[Bar à jeux] UNDO : on a testé la démo !

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C’est avec grand enthousiasme que l’on s’est lancés dans la découverte d’un tout nouveau jeu par Gigamic, UNDO ! On a testé la démo : Espoirs Noyés et on vous livre notre ressenti.

Version fournie par l’éditeur

UNDO, c’est quoi le topo ?

Les joueurs incarnent les Tisseurs du Destin. Il va falloir agir pour éviter la mort tragique de la victime et pour ça, il faudra remonter dans le temps à certains moments clés de la vie de cette dernière afin de changer son destin. Mais ce n’est pas dit que l’on y arrive du premier coup !
Dans ce scénario démo, Espoirs noyés, les joueurs devront influer sur le destin d’une personne qui finit par se pendre sur un bateau.

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Voyons ça de plus près…

Pour commencer, on place les cartes histoire (huit dans la démo) dans l’ordre devant soi, les cartes indice juste en dessous, la pile de carte destin et les trois cartes loupe à côté.

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Au tout premier tour, il faut dévoiler la toute dernière carte qui est l’heure du décès et sa carte indice, cela nous permet de connaitre les circonstances de la mort.
C’est un jeu de coopération, chacun à son tour, le joueur doit révéler la carte histoire (jusqu’à 6 dont la toute première carte après c’est la fin de partie) qu’il souhaite et la lit à voix haute. À la fin de chaque carte, il y a un choix à faire qui va avoir un impact sur le destin de la victime. Il peut être positif (vous gagnez des points), négatif (vous en perdez) ou neutre (aucun point), les cartes destin vous le diront. C’est le moment où toute la fine équipe va devoir réfléchir et essayer de retracer l’histoire de cette pauvre âme afin de faire les choix les plus judicieux. On continue jusqu’à la dernière carte possible (six dans la démo).
Le joueur a en sa possession trois loupes qui permettent de révéler la carte indice sous un des moments « visités », il faut donc en faire bon usage.
À la fin, on fait le calcul des points et on obtient un résultat qui permet de se situer dans une tranche de points. Selon le barème, on a gagné ou non. SI c’est un échec, vous n’avez plus qu’à recommencer.
Si vous voulez essayer cette démo en ligne, c’est par ici que ça se passe !

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Qu’est-ce que j’en pense ?

Le concept est très intéressant. UNDO est très interactif puisqu’il demande réflexion de toute l’équipe et chaque joueur peut et doit donner ses hypothèses, rendant les parties bien vivantes et immersives.
Toute seule, UNDO reste quand même bien sympa. Avec cette démo, je me suis bien torturé l’esprit à la première partie pour démêler les fils de l’histoire (oui ma première partie fut un échec). À la deuxième, c’était bien plus clair. Et quand j’ai lu l’histoire complète une fois le scénario réussi, je me suit dit : « Punaise, il est bien ficelé ».
UNDO est très simple à prendre en main et à mettre en place, il s’emporte partout !
Bref, je me suis régalée et j’ai hâte de tester les vrais scénarios pour faire des parties plus longues.

Mais quels sont ces « vrais scénarios » ?

La sortie d’UNDO est imminente et proposera trois premiers scénarios.

undo-ruelle-pourprePrix : 11,90 €
Auteur : Michael Palm & Lukas Zach
Illustrateur : Léa Fröhlich
Éditeur : Gigamic
Âge minimum : 10+
Nombre de joueurs : 2 à 6
Pitch : « Chicago, octobre 1929 : un homme est étendu sans vie dans une ruelle sombre. Il porte des traces de balles et sa chemise est couverte de sang. Sa main droite a manifestement essayé de desserrer sa cravate quand la vie l’a quitté. Un néon vert clignote misérablement depuis le bar voisin, rendant l’impasse encore plus désolante. Ensemble, les joueurs vont retourner à différentes époques de la vie de la victime pour essayer de la sauver. Ils exploreront peu à peu une histoire familiale, triste et touchante.« 

undo-prisonnier-du-passePrix : 11,90 €
Auteur : Michael Palm & Lukas Zach
Illustrateur : Léa Fröhlich & Christian Schob
Éditeur : Gigamic
Âge minimum : 10+
Nombre de joueurs : 2 à 6
Pitch : « Berlin, janvier 1944 : une dame âgée fait une chute mortelle dans le vide. Ses yeux n’expriment pas la panique, mais la tristesse. Durant sa chute du cinquième étage de l’hôtel, elle serre tendrement une mèche de cheveux blonds dans la main. Le froid forme un nuage portant son dernier souffle et l’on entend au loin un cri d’horreur se mêlant aux étoiles du ciel nocturne. Plongez au coeur d’une histoire touchante qui s’étend sur des millénaires et qui divise une famille contemporaine.« 

undo-printemps-cerisiersPrix : 11,90 €
Auteur : Michael Palm & Lukas Zach
Illustrateur : Léa Fröhlich & Lisa Lenz
Éditeur : Gigamic
Âge minimum : 10+
Nombre de joueurs : 2 à 6
Pitch : « Okayama, Mars 2000 : Un homme d’une soixantaine d’années gît sans vie sur le sol de son salon. Il ne semble pas avoir de blessure visible. Près de lui se trouvent un verre de vin cassé et la photo d’une jeune femme dans un fauteuil roulant ainsi que des branches de cerisiers en fleurs.
Dans « le printemps des cerisiers », les joueurs devront assumer leur rôle d’agents du destin désincarnés pour tenter d’empêcher la mort de cet homme.« 

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Je l'attends... 100%

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Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
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