[Découverte] Sherlock Frankenstein et la ligue du mal

Sherlock Frankenstein

Si vous connaissez l’oeuvre de Jeff Lemire, Sherlock Frankenstein ne sera pas une véritable découverte pour vous, puisque s’encrant dans l’univers Black Hammer.

Public visé : 12+
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 12 Septembre 2018
Pagination : 144 pages

 

Le célèbre héros Black Hammer s’est sacrifié avec ses alliés pour sauver le monde de l’Anti-Dieu. Sa fille Lucy a bien grandi depuis ce drame mais n’a jamais pu se résoudre à faire son deuil. Devenue journaliste, elle se met à enquêter sur ce qui aurait pu être le dernier jour de l’humanité pour trouver une piste qui pourrait lui permettre de retrouver son père.

  Un Spin-Off de Black Hammer

Premier d’une série, Jeff Lemire explique sa démarche.

 

Pendant que je travaillais sur Black Hammer, je me suis rendu compte que j’avais de plus en plus d’idées pour d’autres histoires de super-héros. La trame principale de Black Hammer sera l’épine dorsale de ces idées, mais j’ai découvert d’autres embranchement permettant d’aller dans d’autres directions avec de nouveaux personnages. Le moyen pour moi de développer tout un univers super-héroïque. Dean Ormston et moi même avons décidé d’étendre le monde de Black Hammer et de créer une voie pour ces histoires.

 

Chaque mini-série sera illustrée par un artiste différent.

Mais malgré ce que le titre pourrait laisser croire, Sherlock Frankestein est le sujet et non le personnage principal, rôle tenu par Lucy Weber.

 

  Dans l’expectative je suis.

C’est une histoire de goût mais je ne suis pas très fan de l’esthétique des dessins de David Rubin, qui me font penser à l’œuvre de Mike Allred (X-statix, Silver Surfer, iZombie). Quant à l’univers de Spiral City, il a du mal à trouver sa juste place. Si les noms, origines et character-design des protagonistes nous laissent à penser que nous sommes dans une parodie (Cthu-Lou, Metal Minautor, Golden Gail se transformant au cri de Zafram…) voire une critique de l’univers super-héroïque, le propos lui est sérieux. Une enquête en forme de découverte de l’univers de son père, plus grand héros de son temps, par une jeune femme pas (trop) impressionnée par les êtres qu’elle est amenée à rencontrer. Enquête parsemée de situations parfois émouvantes, parfois à la limite du grotesque.

Le récit se construit sur des rebondissements mais ils ont assez attendu. Cette dualité constante, cette impression que l’auteur et le comic-book ne savent pas ou plutôt ne choisissent pas définitivement sur quel pied danser pourra ne pas faciliter l’immersion du lecteur.

Sherlock Frankenstein

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié