Les jeux de quiz réunissent facilement les joueurs de tous les horizons. On retrouve donc de plus en plus de productions voir le jour. Voici notre sélection de jeux de quiz.
Les jeux de quiz sont populaires depuis des années. Pour éviter de tomber dans l’habituel Trivial Pursuit que les uns vénèrent et que les autres redoutent, nous avons pensé à mettre en avant les autres titres qui pourraient convaincre tout le monde. On n’oubliera pas de présenter les qualités de chaque jeu, mais aussi les petits aléas. N’hésitez pas non plus à nous dire vos jeux de quiz préférés (et même si c’est un Trivial Pursuit. Après tout, je ne me lassais pas de l’édition Coupe du Monde 1998 dans ma jeunesse).
Le plus fédérateur : Tu te mets combien ?
TTMC pour Tu Te Mets Combien ? Il existe maintenant deux éditions (TTMC 1 et TTMC 2). Mention Très Bien à la seconde version qui contient une mini-boîte à emporter partout. Et un jeu spécial Jeux Olympiques est prévu pour août.
Un jeu de course sur fond de quiz ? Un jeu de quiz sur fond de course ? Chacun décidera. Quoiqu’il en soit, le gagnant est celui qui arrive le premier à la case Arrivée ET qui parvient à répondre à l’ultime question. Comment progresse-t-on sur le parcours ? En répondant à des questions qui sont classées par difficulté. Ainsi, plus vous prenez des risques, plus loin vous avancerez, mais plus ce sera difficile de le faire ! Par exemple, en répondant à la question 6, je progresserai de 6 cases en répondant juste. Alors que la question 2 ne m’autorisera un bond de seulement 2 cases…
On ajoute donc une notion de prise de risques qui fait tout le sel du jeu. Puis les cartes Questions (et les cases) sont cataloguées par catégorie : Improbable, Mature, Scolaire, Plaisir. Ensuite, dans chaque catégorie, on retrouve alors 10 questions sur un thème précis : Cheminées, Chenilles, Empire Ottoman, mais des thèmes plus généraux comme la Mythologie Grecque ou de la chanson française du XXe siècle.
À partir de là, on doit s’autoévaluer. Si j’ai une piètre connaissance du thème, ne vaut mieux pas dépasser la 3e question (les deux premières sont généralement données). Au contraire, si j’ai confiance en mes connaissances sur le thème donné, la prise de risques est la bienvenue. On y reconnaitra alors les fins connaisseurs en cinéma ou musique…
On y retrouve là la grande force de ce TTMC : il met à l’aise tout le monde. Même ceux qui n’apprécient pas les jeux de quiz, car ils ont peur de paraître idiots, peuvent moduler la difficulté comme ils l’entendent, quitte à avancer de 2 cases par 2 cases. Ils ne dérangeront pas les autres, ceux qui ont une grande culture G ou qui portent plus d’intérêt à tout ce qui nous entoure en matière de savoir et de sciences.
Le risque que l’on peut avoir, mais il est minime, c’est de pester sur les thèmes bidons (ce n’est pas péjoratif) que l’on a eu toute la soirée, tandis que d’autres se sont montrés plus chanceux. Après il y a toujours moyen de s’arranger. On pourra aussi légèrement se questionner sur le fait que ceux qui prennent le plus de risques ne sont pas toujours les plus récompensés. Mais ça c’est le jeu. Et ça n’enlève pas le plaisir de jeu et l’aspect convivial des parties.
Le plus nostalgique : Talaref
Ce Talaref se concentre sur les années 90 et 2000. Et quelque chose me dit qu’une seconde version axée sur les années 80 est en cours de production…
Difficile de trouver nom plus adapté à ce jeu de quiz. En éveillant notre nostalgie des années 90 et 2000, Talaref installe une ambiance conviviale très rapidement, car les « Ref » représentent autant de réponses que de souvenirs.
Encore une fois les questions sont classées par thèmes qui parleront à tout le monde : Grand Écran, Machine de Hits, Petit Écran, Cour de Récré, Sport et… Fourre-Tout. Et pour animer tout ça, les questions Duel qui pourraient déchaîner les foules, car on s’affronte en donnant des réponses tour à tour. Sur chaque carte, on aperçoit des symboles Rewind qui représentent des Ref’ (des points) et qui tentent un peu maladroitement de trier les questions par difficulté.
La principale qualité de Talaref, c’est qu’il ne lui faut pas plus de 5 secondes pour créer des moments conviviaux basés sur la nostalgie. Honnêtement, la victoire est anecdotique, même si elle est toujours appréciée, on demande et redemande des questions. Bien sûr, vaut mieux s’arranger sur certaines questions Duel et affronter un adversaire de renom plutôt que de viser la facilité en choisissant un joueur qui ne connaît pas du tout le thème. Par exemple, si la question est axée sur la saga Harry Potter, vous pourriez vous assurer la victoire en lançant un duel à un véritable moldu… mais ça pourrait casser un peu l’ambiance, car la victoire est à double tranchant. On gagne les points de la carte Duel ET une carte de son adversaire. Soyez donc bons joueurs. Bien sûr, si ce même joueur est 1er et de loin, vous pouvez le dépouiller sans vergogne !
La grande qualité du jeu de quiz Talaref peut être son principal défaut aussi. Il nécessite des joueurs qui vivent dans cette nostalgie des années 90 et 2000. Donc on jouera principalement entre trentenaires et plus. Et on tentera d’oublier le classement hasardeux (faute avouée par les créateurs donc à moitié pardonnée) des questions qui rapportent 1 à 3 points. Ce n’est pas si important dans la considération du jeu.
Le plus chauvin : Combat de Coqs
Fabriqué en France et c’est toujours important de le valoriser.
Combat de Coqs est peut-être le jeu de quiz qui se rapproche le plus du Trivial Pursuit dans sa forme. Pour gagner, il faut être la première ou le premier à répondre correctement aux 12 catégories. Rassurez-vous, vous n’aurez pas de plateau de jeu et de cases précises pour valider chaque catégorie. D’ailleurs quelles sont-elles ? Réparties en 2 (catégorie bleue et catégorie rouge, on est français ou on l’est pas…), elles comprennent donc les thèmes Musique, Cinéma, Sport, Média, Mode et Gastronomie du côté Bleu, Histoire, Géographie, Langue Française, Littérature, Économie et Art du côté Rouge.
Cette répartition des couleurs n’est pas artificielle, elle renvoie directement aux mécaniques du jeu. Chacun son tour, le joueur lancera 2 dés, un bleu et un rouge… Sur chaque face du dé est symbolisée une catégorie. Le joueur aura donc le choix entre 2 catégories suite au résultat du dé : un thème de la catégorie bleue et un thème de la catégorie rouge. Si le joueur répond justement à la question, il pourra alors relancer les dés et rejouer un tour de jeu.
La très bonne idée de Combat de Coqs, ce sont donc ces deux dés à lancer qui n’enferment pas les joueurs dans une seule option, qui laissent le choix entre deux thèmes. Chaque joueur a généralement ses propres forces et faiblesses, mais les questions sont parfois assez accessibles pour que l’on puisse répondre correctement, et ce même à des thèmes que l’on redoute.
On a moins apprécié tomber plusieurs fois d’affilée sur le même genre de questions. Par exemple, en gastronomie, de quels vignobles provenaient certains vins. On vous conseille alors de mélanger les cartes ou de réviser votre géographie vinicole (et/ou viticole) avant de lancer une partie. Cela évitera ce désagrément.
Quoiqu’il en soit, on apprécie tout de même l’ambiance compétitive qui s’installe, tout en restant bon enfant.
Le plus hors catégorie : Burger Quiz
A-t-on besoin de préciser qu’il est inspiré du jeu télévisé devenu culte ?
Devant son poste de télévision, on s’est tous imaginés participer à une de nos émissions préférées. Oui oui, même Des chiffres et des lettres ou Pyramide. Bon ok, peut-être pas Pyramide. Quoiqu’il en soit, Burger Quiz a détruit tous les codes au cours des années 2000 avec une émission décalée qui plaçait dans les équipes Ketchup et Mayo deux célébrités et un « inconnu » comme vous et moi.
Le jeu de société n’a pas tardé à faire sa place dans les rayons jeux de société des magasins. Et lorsque l’émission renaquit de ses cendres, personne n’a trouvé ça surprenant de voir une nouvelle version du jeu revenir en boutiques. Et ça ne serait même pas étonnant que d’autres arrivent encore…
Il faut dire que le jeu de quiz est aussi de bonne facture sur table. On retrouve les mêmes épreuves : les nuggets (questions à choix multiples), Sel ou Poivre ? (de la rapidité), es Menus (on choisit un thème parmi 3) et l’Addition (3 pts par bonne réponse). Enfin le Burger de la Mort permettra de mettre en avant (ou pas) la mémoire d’un des membres de l’équipe gagnante avec des questions aussi basiques que saugrenues.
Si vous êtes fans de jeux de quiz bon enfant ou nostalgiques du Burger Quiz, il représente évidemment le jeu de quiz idéal pour vos soirées. Si vous n’êtes pas trop exigeants, vous pouvez y jouer à 3. Et en vous arrangeant, vous pourrez le lancer à bien plus, tant que vous formez deux équipes et qu’un maître du jeu (ou plusieurs, à votre convenance !) sépare le ketchup et la mayo.
En dehors de cela, les grands fans de l’émission pourraient être avantagés, car certaines questions sont reprises du jeu TV… La surprise est moindre et la chance est de leur côté. De même, vaut mieux éviter le titre avec des joueurs peut-être plus introvertis ou qui n’aiment pas cet humour décalé. Certaines questions sont vraiment inimaginables, mais tellement drôles si on adhère à l’humour !
Le plus original : Le Grand Kiwiz
En mode éliminatoire ! Et même qu’on en a déjà parlé sur Try aGame ! La preuve en un clic ici.
En regardant de près la boîte de ce jeu de quiz, on ne s’attend pas forcément à une expérience qui se prend au sérieux. Et pourtant, derrière ce jeu de mots entre Kiwi et Quiz se cache un titre de qualité et original et des questions vraiment pas faciles !
On rassemble 2×3 propositions, mais, parmi elles, une seule est véridique. L’originalité se trouve dans la mécanique principale du jeu. Vous ne devez pas trouver la bonne réponse immédiatement, vous devez simplement éliminer les mauvaises. Progressivement, le doute s’installe et ça fait le sel du jeu. Ce qui représentait une certitude se morcelle au fur et à mesure du tour, enfin dans la majeure partie des cas.
Une histoire de points selon la prise de risques fait aussi son entrée en jeu. Plus vous éliminez de mauvaises réponses, plus vous gagnez des points. Mais vous perdez votre gain en vous trompant. Il faut avouer que le principe et la mécanique sont bien réalisés.
Le plus « Gamer » : Battle Quiz : Jeux Vidéo
On ne met toujours pas de S à Jeux Vidéo. Non, jamais.
Le plus « gamer » car toutes les questions sont axées sur les jeux vidéo, « de Pong à God of War » comme ils aiment le dire. Les catégories renvoient d’ailleurs à différents âges du jeu vidéo : Insert Coin (pour le très très retrogaming), Générations Pixels (on arrive vers la Super Nintendo), Polygones (en avant les Années 2000), Multiplayer (Passation de pouvoir entre 2000 et 2010, grosso modo), Next Generation (on poursuit mais fin des années 2010). Enfin la catégorie Battle Quiz où il sera question de rapidité ou d’estimation.
Précision : ce jeu de quiz est sorti en 2020, ne vous attendez donc pas à des questions sur les jeux sortis sur la nouvelle génération de consoles actuelle, sauf si une extension est prévue un jour.
La catégorie Jeux Vidéo est toujours laissée pour compte, ou a une place mineure, dans les titres du genre. Pourtant, au vu de la société actuelle, elle a de quoi rassembler du monde. Qui n’a jamais eu une console de jeux aujourd’hui ? Que Ynnis se lance donc dans un jeu de quiz spécialement dédié au jeu vidéo représente une initiative que je souhaite saluer !
Par contre, comme je le disais dans mon article sur Try aGame (à retrouver à cette adresse), ce n’est pas le jeu le plus inspiré mécaniquement parlant. On ne retrouve pas vraiment d’originalité. On s’oriente surtout vers un jeu d’apéro entre gamers. On pourra même s’amuser à interroger les plus âgés sur les jeux vidéo de leur époque, puisque les catégories sont classées chronologiquement. Pour le coup, c’était un bon choix.