[Bar à Jeux] Varuna : la belle évolution de Demeter

varuna

Varuna est un flip & write qui ne se cache pas d’être la suite de Demeter. Comment fait-il évoluer ses mécaniques ? D’une bien belle manière.

Prix : 23,90 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 1 à 99 joueurs
Âge conseillé : 14+
Auteur : Matthieu Verdier
Éditeur : Sorry We Are French
Illustrateur : David Sitbon
Mécanisme(s) : Flip & Write
Version fournie par l’éditeur.

Planète SWAF

Sorry We Are French est désormais une des roues de l’automobile ludique Hachette Board Games et ce rachat n’avait pas manqué de faire parler de lui. Loin de perdre de leur liberté, les SWAF que l’on connaît pour Ganymede, Greenville 1989, Paris 1889 et Immortal 8 enchaînent les projets. On se prépare donc à l’arrivée d’Iki, Gosu X l’an prochain et l’extension de Demeter. Mais avant cela, nous aurons accès en cette première semaine de juillet à Demeter 2, un jeu qui porte le nom de Varuna.

Vous le devinez, Varuna est le fruit de l’imagination de Matthieu Verdier, l’auteur de Demeter. Il s’est encore entouré de David Sitbon, fidèle illustrateur des jeux de l’éditeur Sorry We Are French puisqu’il a contribué à tous leurs titres.

Varuna / Demeter

Varuna reprend les mécaniques Flip & Write de Demeter. On retrouve cinq pioches de cartes que l’on retournera une à une (le côté « Flip ») nous donnant ainsi un éventail de possibilités d’actions. Ces dernières se réaliseront à l’aide d’un crayon sur une feuille (le côté « Write ») comprenant le cœur du jeu et ses mécaniques.

En plus de notre feuille, il faudra prendre en compte les tuiles Objectifs, celles de complétion des animaux, des jetons Fossiles d’actions supplémentaires mais nous y reviendrons un peu plus loin dans notre présentation.

Pour ceux qui connaissent Demeter, il est bon de savoir que Varuna emporte avec lui quelques nouveautés telles qu’une zone dédiée à un Sous-Marin, une gestion de dégâts et un système d’objectifs qui change complètement la donne. On bénéficie aussi d’un tour de plus, de jetons Fossiles qui peuvent s’avérer décisifs, de changements dans les facteurs Score et bien sûr vis à vis des reptiles et de la composition de la feuille de jeu dans ses mécaniques.

Qu’on se le dise, Varuna (ou Demeter 2) n’est pas du tout le même jeu que le premier Demeter. L’auteur a su le faire évoluer d’une manière sensiblement différente.

Un cœur du jeu qui gagne en tension

Les changements réalisés sur Varuna apportent de la nervosité au gameplay sans diminuer la profondeur stratégique du jeu.

Les objectifs :

Les objectifs dans Varuna demandent toujours d’atteindre un certain seuil dans une section précise du jeu (par exemple, tracer 10 flèches, colorier 5 espèces différentes, etc.). Si dans Demeter, on attendait la fin de partie pour constater si les objectifs étaient remplis ou non, le système sera différent dans Varuna. Les objectifs sont effectivement à réaliser en cours de partie. Le premier qui remplit l’objectif le rend plus difficile pour les autres joueurs.

Les objectifs validés immédiatement apportent deux choses : de l’interaction et du timing ! – Matthieu Verdier, auteur de Varuna.

L’auteur de Varuna souhaitait donc intégrer à Varuna plus d’interactions par ce biais. Et c’est réussi ! D’un côté, la tâche n’est pas rendue impossible pour l’autre joueur qui pourra compléter l’objectif – évitant une trop grande frustration de se faire couper l’herbe sous le pied – et d’un autre, on ajoute un peu de tension car on dispose de moins de confort. Si un autre joueur accomplit l’objectif avant nous, on devra encore faire mieux si on avait axé notre stratégie sur cet objectif, nous forçant à y consacrer plus d’actions. Or, les treize tours passeront à une vitesse folle et il se peut que l’on soit à court de possibilités, nous contraignant à faire des choix.

Néanmoins, on garde ce double seuil dans les objectifs. Si vous souhaitez 10 points il faudra atteindre le plus grand total indiqué sur la tuile objectif mais vous pouvez vous arrêter à mi-chemin pour scorer 5 points. Conséquence directe, vous pouvez prendre de court votre adversaire en l’obligeant à viser plus haut si jamais il veut les 10 points ou le bloquer à 5 points. C’est aussi en cela qu’il est interactif et bien pensé.

Le sous-marin :

La grande nouveauté, elle est là ! La zone violette implique un sous-marin qui intègre une mécanique d’amélioration mais surtout de gestion des dégâts à côté. Comme pour Demeter, vous serez en mesure de débloquer des bonus d’action mais cette fois-ci en améliorant les 7 salles qui composent le sous-marin. Il ne sera plus question de déverrouiller tous les objectifs. Un seul objectif « A » est à débloquer en passant par là.

En améliorant les salles du sous-marin, vous pourrez optimiser vos possibilités en vous permettant par exemple d’explorer davantage (1 segment de plus), de booster votre Sonar (une case de plus), de changer la nature des reptiles (une fois par tour) ou d’étudier une fois supplémentaire (une flèche en plus). D’autres apportent des bonus immédiats. Tout est question d’axe de développement, de stratégie sur le moyen et long terme. Si vous découvrez les reptiles en priorité, il sera peut-être malin de débloquer la capacité à changer leur nature ou la possibilité de les étudier davantage pour débloquer des points supplémentaires par la suite.

Et c’est ce qui est fort avec le concept de Varuna, c’est que le joueur explore toutes les possibilités, expérimente et tente les différents chemins possibles sans voir le temps passer et avec l’impatience d’y retourner, d’appréhender sa nouvelle partie avec déjà une idée en tête, ou une autre dictée par les objectifs du jour.

La gestion des dégâts :

La gestion des dégâts sera primordiale. Parmi les 5 pioches de cartes, vous maudirez l’existence de ces cartes infligeant des dégâts. Premièrement ils ne vous permettent que de réaliser l’action du type de la carte (de sa couleur si vous préférez), de l’autre ils risquent de vous faire encaisser de grands malus si vous les ignorez.

Vous êtes donc en mesure de renforcer votre Bouclier pour bloquer certains dégâts et croyez-moi, vous le ferez ! Les cartes, de 2 à 4 dégâts, peuvent même vous mettre hors-course si vous avez coché toutes les cases correspondantes. Vous pouvez donc éviter ces dégâts, soit en choisissant la carte réduisant ainsi à néant les dégâts que vous auriez subi (sauf si on en retrouve 2 lors d’un même tour), soit en renforçant votre Bouclier. Pour ce faire, à vous d’y consacrer encore des actions. Encore une fois, on gagne en tension car cette mécanique vous rajoute une préoccupation supplémentaire.

L’exploration sous-marine :

L’une des actions consistera à explorer avec votre sous-marin. Elle permettra de débloquer le Sonar d’une zone, permettant de découvrir les reptiles de la zone mais aussi de débloquer des actions en chemin si vous l’entourez de segments. Si elle reste complètement facultative (car l’action Sonar peut très bien vous passer de cette exploration sous-marine), elle peut constituer une stratégie à part entière. Elle permet notamment de débloquer 2 objectifs sur 4.

Pour cela, il faudra y consacrer bon nombre de vos actions. Notre vaisseau se situe dans les plus hautes profondeurs de la feuille de Varuna et il sera nécessaire de plonger toujours plus bas pour espérer les obtenir. Autant dire que ce sera probablement dans les derniers tours du jeu que vous pourrez effleurer cet espoir d’avoir ces objectifs. Tant mieux, ça vous laisse le temps de compléter tous les pré-requis.

Les Sonars :

Ils remplacent en quelque sorte les Tours d’Observation de Demeter. Ils apportent du liant à la mécanique de jeu. Ils sont indispensables pour la suite de votre partie, ce n’est pas pour rien que l’on vous en offre un dès le début de votre partie. Indispensables car nécessaire à la découverte des reptiles. Vous devrez avoir au moins atteint le premier sonar d’une zone pour découvrir son reptile.

Niveau scoring, on reste dans la veine de la Tour d’Observation puisque l’on va multiplier la valeur de la dernière zone Sonar (si elle est atteinte évidemment) au nombre de reptiles découverts (c’est-à-dire entièrement dessinés) dans cette même zone. Les choix à réaliser du côté Sonar seront aussi déterminants pour votre score en fin de partie.

Étudier :

C’est clairement le même système que dans Demeter avec des flèches à tracer et donnant accès à des bonus variés. Ne pas oublier qu’avant de pouvoir étudier les reptiles, il faut les découvrir (le reptile doit être entièrement colorié), logique. Encore une fois, choisissez selon vos axes de développement. Les uns vous donneront directement des points et d’autres y cachent directement 2 objectifs également !

Le score en fin de partie :

On reprend la même façon d’additionner les points selon vos actions réalisées et objectifs atteints au cours de la partie. A savoir :

  • Les objectifs qui vous apporteront de 0 à 40 points.
  • Les reptiles. Lorsque vous découvrez tous les mêmes reptiles d’une zone, vous gagnez des points indiqués sur des tuiles (3 à 8 points selon le reptile).
  • Les sonars. Chaque lieu (sauf 1) est caractérisé par un Sonar qui cache à son niveau maximum un multiplicateur de points à prendre en compte avec le nombre de reptiles découverts entièrement.
  • Les fossiles. 4 ou 5 (selon les jetons choisis) à obtenir par le biais de scaphandres (ou jetons Découverte) sur la feuille. Ils représentent eux aussi (en plus d’apporter une action supplémentaire) un multiplicateur de score. Le nombre de fossiles est donc à multiplier avec le nombre de reptiles différents découverts.
  • Les poissons qui apportent 1 point chacun.
  • Les bonus de points sur la feuille collectés via l’étude de reptile.
  • Les dégâts. Vous aurez un malus de points selon votre gestion des dégâts au cours de la partie.

Si vous êtes un habitué et un amoureux du jeu Demeter, aucune raison de faire l’impasse sur Varuna qui parvient à garder les bases de son prédécesseur tout en renouvelant l’expérience de jeu. La prise en main n’en sera que plus aisée. Cela dit, le jeu se montre clairement accessible. C’est le genre de jeu « facile à comprendre, difficile à maîtriser ». La maîtrise est encore plus difficile que dans Demeter dans le sens où l’on ajoute la gestion des dégâts et ce facteur important du timing pour les objectifs. On perd en confort mais on gagne en nervosité. Je trouve donc que l’on y gagne au change.

Personnellement, j’ai encore plus apprécié Varuna que Demeter. Je trouve que l’auteur a su le faire évoluer avec justesse et sans être répétitif. On ne change pas seulement de cadre, on améliore certaines mécaniques, on les rend plus cohérentes et encore plus en osmose entre elles. Les choix sont encore plus importants. J’ai l’impression qu’il est plus difficile de jouer équilibré (dans le sens, faire à peu près le même nombre de type d’actions). J’ai personnellement mieux réussi mes parties quand je les axais sur une stratégie précise en jouant davantage 1 type de cartes ou 2 en priorité quitte à en délaisser et perdre des bonus de points.

Ce qui m’enthousiasme aussi énormément quant à ce Varuna, c’est le champ des possibilités. Il est rare de se lancer deux fois dans la même partie tant les options sont nombreuses. Et si vous avez la curieuse envie d’expérimenter tous les chemins possibles, cela vous offre une rejouabilité immense.

C’est un Flip & Write, le matériel de Varuna tient donc en une petite boîte.

Vous y trouverez donc un bloc de 100 feuilles de jeu, 7 tuiles Espèces, 12 tuiles Objectifs, 8 jetons Découverte, 1 plateau et surtout 75 cartes Action. Sans oublier les règles évidemment.

Le but n’est pas encore de proposer un plateau immensément beau mais assez lisible pour que l’on puisse y placer l’iconographie et les mécaniques de jeu. J’ai particulièrement apprécié le fait que les zones Sonar soient plus espacées que l’étaient les tours d’observations (avec ses fines lignes horizontales qui n’étaient pas pratiques).

J’ai moins apprécié dans mes premières parties confondre les silhouettes de deux reptiles (mais je chipote me dit ma partenaire de jeu) de Varuna, le Dunkleostus et le Mosasaurus.

Quoiqu’il en soit, l’objectif est réussi. La feuille de jeu est assez claire pour que l’on puisse facilement établir une tactique et progresser sans embûches.

L’interaction a été pensée vis à vis des objectifs désormais déblocables qu’en cours de partie et qui par la même occasion rendront la tâche plus difficile pour l’autre joueur. Elle était déjà un minimum présente avec la complétion des reptiles et ce qui est agréable, c’est qu’elle ne verse pas tellement dans la frustration.

Lorsqu’un joueur prend un objectif avant un autre, c’est une donnée supplémentaire à prendre en compte, on s’adapte, on n’a pas tellement le temps de râler et cela n’anéantit pas non plus votre partie.

Hormis cela, l’ambiance sera plutôt calme autour de la table, réfléchi car chacun sera concentré à suivre sa stratégie et prévoir pour le moyen et long terme. Il faut avoir une vision globale et s’y engouffrer à un ou plusieurs points précis. Cela demande tout de même pas mal de réflexion.

Récapitulons : Varuna m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Varuna reprend les bases de Demeter dont il est la suite spirituelle mais parvient à renouveler l’expérience de jeu d’une belle manière. D’innombrables stratégies possibles et choix décisifs permettent une nouvelle fois une grande rejouabilité. Une feuille de jeu aux mécaniques plus abouties, celles-ci s’accordant encore mieux entre elles tout en forçant le joueur à suivre une stratégie claire et sans détour. Enfin la gestion des dégâts et du sous-marin permettent de pimenter une partie qui manquait peut-être d’imprévus durant votre exploration. Varuna se montre comme un Flip & Write inspiré qui nous accompagnera cet été et plus loin encore.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié