Carlton vs Fortnite

Fortnite

6

Fair

7.4

Moyenne des joueurs

Carlton vs Fortnite : clash autour de danses

Carlton vs Fortnite

Des artistes engagent des actions en justice à l’encontre d’Epic Games pour atteinte au droit d’auteur sur des chorégraphies de Fortnite.

Après le rappeur 2 Milly et le Backpack Kid, jeune danseur connu pour sa prestation au côté de Katy Perry lors de l’émission Saturday Night Live, c’est au tour de l’acteur Alfonso Ribeiro, mondialement connu pour son rôle du cousin Carlton dans le prince de Bel-Air (série des années 90 ayant fait connaitre Will Smith) de porter plainte contre Epic Games pour avoir « emprunté » sa célèbre danse.

 

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=fzr5ROT7sAg » title= »Carlton vs Fortnite » description= »Carlton vs Fortnite » maxwidth= »780″ /]

C’est sûrement l’une des trois chorégraphies les plus connues de cette période. Tous les adolescents des années 90 ont tenté à un moment ou un autre de reproduire la Calrton Danse. C’est d’ailleurs grâce à elle, que le personnage, plutôt perçu comme une tête à claque gagnera en popularité. C’est aussi un peu grâce à elle qu’Alfonso Ribeiro gagnera la 19e édition de Danse avec les Stars aux USA et ce sans minimiser ses talents de danseur grâce auxquels il a débuté sa carrière en 1983, à l’âge de 8 ans.

Et il est vrai qu’il y a peu de doutes quant à l’origine de la danse présente dans le jeu. D’autant qu’elle est disponible sous l’appellation Fresh, faisant ainsi directement à la série qui a pour titre original The Fresh Prince of Bel-Air.

Mais ne pas avoir de doute est une chose et le droit en est une autre. En effet les œuvres chorégraphiques sont bien éligibles à la protection par le droit d’auteur américain. Mais il faut que leur origine et leur « originalité » soient prouvées. Et en tant qu’acteur de la série, la paternité de la danse pourrait revenir au scénariste, au réalisateur ou à la société de production. Ce qui ne serait que reporter le problème, mais Epic Games pourrait faire valoir l’exception au droit d’auteur américain qu’est le fair use. Carlton pourrait donc ne pas obtenir gain de cause, à l’inverse d’autres artistes aux droits plus clairement établis.

Pendant ce temps Epic Games va pouvoir continuer à piller gentiment la pop culture pour se faire des sous. Ah que la frontière entre easter egg et viol du droit d’auteur est fine et mobile.

Pour le reste de l’actualité Fortnite, on vous donne rendez-vous à cette page. Pour des infos plus complètes, rendez-vous sur nos réseaux sociaux TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié