[Découverte] Les mangas à découvrir au premier semestre 2024

découvertes mangas 2024

Petit point sur les mangas récents à côté desquels vous êtes peut-être passés, qu’il s’agisse de titres disponibles en français ou uniquement en anglais pour le moment.

Les coups de cœur mangas qu’on vous recommande sans hésitation :

Make the Exorcist Fall In Love

make the exorcist fall in love manga découverte 2024Shōnen totalement sous-côté sorti mi-2022, Make The Exorcist Fall In Love est une œuvre dont le titre est finalement peu représentatif de son contenu. On pourrait en effet penser à une histoire d’amour sur fond d’exorcisme, mais ce serait passer à côté des trois-quarts de l’œuvre qui compile habilement plusieurs thèmes. Alors une histoire d’amour, bien entendu, mais également de vrais enjeux autour d’une guerre à trois camps qui se joue entre l’Église, le clan de Satan et les sorcières. Et au-delà de ce pitch aux allures un peu classiques, on découvre une Église pas si sainte, des démons qui paraissent terriblement humains et des sorcières révolutionnaires qui viennent chambouler l’échiquier entre ces deux camps. On apprécie ces zones de gris d’un scénario qui a également le mérite de placer de véritables réflexions sur la complexité des relations humaines, la souffrance, et bien d’autres. Et pour ne rien gâcher, le style visuel brille par la beauté de ses personnages et la pyrotechnie des affrontements.

• Disponible en français ? Oui, chez Soleil Manga (4 tomes en vente pour le moment).
• Disponible en anglais ? Oui, via MangaPlus (lecture gratuite via l’application mobile, uniquement les 3 premiers et les 3 derniers sur le site Web).

Existential Unplugged

existential unplugged manga découverte 2024Sorti il y a seulement quelques semaines, Existential Unplugged est une petite pépite qui réussit à rendre abordables certains thèmes philosophiques. L’histoire est aussi simple que farfelue : Søren Kierkegaard, philosophe danois du 19ème siècle, se réincarne dans le Japon contemporain et se découvre une affinité avec la musique moderne et sa capacité à transmettre des idées. Il croise la route de Berry, une employée de banque qui a mis de côté sa passion pour la musique en intégrant la vie active. Alors que Søren prend le micro et une guitare pour exprimer l’un de ses thèmes favoris, le désespoir, la magie opère…

Le premier chapitre de ce manga est tout simplement phénoménal. Le moment où Kierkegaard se lance sur scène est puissant et complète merveilleusement bien l’introduction du personnage de Berry qui pensait devoir abandonner toute passion sur l’autel du cynisme de la vie active. En chantant sa vision du remède au désespoir, le philosophe touche le cœur de son public, mais aussi celui des lectrices et lecteurs sensibles à ces thématiques. Notons également que les auteurs semblent avoir fait leurs devoirs, au lieu d’avoir pris un thème au pif pour le décorum comme dans certains autres mangas. Bien que vulgarisés pour ne pas tomber dans la thèse universitaire, Existential Unplugged reprend de vrais thèmes et morceaux de vie de Kierkegaard, et ses auteurs prennent le soin de sourcer tout ça en fin de chapitre. Un manga drôle, émouvant, et intelligent.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via MangaPlus (gratuit, l’intégralité des chapitres est disponible pour le moment).

You and I Are Polar Opposites

You and I are polar opposite manga découverte 2024Encore une pépite de 2022 qui passe sous nos radars français car aucune édition n’est encore annoncée. Le pitch de You And I Are Polar Opposites est similaire à beaucoup de mangas du même genre (des adolescent·e·s qui se tournent autour) mais se distingue par une exécution magistrale des thèmes abordés. YAIAPO (c’est moins casse-pied à taper, désolé) se démarque en effet par sa totale absence de négativité et par sa manière de résoudre par un dialogue simple des complexités qui auraient pu nourrir une vingtaine de chapitres ailleurs. Les personnages sont mignons et attachants, et tout se passe toujours bien entre eux malgré leurs dilemmes et leurs questionnements d’adolescents. Plus qu’une simple histoire de romances, ce manga est un petit cocon confortable dans lequel se poser quelques minutes, et pourrait même faire office de lecture de référence à destiner à nos ados, tellement les thèmes abordés le sont avec justesse et pertinence.

Et au cas où l’ange du pôle isekaï me lit : si je dois un jour être réincarné, je veux que ce soit dans le collège de ces adorables petites boules de choupineries et de bienveillance.

• Disponible en français ? Pas pour le moment (et c’est honteux !).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (lecture gratuite via l’application mobile, uniquement les premiers et les derniers chapitres sur le site Web).

Ces autres mangas qui ont attiré notre attention :

Sachi’s Records

sachi's records manga découverte 2024Dans Sachi’s Records, Dieu est las d’assister au débat entre le paradis et l’enfer qui se disputent sur la question suivante : doit-on laisser vivre les humains ou les exterminer jusqu’au dernier ? Pour trancher la question, il désigne une petite fille nommée Sachi et demande à chaque camp de nommer un de leur membre pour l’observer de près pendant quelques temps et lui attribuer ou lui retirer des points en fonction de son comportement. C’est ainsi que l’ange Ran et le démon Boros descendent sur Terre pour s’occuper de la petite Sachi.

Sachi’s Records est un manga comique qui présente le quotidien de Sachi, jeune orpheline qui est soudainement confiée à Ran et Boros. Les mésaventures totalement délurées de ce trio sont à chaque fois hilarantes, mais l’auteur prend également soin de développer leur relation au fil des chapitres. Sachi est une gamine effrontée qui gagne généralement autant de points qu’elle en perd, l’ange est une laxiste gourmande et flemmarde qui compense une éducation stricte, et le démon agit finalement comme le plus raisonnable et le plus équilibré des trois. Entre deux gags, on finit par s’attacher à ce patchwork familial de circonstance où chacun apprend de l’autre au rythme d’un joyeux bazar quotidien.

• Disponible en français ? Pas pour le moment…
• Disponible en anglais ? Oui, sur MangaPlus (lecture gratuite via l’application mobile, uniquement les premiers et les derniers chapitres sur le site Web).

Astro Baby

astro baby manga découverte 2024Avec Astro Baby, l’auteur de l’excellent Soloist In A Cage revient avec un nouveau manga qui oscille entre horreur et humour, sans pour autant se départir de son dessin élégant. On y suit l’histoire d’un jeune homme qui rejoint l’armée pour se rapprocher d’un amour de jeunesse, quitte à se rapprocher d’une ville en quarantaine où sévit un virus alien qui transforme les humains en cannibales. De fil en aiguille, et sans trop spoiler les évènements, le héros se retrouve à devoir veiller sur un bébé infecté par ce qui semble être une souche supérieure du virus… et qui se révèle douée de conscience.

Astro Baby est une proposition singulière mais la recette prend étonnamment bien. On oscille ici entre l’horreur et l’absurde sans pour autant perdre de vue le fil de l’histoire et les mystères qui entourent les Coupers, ces mystérieux parasites venus de l’espace. Intriguant est sûrement le mot le plus approprié pour décrire ce manga paru en février 2024.

• Disponible en français ? Non, pas pour l’instant.
• Disponible en anglais ? Oui, via MangaPlus (gratuit, l’intégralité des chapitres est disponible pour le moment).

Girls Meet Rock!

Girls meet rock manga découverte 2024Dans la ribambelle de mangas mettant en scène des adolescents ou jeunes adultes qui montent leur groupe de rock, il y a Girls Meet Rock! qui ne révolutionnera peut-être pas le genre, mais qui brille par un dessin aussi propre que mignon et une dynamique entre personnages qui se révèle intéressante. Ici, on a déjà notre favorite, Rin « Galaxy Brain » Koyama, dont les petites machinations en faveur de l’héroïne en font déjà un personnage culte.

Une héroïne qui nous fait d’ailleurs furieusement penser à Mitsumi de Skip & Loafer (une autre lecture incontournable dans le genre tranche de vie). Chihiro, bien que naïve et maladroite, se révèle souvent un modèle pour celles qui l’entourent et c’est avec intérêt et curiosité qu’on observe le petit groupe qui se forme autour d’elle. Si ce genre de manga vous attirer, Girls Meet Rock! est un incontournable.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via MangaPlus (lecture gratuite via l’application mobile, uniquement les premiers et les derniers chapitres sur le site Web).

 

Et voilà pour notre liste de recommandations ! Y a-t-il d’autres mangas récents que vous souhaitez nous conseiller ? Vous pouvez nous proposer vos mangas favoris dans les commentaires !

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Vous pouvez également vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié