faire plus simple : en gros, avec Qwirkle Cartes vous êtes libre de déplacer à votre guise toutes les cartes qui sont déjà posées sur la table, à la seule condition que lorsque vous avez fini de tout trifouiller, toutes les colonnes de cartes restantes aient 3 cartes au minimum. Ne faites pas comme moi, je me suis emballée en faisant 2 Qwirkle de suite, j’étais fière comme un paon, mais lorsque j’ai tout déplacé pour faire mes Qwirkles, et bien… je me suis retrouvée avec une colonne n’ayant que 2 cartes. Et là, c’est le drame ! Je ne vous dis pas combien de déplacements j’avais fait pour en arriver à casser tout le jeu. Impossible de me souvenir de l’emplacement de chaque carte, mais heureusement que mes compagnons de jeu ne m’en ont pas tenu rigueur (c’était notre première partie, il fallait bien se tromper un peu) et on a continué la partie en trafiquant un peu.

La partie s’arrête lorsque la dernière carte du tas de pioche a été tirée. Là, chaque joueur joue une dernière fois et on compte les points.

Pour les points, comme je le disais plus haut, seuls les Qwirkles comptent. Contrairement au jeu de base où chaque placement donnait un petit quelque chose. Le gagnant, ici, est donc le joueur qui a réalisé le plus de Qwirkle.

Et le packaging, dans tout ça ?

Un packaging simple pour un jeu qui va devenir le jeu culte de nos soirées ludiques (lorsqu’il sera à nouveau possible d’en faire). 108 cartes cartonnées, un livret de règles, le tout dans une boîte en carton. A vous de faire doucement lorsque vous manipulez les cartes ou que vous les rentrez et sortez de leur boîte, toutefois : ça reste du carton, et c’est donc un peu fragile.

Mention spéciale à Iello qui nous a sorti une version adapté aux Daltoniens en ajoutant juste quelques points sur les couleurs :

  • 1 point = rouge
  • 2 = orange
  • 3 = jaune
  • 4 = vert
  • 5 = bleu
  • 6 = mauve

Ce n’est pas grand chose mais ça rend le jeu plus accessible et c’est vraiment super pour les gens qui ont des soucis pour distinguer les couleurs. Bravo ! 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Avec cette version cartes du Qwirkle, on a passé un bon moment. On a testé le jeu à 4, ça ouvre beaucoup de possibilités comme ça peut en fermer beaucoup aussi. Avec tous les mouvements qu’il est possible de faire et la règle des colonnes à 3 cartes minimum, il va falloir bien réfléchir à vos coups en n’oubliant pas que le joueur vous précédant peut briser tous les coups que vous aviez prévu. Pour nous qui étions déjà de grands adeptes du Qwirkle, ce Qwirkle Cartes sortira régulièrement au moment de l’apéro. C’est un jeu rapide, aux règles un peu plus complexes que le jeu de base (mais sans grandes difficultés de compréhension non plus), un tour pour rien et hop le jeu est maitrisé. C’est le genre de petits jeux que j’aime avoir dans ma ludothèque. Stratégie, réflexion, rapidité et simplicité : voilà la recette que j’aime pour mes jeux.

Pour résumer, Qwirkle Cartes est une version plus poussée dans la réflexion que le jeu de base notamment grâce à la possibilité de mouvements totalement libres. Toutes les cartes présentes sur la table peuvent être déplacées, à condition qu’il y ait toujours au moins 3 cartes dans chacune des colonnes. Et ce sont ces 3 cartes qui vous feront le plus réfléchir. Le jeu est facile à prendre en main, les règles sont simples, c’est adapté aux Daltoniens et c’est rapide. Pour nous, c’est un grand oui ! C’est vraiment le jeu qu’on sortira et ressortira facilement.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez aussi testé. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

non nec commodo quis porta. risus ut commodo ante. dictum