[Édito] Les politiques sur Twitch : Tout ça pour ça ?

Twitch Castex Etienne

On a pas tous des dimanches joyeux, par exemple nous nous sommes infligés le passage du premier ministre, Jean Castex, sur le Twitch de Samuel Etienne.

Cet édito fait suite à celui publié la semaine passée sur les annonces d’interview sur la plateforme Twitch. Et depuis nous avons eu droit à quelques annonces et surtout à l’interview qui a déclenché beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Et pour le moment c’est…

Clown Fiesta à tous les étages.

Après avoir interviewé l’ancien président de la République et annoncé qu’il n’avait pas pour but d’accueillir tout le monde, le journaliste politique a annoncé coup sur coup la venue de Jean Castex et de (peut être) Marine Le Pen. Twist scénaristique digne des séries de Salto, cette dernière, si elle se concrétise ne se déroulera pas du foyer du journaliste/streamer pour convictions personnelles mais bien sur SA chaîne (retenez le « sa » en majuscules pour la suite). Chacun jugera du sérieux de cette décision et tous pourront jouer au jeu de piste offert par l’animateur de QPUC : Devine pour qui je vote en fonction de l’éloignement de ma cuisine quand je stream.

D’autres se sont manifestés, ainsi le YouTuber/streamer Bolchegeek a annoncé la venue prochaine de Philippe Poutou. Difficile de ne pas imaginer une intervention elle aussi en toute bienveillance. Peut-être qu’à l’inverse du journaliste de France TV/France Info, les questions ne seront pas réservées aux personnes suivant la chaîne depuis au moins 2 mois. Démocratie oui mais pour les followers prévoyants.

Et sinon cette interview ?

Ça va j’y viens, détends toi.

Pour conclure la partie WTF, notons cette intervention de France Info.

Faire un live du stream était louable, présenter Samuel Etienne comme leur journaliste était peut être indélicat vu le contexte (du coup c’est toujours « SA » chaîne ou une antenne de France Info ?)

Le premier ministre (et ses équipes de com’) a donc voulu une intervention décontractée. Sans cravate, appelant son hôte par son prénom, une première tentative d’apparaitre sympa aux viewers. Discours maitrisé, réponses sans surprises côté invité, et un léger manque de préparation côté hôte sur près de 1h30 d’émission pour le reste. Sans surprise il a redit :

  • Que fermer les écoles n’était pas un bon choix.
  • Qu’ils repoussaient au plus tard un reconfinement de l’île de France (quitte à envoyer des malades dans d’autres régions).
  • Qu’il vivait comme une douleur la fermeture des bars et restaurants.
  • Qu’il ne voyait pas de problème à ce que G.Darmanin reste au gouvernement.
  • Qu’il était contre la reconnaissance du vote blanc.
  • Qu’il trouvait les institutions actuelles comme bonnes (étonnant venant d’un premier ministre en fonction).
  • Qu’il ne s’attendait pas à des vacances d’été normales.

Nous avons même eu droit au moment people avec des questions telles que : De quoi vous vous passeriez bien dans votre fonction de premier ministre ?
Question esquivée comme beaucoup d’autres.

Manque de préparation côté hôte écrivions-nous, car l’interviewer a semblé insister sur de mauvais points. Ainsi cet échange sur les lits en réanimation, dont le gouvernement avait promis l’augmentation. Augmentation avérée (24% en moyenne sur le territoire français) mais faite, certes, aux détriments d’autres services. Mais Samuel pensant l’info erronée et la promesse non tenue et a donc lourdement insisté sur un premier ministre sûr de son fait (à raison).

On aurait aimé voir la même insistance sur la question de l’anonymat sur Internet. J.Castex avait déclaré :

On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes. Dans ces conditions, les réseaux sociaux, c’est le régime de Vichy : personne ne sait qui c’est ! Si on se cache, les conditions du débat sont faussées. C’est un sujet dont il va falloir que l’on s’empare.

Lors de cette intervention et mis devant l’exemplarité du comportement du chat de la soirée (modéré et filtré soyons honnêtes) il a jonglé entre deux positions. D’un côté si le respect est la règle il n’y a aucune raison de revenir sur l’anonymat. Mais en cas de dérive il faut que les gens s’expriment en leurs nom. Jonglage problématique, car déjà cet anonymat n’existe pas. En cas de comportement répréhensible, les forces de l’ordre savent retrouver l’auteur. Ensuite car à écouter notre premier ministre il suffirait que l’auteur prenne la décision de ne pas publier sous pseudo. Une aberration logique qui n’aura pas été levée.

En conclusion.

Nous en parlions déjà la semaine passée, mais à la vue des audiences, il se pourrait que ces interventions ne soient qu’un phénomène de mode. 80 000 viewers, c’est peu, beaucoup plus qu’un meeting certes, mais exercice, théoriquement plus risqué. Certes les premières auront une portée médiatique plus grande que l’audience Twitch, car ces interventions seront reprises par la presse et lues par leurs lecteurs respectifs. Mais l’exercice risque de vite s’essouffler si le discours suit une ligne parallèle des interventions dans les médias classiques d’autant qu’on ne peut faire le distinguo avec les viewers suivant les émissions traditionnelles en parallèle.

Autre point, nombre de personnes se sont émues de « l’intrusion » des politiques sur Twitch. Rappelons, que bien que plateforme de diffusion de jeux vidéo, Twitch reste une plateforme de diffusion de contenu. Et la catégorie Just Chatting reste dans le trio de tête, fourre-tout où l’on retrouve revue de presse (spécialisée ou non) ASMR, et discussions détentes.

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

1 1 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié