[Le bar à jeux] Time Arena : la grande bataille des Seigneurs du temps

time arena

Nouveau jeu BLAM ! présenté ce week-end, j’ai nommé Time Arena ! Ce dernier est un jeu de stratégie qui se joue rapidement puisque les joueurs ont chacun cinq minutes pour devenir le grand gagnant de cette bataille en arène.

Prix : Entre 23 et 26 €
Temps d’une partie : 10 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur/Illustrateur : Fabrice Lamouille/Shanshan Zhu
Éditeur : BLAM !
Distributeur : Blackrock Distribution
Langues : FR/AN

 

time arenaLa composition de la boîte

À l’ouverture de la boîte de Time Arena, nous retrouvons les règles du jeu (deux livrets, un en français et un en anglais), quatre plaquettes de pièces détachables, huit sabliers de quatre couleurs différentes, deux dés et un plateau de jeu recto/verso. C’est très propre et les dessins sont jolis. Cela donne tout de suite envie de procéder à la mise en place du jeu et de commencer une partie.

Les règles du jeu

Time Arena se présente comme un jeu de bataille dans une arène où les Seigneurs du temps (les joueurs) s’affrontent pendant 10 minutes afin de détruire le totem adverse. La mise en place se fait rapidement. La première fois, il faudra assembler les figurines pour qu’elles puissent tenir debout. Inutile de les désassembler par la suite puisqu’elles rentrent dans la boîte. Le jeu est doté d’une application à télécharger gratuitement sur Google Play ou l’App Store. Elle n’est pas indispensable mais se révèle très pratique et ergonomique puisqu’elle permet de gérer facilement le temps et de mettre en pause. Les joueurs se mettent chacun à une extrémité du plateau et choisissent ainsi leur couleur (blanche ou noire).

Le but est simple : détruire le totem adverse grâce aux combattants que l’on peut invoquer (quatre par joueur) avant le temps imparti ou alors faire tomber le temps adverse à 0 (qui est de base à 5 minutes mais que l’on peut régler selon les besoins ou le niveau des joueurs).
Pour comprendre les mécaniques de jeu, l’auteur a pensé à réaliser une partie initiatique où le joueur peut apprendre les bases (déplacements, combats et gestion du temps). C’est très appréciable car cela permet de mieux appréhender le jeu étape par étape.
Une fois le jeu pris en main, les joueurs peuvent passer à la partie complète. Voyons donc comment se déroule une partie de Time Arena.

Je décide de me mettre du côté blanc du plateau et je prépare l’application. Je commence par choisir mon premier combattant avec la couleur que je veux (ils sont au nombre de 12, trois de chaque couleur, jaune, vert, bleu et rouge).Chacun a ses spécificités (attaque, défense, déplacement et capacité spéciale), aussi chaque couleur a son temps de rechargement (temps d’attente pour pouvoir réinvoquer un combattant mort). Mon rival va faire de même dans cette même couleur, puis ce sera à son tour de choisir un combattant d’une autre couleur, ainsi de suite. Chacun doit en avoir un par couleur. Je lance le décompte et pendant mon tour de jeu, je peux invoquer un personnage et le positionner sur un portail de ma couleur et/ou faire un déplacement et/ou attaquer le combattant adverse ou son totem.

time arenaLe déplacement varie selon les personnages, ils peuvent se déplacer d’une à quatre cases orthogonalement ou diagonalement.
L’attaque se joue au dé. Chaque joueur en possède un. Il permet de savoir si l‘attaque est ratée et dans ce cas vous pouvez charger le totem de sorte à engranger des bonus à utiliser quand vous le souhaitez (+1 pour l’attaque, un déplacement supplémentaire, etc.) ou si l’attaque est réussie et dans ce cas, il faudra rajouter le chiffre indiqué à l’attaque de votre personnage. Si le total est supérieur à la défense adverse, l’ennemi est mort et doit donc retourner sur sa base et se recharger (grâce au sablier). La face KO permet de le tuer immédiatement. C’est le même mécanisme pour détruire le totem sauf que ce dernier possède six jetons « Énergie ».
Mais ce n’est pas tout puisque certains combattants détiennent une capacité spéciale (la riposte, l’attaque à distance, la bombe, etc.).

Une fois que j’ai terminé mon tour, j’appuie sur le téléphone pour déclencher le compte à rebours adverse et ainsi de suite. Chaque Seigneur possède donc cinq minutes par défaut et le premier à ne plus avoir de temps a perdu si aucun totem n’a été détruit pendant le temps imparti. Ce que je trouve très dommage et frustrant, car pendant une partie, mon opposant avait détruit quasiment toute l’énergie de mon totem et moi je ne l’avais pas touché une seule fois et j’ai pourtant gagné car il n’avait plus de temps. La victoire n’est pas très honorable, pour ma part. Je préférerais largement que personne ne gagne si aucun totem n’a été détruit, et l’autre joueur était du même avis que moi. Dans tous les cas, ce jeu nécessite de bien réfléchir à ses actions et de le faire rapidement. Il faut faire attention de ne pas concentrer son attaque uniquement sur les combattants adverses et d’en oublier le totem.

time arenaPour les joueurs aguerris, une partie en mode expert est également disponible. Il suffit de retourner le plateau, et vous vous retrouverez avec des téléporteurs et moins de portail d’invocation pour pimenter la bataille. De plus, l’auteur a ajouté une fin de partie additionnelle un peu plus corsée.
Si vous êtes plus de deux joueurs, sachez qu’il est également possible de jouer en équipe.

Time Arena est très facile à prendre en main car les règles sont très claires et bien expliquées avec de nombreux exemples et images. Vous pouvez donc enchaîner les parties et passer rapidement au mode expert si le cœur vous en dit. Comme il est souligné à la fin du livret, le fair-play est de rigueur car avec la gestion du temps, on peut facilement se prendre la tête.

Pour aller plus loin…

Sachez qu’une extension est en cours de préparation d’après le Facebook de l’éditeur BLAM ! 
Vous pouvez retrouver d’autres jeux chez l’éditeur BLAM ! comme Noria, Edenia ou encore le célèbre Celestia que nous avons découvert récemment.

 

Time Arena permet de s’amuser rapidement puisque ce sont des parties relativement courtes. Le système de gestion du temps peut en refroidir certains, surtout les plus jeunes. Rapide à prendre en main, le concept est bien ficelé, ce qui rend la bataille toujours intéressante. Je regrette que la partie puisse se gagner par le chrono et non pas uniquement par la destruction du totem mais cela peut s’arranger. Moi et le joueur adverse nous sommes amusés et nous réitérerons les sessions de jeu afin de trouver le meilleur compromis possible.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié