[Bar à Jeux] Similo Monstres… et Cie

similo monstres

Gigamic continue d’enrichir sa gamme Similo avec des Monstres, il s’inscrit parfaitement dans le registre de ces jeux de société idéale pour s’amuser avec ses petits.

Prix : 12,90 €
Temps moyen : 10 min
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge conseillé : 7+
Auteur : Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera.
Éditeur : Gigamic
Illustrateur : Naïade
Mécanismes : cartes, déduction, coopératif.
Version Monstres fournie par l’éditeur.

Planète Similo

Gigamic poursuit la gamme Similo. Celle-ci est déjà composée de jeux dédiés aux Animaux, Animaux Sauvages, Contes, Mythes, Histoire et Harry Potter. Autant dire que s’ils sont similaires dans leur mécanique, planter le jeu avec de nouvelles cartes, donc des décors inédits, enrichit l’expérience de jeu. C’est un plaisir de varier les plaisirs et de sortir tour à tour chaque boîte.

D’ailleurs qui est à l’origine du concept ? Ils sont trois. Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera.

Le premier est réputé pour avoir participé à la création du Dilemme du Roi, Photosynthèse et Railroad Ink entre autres, ce qui prouve déjà son talent. Le second n’est pas en reste puisqu’il a élaboré Tang Garden, Hyperborea, Dark Tales et Asgard notamment. Le troisième est connu pour des Deckscape, Decktective, Wonderbook et Witchstone.

C’est assez drôle de voir une association d’auteurs pour un titre qui ne paraît pas si alambiqué mais dont la simplicité est une réelle plus-value.

Enfin, on retrouve au niveau des illustrations une personnalité du jeu de société dont on apprécie beaucoup le travail, Naïade. On a déjà aperçu son travail sur des titres tels que The Big Book of Madness, Conan, Deep Blue, Namiji, Seasons, Sobek 2 joueurs, Taluva et Tokaido. Un joli nom habitué au monde du jeu de société.

Similo, c’est quoi le concept ?

Similo est un jeu coopératif de déduction qui entremêle indices et devinettes. On retrouve toujours un joueur ou une joueuse qui aura pour mission de faire deviner une carte parmi 12 mais ce seront les cartes qui parleront, pas lui/elle. Explications.

Le narrateur (ou maître du jeu), celui qui doit faire deviner sa carte, devra composer avec le design des 12 cartes pour mener ses camarades sur le bon chemin. Pour ce faire, il donnera des indices à l’aide d’autres cartes qui ont des différences ou des similarités avec les 12 cartes sur la table. Tour à tour, il placera ainsi une nouvelle carte en marge du plateau et dira si la carte Indice ressemble ou ne ressemble pas à sa carte à deviner.

Les joueurs devront éliminer 1 carte après le premier indice, 2 cartes suite au second indice, 3 cartes lorsque le troisième indice tombe et 4 cartes lorsqu’ils ont reçu le quatrième indice du maître du jeu. Au dernier tour, il n’en reste que deux avant l’ultime carte indice. Si jamais ils éliminent la mauvaise carte, la partie prend fin et c’est perdu pour tous les joueurs.

Dans Similo Monstres, on joue donc avec les monstres iconiques de notre culture. On retrouve ainsi le vampire, le loup-garou, le zombie, la méchante sorcière, le clown maléfique ou l’homme invisible. Tout ce casting pourrait être celui du prochain film Hôtel Transylvanie mais c’est bien sous les pinceaux de Naïade que revivent ces créatures.

Et dans un concept comme Similo, toutes les illustrations font mouche. Pour rapprocher deux créatures ou les éloigner, on s’appuie sur tous les éléments visuels possibles. Les yeux, les chapeaux, l’air vilain, les vêtements, n’importe quel trait qui caractérise son personnage. Le visuel est important mais on peut aussi s’aider du contexte selon le jeu, par exemple dans Similo Animaux, on peut miser sur l’environnement de l’animal ou dans Similo Contes, on peut rapprocher les personnages selon leur histoire. Mais encore faut-il que vos complices comprennent là où vous voulez en venir car, on le rappelle, il est impossible de parler. Ce sont les cartes qui communiquent sous votre impulsion, votre souffle de la pensée !

Ce qui fait son charme, c’est que ce n’est pas si facile, cela reste assez casse-gueule. En donnant un indice pour diriger les joueurs vers un monstre, il se pourrait que ces derniers prennent une autre direction car les monstres se ressemblent. Ce qui différencie les uns unit les autres. Il faudra faire preuve d’intelligence pour donner des indices qui éliminent des cartes qui peuvent induire en erreur.

Avec des enfants, ça marche du tonnerre !

Sorti lors d’anniversaires comme lors de simples dimanches en famille, Similo a toujours fait mouche. L’enthousiasme se crée très vite chez des enfants de 7 à 12 ans (public chez qui on l’a déjà sorti). Il faut dire que la mécanique de devinettes est efficace. Chacun est pressé de faire deviner aux autres et c’est peut-être pour cet aspect qu’un adulte sera requis. L’impatience et l’empressement peuvent envenimer certaines sessions.

Hormis cela, tous les Similo fonctionnent. On a commencé avec Animaux et le titre a fait un carton. On a enchaîné avec Animaux Sauvages, Mythes, Contes et désormais Monstres. Rien à dire. Chaque session a captivé le jeune public mais pas seulement. Il existe un véritable plaisir en tant qu’adulte à jouer avec ses enfants. Ce jeu met sur un pied d’égalité tous les joueurs, enfant ou parent.

On doit tous comprendre le cheminement imaginé par le narrateur maître du jeu afin de ne pas compromettre nos chances de victoire. Il arrive souvent que l’on comprenne mal un indice mais tant que l’on accuse pas toute la planète d’être fautive, alors l’envie d’en faire une autre est intacte.

Tout est dans la compréhension de l’autre, la déduction. Avec cette carte Indice, quels éléments a-t-il souhaité mettre en avant ? Qui peut-on éliminer d’office ? Et quand vient le dilemme et l’interrogation totales, il est nécessaire de repenser à tous les indices donnés jusqu’ici.

Les mécaniques sont accessibles à tous et la recette fonctionne du tonnerre. À moins de 15 euros, on a donc un jeu qui s’installe facilement, qui se range en 60 secondes chrono et dont les parties ne durent qu’un petit quart d’heure. Le temps que chacun prenne le rôle de narrateur et le plaisir est doublé.

Similo est idéal pour passer de bons moments autour d’une table avec les enfants. Les parties sont rapides, le suspense est souvent au rendez-vous et l’alchimie prend toujours. Encore mieux, les plus jeunes peuvent même s’y lancer sans être accompagnés d’un adulte tant il est accessible. Si vous souhaitez initier et passer un moment agréable en famille, la gamme Similo est un choix pertinent. Prochainement ce sera même Harry Potter qui s’y invitera.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié