Conférences de juin 2024: les coups de cœur de l’équipe

Conférences juin 2024 coups de coeur

Après la salve de conférences de ces derniers jours, Try aGame! vous partage ses coups de cœur et ses attentes

Même si l’E3 a définitivement tiré sa révérence, la fin du printemps reste synonyme de conférences de jeux vidéo. Parmi les événements marquants, nous avons eu le plaisir de suivre le Summer Game Fest (lire notre récap), le Devolver Direct (notre récap), le Wholesome Direct (notre récap), le Xbox Games Showcase (notre récap), et l’Ubisoft Forward (notre récap). Vous trouverez un récapitulatif complet de chacun de ces événements dans nos articles dédiés alors n’hésitez pas a aller y faire un tour pour vous rafraichir la mémoire.

Ces conférences ont été riches en annonces et en présentations de nouveaux jeux. Pour faire un petit bilan, une partie de l’équipe de Try aGame partage avec vous ses coups de cœur, ses attentes et ses curiosités. Nous vous invitons également à nous faire part de vos impressions sur ces conférences en commentaires !

Allez, c’est parti, nous on se lance !

LE BILAN DE KOMESTAI

Le premier constat que j’aurais envie de faire, c’est que cet enchainement de conférences qui sont souvent des tunnels de trailers n’est clairement pas une bonne idée. Surtout si le contenu global n’est pas de très haute volée. C’est en tout cas ce qui me donne très envie de tirer mon chapeau à la conférence Devolver pour sa mise en scène ingénieuse… décalée, certes, mais ingénieuse. Elle a le mérite de briser le format guindée des autres conférences et ça fait du bien.

Passons aux jeux maintenant. J’attendais avant tout des nouvelles de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater et je ressors donc mi-figue mi-raisin. On a bien vu quelques images toujours très prometteuses mais pas encore de date de sortie. Je suppose que ça ne devrait plus tarder mais je l’attendais là. Par contre, nous avons eu la date d’un autre jeu sur ma liste de souhaits et qui avait d’ailleurs disparu des radars : Age of Mythology Retold. Ce sera le 4 septembre, j’ai hâte.

Du côté des vraies découvertes, trois jeux m’ont fait de l’œil. En premier, Neva (par les créateurs de Gris), tout simplement parce que la DA semble toujours aussi époustouflante. Reste à savoir si la recette sera aussi savoureuse maintenant qu’on la connait. Ensuite, Tenjutsu du côté de Devolver semble être un bon petit beat them up au look rétro et j’ai vraiment envie de voir ce qu’il va donner. Clair Obscur: Expedition 33 est lui aussi sorti du lot, le gameplay semble intéressant même si on ne l’a vu que de manière très brève.  Enfin, je garde également un œil sur Fable qui se fait maintenant désirer depuis très longtemps et dont j’ai l’impression qu’on a pas encore vraiment vu ce qu’il avait dans le ventre.

Cela fait quand même peu au regard de tout ce que l’on a vu passer durant ces conférences de ce début de mois de juin. La question est la suivante : est-ce que cela vient seulement de moi ou bien le niveau des différents shows était-il vraiment faiblard ?


LE BILAN DE SLOTH

Pour ces conférences, j’ai été agréablement surpris par beaucoup d’annonces que je n’attendais pas, ou plus. Le Summer Game Fest ne m’a pas intrigué plus que ça, à part la vidéo de Monster Hunter Wilds, mais la conférence Microsoft a été riche en annonces. La première est évidemment l’annonce de Doom The Dark Ages, qui nous promet le retour du Doom Slayer en grande forme, pour notre plus grand bonheur. Ensuite, nous avons eu le droit au retour en fanfare de Fable, qui avait disparu des radars. J’ai été très content de retrouver cet univers que j’ai adoré revenir en force, avec le même ton décalé. Dans la même veine, je suis content de retrouver l’univers de Dragon Age, même si j’aurai préféré des news sur Mass Effect étant donné que j’ai toujours préféré ce dernier.

J’ai hâte de découvrir ce reboot, mais il faudra s’armer de patience. Ensuite, bien que je n’attendais rien de la part du remake de Metal Gear Solid 3, je dois reconnaitre que le trailer m’a donné envie et j’ai également hâte de replonger dans le meilleur opus de la licence. Perfect Dark m’a aussi tapé dans l’œil, avec la direction Immersive Sim qui semble indiquer que le titre a du potentiel. Les jeux du genre se faisant rare, je suis toujours content de pouvoir découvrir de nouveaux titres. Enfin, le retour aux sources de la licence Gears me fait également de l’œil, avec la possibilité de découvrir le jour de l’émergence, j’ai maintenant hâte de retrouver Marcus Fénix en grande forme, ainsi que Dom.

Pour ce qui concerne la conférence d’Ubisoft, je suis curieux de découvrir le nouvel opus de la franchise Assassin’s Creed, mais j’avoue que j’aurai bien aimé voir un titre reprenant la direction qu’à pris Mirage. Reste à savoir ce que donnera Shadows manette en mains.


LE BILAN DE SVPL4Y

Un sentiment général pour débuter : aucune conférence, aucun jeu ne m’a fait sauter de mon siège en me faisait crier des « Day One ! Day One ! » Question d’âge, d’habitude et certainement de caractère aussi, je me suis même amusé à donner des notes juste sur les trailers et on vérifiera mes pronostiques lors des sorties officielles. Rien à voir chez Ubisoft ici,  mes envies de Japon ont été plus que comblées par Ghost of Tsushima et on sait qu’Ubi va faire moins bien dans la narration ou juste l’expérience utilisateur avec un UI chargée. Côté XBox, Doom sera la valeur sûre, accompagné de GoW. Dragon Age arrive après Baldur et en subira les conséquences. Expedition 33 pourrait susciter ma curiosité avec son ambiance Death Stranding, ses Boss Elden Ring et son gameplay FF. Même écho pour Fable dont le ton seul pourrait me donner envie et me porter. On finira avec WuChang qui pourrait être le titre pile ou face.
Du côté de chez Devolver, faites moi un package et mettez tout dedans. Oui tout ne sera pas de qualité incroyable mais leurs jeux ont toujours une particularité, une originalité qui donne du réel plaisir à jouer. Même son de cloche pour les nouveaux venus BloomHouse et OuterSloth sont les productions sont prometteuses.
Enfin côté indé Caravan SandWitch, Lost and Found Co., Pooool et Screen Bound devrait taper fort, si leurs concepts ne restent pas juste des concepts.


LE BILAN DE PLUMESDANGES

Alors moi, depuis quelques années, je me demande si je deviens une vieille conne ou si c’est les confs qui ne me vendent plus de rêve. J’ai pas la réponse… Pour cette année  Ubisoft a réussi à me faire cracher 80 balles avec la précommande de Assassin’s Creed Shadows. Toujours du côté de chez Ubi, si Star Wars Outlaws débarque dans le Gamepass j’irai très certainement m’y balader. Le jeu m’a donné bien envie alors que je déteste Star Wars (pas taper). Du côté de chez Xbox il y a 2-3 titres qui pourraient m’intéresser : State of Decay 3, Dragon Age : The veilguard, Fable ainsi que le DLC de Diablo IV. Et pour finir, étant une grande fan des jeux Lego, je vais attendre gentiment l’arrivée de Lego Horizon.


Et vous alors ? Quels sont les jeux vidéo qui vous ont marqué durant ces conférences ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté dans l’espace commentaires ou bien sur nos réseaux sociaux que vous retrouverez tous au même endroit, sur notre Linktree.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié