Avec « One Piece, leçons de pouvoir », Phedra Derycke et les éditions L’Opportun nous proposent une lecture un peu différente de l’œuvre d’Eichiiro Oda.
• Thèmes principaux abordés : manga, politique
• Public(s) : tout public
• Maison d’édition : Opportun Editions
• Auteur : Phedra Derycke
• Mentions utiles : ouvrage aimablement mis à disposition par Opportun Editions suite à notre demande (article non-sponsorisé)
Petit mais costaud
Il est possible de lire beaucoup de choses au sujet de l’univers de One Piece, du manga original aux analyses artistiques, en passant par les ouvrages sur les coulisses de l’immense travail abattu en 25 ans par l’auteur et son entourage. Ce qu’on lit un peu moins, en revanche, ce sont les réflexions sur la structure et les enjeux géopolitiques du monde de One Piece. Comment s’organise le gouvernement mondial pour asseoir sa domination sur le monde ? Et quels sont les rouages politiques du monde réel qui peuvent être observés dans l’œuvre ? Ce sont des questions auxquelles tente de répondre Phedra Derycke dans « One Piece, leçons de pouvoir ».
« One Piece, leçons de pouvoir » se présente comme un petit livre de poche d’environ 150 pages qui peut aussi bien se lire d’une traite ou en sessions espacées sans crainte de perdre le fil. Idéal si vous n’avez pas assez de temps libre pour potasser l’univers de One Piece avec un gros format de type Third Editions, cet essai publié aux éditions L’Opportun propose un format facile à transporter et à feuilleter sur le pouce, tout se révèlant accessible à tous les niveaux de lecteurs. A noter qu’il est vendu au prix officiel de 13,90€ (avec potentiellement -5% selon les librairies).
Sujets aussi pertinents qu’opportuns
Dans cet essai, l’auteur retrace les aventures de Luffy dans les grandes lignes en se concentrant sur trois axes de réflexion : les cadres complexes du contrôle politique dans cet univers, la tentative de politisation mondiale uniforme du gouvernement, et le sujet – ô combien contemporain – de la violence légitime et de la remise en question du pouvoir. Si on peut parfois regretter une présence un peu trop marquée de descriptions de contexte de l’histoire du manga que les fans connaissent déjà, on apprécie que l’auteur rebondisse systématiquement dessus pour analyser ce qui peut l’être. Lesdites analyses s’attardent majoritairement sur l’organisation du gouvernement mondial et de son armée, la Marine, mais prend également, par exemple, le temps de décortiquer les diverses formes de piraterie en faisant des parallèles avec celle du monde réel et son âge d’or tant de fois romantisée. A noter que Phedra Derycke prend aussi le soin de décrire les différents courants idéologiques existant au sein du gouvernement et de la Marine, rappelant que l’univers d’Oda, au-delà du simple loisir proposé au lecteur, propose une grande variété de courants de pensée au sein des mêmes structures.
Mais ce qui nous apparaît comme l’élément le plus intéressant de cet ouvrage, ce sont les citations d’auteur connus comme Max Weber (notamment célèbre pour son analyse du monopole d’Etat de la violence légitime, encore citée récemment dans le contexte actuel des violences policières). Avec l’appui des analyses de ces auteurs reconnus, Phedra Derycke éclaire sous une lumière différente certains évènements de l’univers de One Piece. Cet angle de lecture pertinent, aurait toutefois gagné à être plus présent au sein de l’ouvrage car il en constitue la réelle plus-value.
« One Piece, leçons de pouvoir » se révèle être une lecture agréable qui nous a permis de replonger dans les aventures du manga avec un point de vue assez inédit qui ajoute de façon concrète des concepts et des noms d’auteurs bien précis sur les thématiques politiques de One Piece qui font déjà l’objet de discussions informelles depuis plusieurs années. Nous le recommandons évidemment avant tout aux fans du manga s’intéressant de près ou de loin à la politique, mais il pourrait également plaire aux autres lecteurs en vertu de son accessibilité.
—
Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !