Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur The Sound Maker le jeu où vous allez mettre à profit vos exceptionnels talents de bruiteur
Temps moyen : 15 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge conseillé : 7+
Éditeur : Blue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Simon Douchy
Mécanisme : Ambiance, Bruitage
The Sound Maker, c’est quoi ?
The Sound Maker c’est LE jeu qui va vous permettre de montrer à tous vos amis l’étendu de vos talents de bruiteur / imitateur. Si vous êtes doués c’est votre heure de gloire, n’hésitez pas à vous la raconter un peu. Attention : les mimes et la parlote sont strictement interdits !
Mais alors, comment on y joue ?
Le jeu est très simple, un joueur s’occupe des bruitages et les autres se battent pour trouver la bonne réponse en premier. Le bruiteur pose 4 cartes bruitage sur l’aire de jeu (elles sont recto verso, à lui de voir quelle face il va choisir, la plus simple ou alors la plus drôle) puis il prend une carte séquence. Les cartes séquences vont vous indiquer quelle est la carte que vous devez faire deviner. Disons que la carte séquence indique que la première carte à faire deviner est la troisième en partant de la droite, le bruiteur prend connaissance de sa carte et commence à tenter de la faire deviner. Les autres joueurs sont concentrés et une fois que l’un d’entre eux pense avoir la bonne réponse il tape sur la carte bruitage correspondante. Si le joueur a trouvé la bonne carte il la pose devant lui, si ce n’est pas la bonne les autres joueurs peuvent tenter leur chance. Si personne ne trouve la bonne carte, le bruiteur perd l’une des cartes qu’il a devant lui. Si la carte n’est pas trouvée elle est défaussée.
Puis le bruiteur tire deux nouvelles cartes qu’il place sur l’aire de jeu. La première remplacera la carte disparue et la seconde se place sous la première ligne. Les lignes sont de 4 cartes pas plus. Le tour se termine lorsque le bruiteur a fait deviner 5 cartes. Puis on passe au joueur suivant et on recommence de la même manière. La partie se termine lorsque chaque joueur aura été bruiteur une fois. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes devant lui.
Après vous pouvez continuer à jouer, nous on s’est tellement laissés prendre au jeu qu’on a terminé le paquet de cartes. On a joué avec un enfant de 3 ans qui a pris beaucoup de plaisir à imiter le lion, le requin ou encore les poules. Même si le jeu est conseillé au plus de 7 ans, notre petit camarade a bien apprécié sa partie de jeu avec les grands. Son papa était là pour l’aider évidement mais le jeune a bien rigolé à nous faire voir toute l’étendu de son talent d’imitateur. Une grande carrière s’offre à lui.
Et le packaging dans tout ça ?
La fameuse boite Blue Orange héberge ce jeu composé de 140 cartes bruitage recto/verso et de 20 cartes séquence. Les règles en 8 langues sont toutes dans un seul livret contrairement aux habitudes. Dans les jeux Blue Orange il y a toujours les règles en 8 langues, mais habituellement chaque langue a droit à son propre livret, tandis qu’ici elles sont toutes dans un seul livret. Personnellement je trouve ça bien plus pratique. Bon point pour ce changement ! Le dessin en couverture est bien foutu et vous fait comprendre de suite de quoi va parler le jeu.
- C’est frais ;
- C’est facile ;
- C’est rapide ;
- On rigole bien ;
- On découvre les talents cachés de nos amis ;
- Accessible aux plus jeunes si on reste cool sur le comptage de point.
- On voudrait jouer encore et encore, du coup il n’y a pas assez de cartes (snif).
En résumé, The Sound Maker est un jeu facile, rapide, accessible et vraiment drôle. On prend plaisir à découvrir chacune des cartes, on se dit toujours qu’on n’y arrivera pas mais finalement un bruit sorti de nul part vient sonner à la perfection. On peut choisir de jouer la facilité en prenant la carte qu’on est certain de réussir à faire découvrir ou le côté plus fun en choisissant la carte plus difficile mais tellement plus drôle ! The Sound Maker est un jeu que j’avais eu la chance de découvrir lors de la rencontre avec la team Blue Orange en juin et c’est un jeu qui m’avait déjà beaucoup plu. Y jouer avec mes amis n’a fait que me confirmer que ce jeu serait un de mes nouveaux compagnons d’apéros.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree ! N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !