[Bar à jeux] Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza, le jeu qui casse encore plus de tables

Prix : 9€90
Temps moyen : 10 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge conseillé : 8+
Auteur : Dave Campbell
Éditeur : Blue Orange  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Simon Douchy
Mécanisme : Rapidité, Ambiance

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza, c’est quoi ?

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza c’est le petit frère de Taco Chat Bouc Cheese Pizza, dont notre review est disponible ici. C’est un jeu d’ambiance, qui va t’apprendre à prononcer des mots qui ne devraient jamais figurer les uns après les autres tant tu vas bégayer. Sans oublier qu’avec Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza tu vas casser des tables.

Mais alors, comment on y joue ?

Le système de jeu est exactement le même que celui de son grand frère mais on va faire un rappel rapide.

Le but du jeu est de te débarrasser de ton paquet de cartes en premier, jusque là rien de compliqué. Chaque joueur reçoit 12 cartes au hasard (plus si vous jouez à plus de 5). Il est interdit de jeter un œil à son paquet de carte. Le jeu se déroule au tour par tour, l’un après l’autre les joueurs vont poser la première carte de leur pioche sur l’aire de jeu. Rien de compliqué non plus vous allez me dire, mais en fait c’est à ce moment que ça devient drôle ! Il ne suffit pas de juste poser une carte, non non, il faut poser sa carte en donnant le nom des cartes dans un ordre précis : Taco, Chapeau, Gâteau, Cadeau, Pizza. Alors juste ne pas se planter en le disant est déjà un défi en soit ! 

Je m’explique correctement. Par exemple je suis la première à jouer, je prends la première carte de ma pioche, sans la regarder, et je la pose en disant Taco. Si la carte que j’ai posé est un Taco, tout le monde doit taper sur le tas de cartes, le dernier récupère le tas et le place sous sa pioche. Si la carte que j’ai posé n’est pas un Taco, le joueur suivant fait de même mais en prononçant Chapeau. Puis le suivant avec Gâteau, ensuite Cadeau et enfin Pizza. A chaque fois que la carte correspond à ce que le joueur a annoncé, tout le monde doit taper le tas. Le joueur qui n’a pas été assez rapide récupère donc le tas de carte et recommence le tour en débutant par Taco. Et on recommence, Taco, Chapeau, Gâteau, Cadeau, Pizza. Si un des joueurs se trompe dans le nom de sa carte, il ramasse le tas. Il ramasse également le tas s’il prend trop de temps ou hésite lorsqu’il pose sa carte. Mais attention ! Il y a 3 cartes spéciales, bah oui sinon c’est pas drôle. Donc le temps que vous compreniez l’ordre dans lequel dire vos mots et que vous arriviez en plus à les prononcer, il vous faudra assimiler 3 nouvelles cartes bien marrante :

  • le ouisiti : lorsque cette carte fait surface, les joueurs doivent se gratter la tête avec un main et taper sur le tas avec l’autre
  • la licorne (la meilleure de toute) : les joueurs doivent mimer une corne de licorne sur leur front en utilisant l’index d’une de leur main pendant qu’ils tapent le tas avec l’autre main
  • le ninja (alors celui là, dédicace à ma maman qui gère mieux que n’importe qui cette carte) : les joueurs doivent plier un bras en équerre en gardant la main plate (tu sais comme quand on jouait à Bruce Lee quand on était petit) et taper la pile avec leur autre main.

Le joueur ayant réussi à se débarrasser de toutes ses cartes (généralement c’est moi) remporte la partie. Mais il n’est pas dit qu’il n’aura pas les mains pleines de bleus et le yeux remplis de larmes tant il aura ri !

Et le packaging dans tout ça ?

Pour le packaging on reste sur du Blue Orange basique et reconnaissable entre tous. La fameuse petite boîte cartonnée qui se ferme avec un aimant. J’aime beaucoup les couleurs de cette nouvelle version du jeu, du turquoise, du rose, c’est flashy, c’est gai, on adore ! 

Les cartes sont toujours aussi mignonnes avec un petit côté festif en plus. Pis bon, y a des licornes, donc ça ne peut qu’être le meilleur jeu avec le meilleur packaging du monde. Comment ça je ne suis pas objective ?

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final, comme avec son grand frère, on a ri aux éclats. On a réduit la durée de vie de ma table de quelques années mais ça vaut le coup. Taco Chat Bouc Cheese Pizza semblait compliqué à prononcer quand il est arrivée à la maison, au final ça roule tout seul maintenant que Taco, Chapeau, Gâteau, Cadeau, Pizza a fait son entrée  (ouais j’ai le titre sous les yeux parce que je n’arrive toujours pas à les dire dans le bon ordre haha).

C’est vraiment le genre de jeu que j’adore, simple, rapide, pas besoin de passer 2h sur les règles, même les néophytes du jeu de société comprennent ce qu’on leur demande avec Taco, Chapeau, Gâteux, Cadeau, Pizza. Un jeu où le rire et la bonne humeur sont garantis (les bleus sur les mains aussi. Pensez à couper vos ongles avant de jouer).

J’avais déjà validé Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza, qui était d’ailleurs dans mon top 3 des jeux de 2020 (à lire ici) et que j’offre à tout mon entourage ! Je réitère la validation avec le petit frère. C’est le jeu que je vais même pas ranger dans ma ludothèque tellement je vais le sortir souvent ! Je le garde au salon prêt à le dégainer dès qu’un ami franchit le seuil de ma porte. 

Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ce jeu, il est drôle, léger, parfait pour déconnecter de cette période que l’on vit depuis un moment et qui tire en longueur. Pis y a des licornes !

En résumé, Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza est le même que son grand frère mais en encore plus drôle puisqu’encore plus imprononçable. Le jeu est léger, les cartes spéciales sont encore plus drôles (et y a une licorne). Les règles sont les mêmes que pour son grand frère, donc toujours aussi simples, rapides et efficaces. C’est le jeu parfait pour se taper une bonne tranche de rire. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié