On continue nos résumés du festival de Vichy 2023 avec cette partie 2.
Pour cette deuxième partie, Iello, PixieGames, Schmidt et Les Éditions de base sont mis à l’honneur.
- [Rappel] Vous pouvez retrouver la 1e partie de notre festival de Vichy à cette adresse, et celui vécu par une enfant de 4 ans à cette page.
IELLO
Ce rendez-vous avec Laurène était l’occasion pour nous de découvrir les prochains jeux Iello dans la gamme Expert et Enfant.
On a commencé par une présentation d’Ancient Knowledge. De l’engine building jusqu’à 4 joueurs avec 189 cartes uniques et très joliment illustrées. Une main de cartes à gérer puisque c’est la monnaie du jeu. On joue les cartes pour activer leurs effets, on les envoie dans le passé afin de libérer de la place et de pouvoir repiocher, et ainsi de suite.
Une toute nouvelle collection de jeux d’enquête arrive chez eux : Guilty. Elle se veut immersive et réaliste, et offre une multitude d’embranchements selon les choix réalisés par le joueur. Ce premier épisode s’intitulera Houston 2015.
Vous connaissez La Cathédrale rouge ? Eh bien, Le Château Blanc est son grand frère. On retrouve un jeu expert dans une petite boîte. Petit, mais grande expérience. Chaque joueur incarne un clan et doit gérer au mieux ses ressources, placer des dés de 3 couleurs au bon moment afin de réaliser des actions, mais aussi poser ses ouvriers judicieusement.
On a ici un jeu de draft et de collection avec un style épuré. The Great Split offre la possibilité de jouer en simultané et, ce, jusqu’à 7 joueurs ! On choisit deux ensembles de cartes à passer à notre voisin. On récupère les cartes non choisies ainsi que celles sélectionnées de l’autre voisin. On augmente nos marqueurs en fonction, c’est notre collection. On multipliera tout ça avec des facteurs de score à améliorer également, en fin de partie.
Eila et l’éclat de la montagne peut sembler de prime abord très mignon, voire enfantin, mais il n’en est rien. C’est un jeu narratif où l’on doit gérer au mieux ses ressources au fur et à mesure des 6 scénarios proposés. Plusieurs fins sont possibles selon nos choix tout au long de l’aventure.
On termine ce petit tour par les jeux enfants de LOKI présents au festival de Vichy. Faites enfiler un joli tablier kangourou et Hop Hop Joey ! L’enfant doit sauter en répétant ces trois mots. Il part à la recherche des bébés kangourous, mais en s’arrêtant, il doit retourner la pastille à côté de lui. Est-ce bien un bébé ? hop, on la glisse dans la poche. Sinon, c’est un petit défi à réaliser (mime, langage, etc.).
Fluffy Valley s’adresse aux plus âgés. C’est un jeu coopératif de gestion de ressources et de placement. Une belle mise en bouche pour commencer les jeux comme les grands ! L’enfant doit récupérer des ressources et les livrer sur son plateau.
PIXIEGAMES
Chez PixieGames, il y avait de quoi faire ! Pierre nous a fait faire un petit tour de salle. On commence par la licence des Tiny Epic, qui ne la connaît pas ? Ces jeux blindés dans un format de poche ?
Tiny Epic Dungeons et son extension Stories étaient donc au rendez-vous. Un dungeon crawler saupoudré d’aventure à jouer en coopération. On explore un donjon rempli de monstres et de pièges dans une première partie, puis on part à l’assaut du boss dans la seconde.
Plus au nord se trouvent les Tiny Epic Vikings. Chaque jour incarne un clan qui se dispute les territoires sur plusieurs époques. Piller, conquérir, combattre, construire, telles seront vos missions dans cette guerre sans merci. Son extension, Ragnarok, offre de nouvelles îles à visiter, entre autres.
Impossible de rater ce gros livre-plateau posé sur la table. Le jeu Thorgal se veut fidèle à l’univers et propose un gameplay unique de gestion de son personnage. C’est un jeu narratif à plusieurs embranchements, bien plus corsé qu’Andor (pour les fans du genre).
Des figurines qui attirent l’œil ? J’appelle Dungeon Saga Origins ! Dans cette aventure fantastique, on incarne des héros partis visiter les donjons de Pannithor. Il faut résoudre une multitude de quêtes afin de pouvoir toucher du doigt la victoire. On se retrouve avec un jeu accessible et sans temps morts.
Les deux premières boîtes du tout nouvel escape game avec décor en 3D baigneront les joueurs dans l’univers des jeux Nemesis et 7th Sea. Sidequest reprendra à chaque sortie une licence bien connue. Nul besoin de téléphone, il suffira de se munir du matériel compris dans la boîte.
Barcelona fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Comme très souvent chez Board & Dice, on trouve un jeu qui prend de la place, joliment illustré et dont le thème est assez riche. C’est un jeu de placement d’ouvriers et de tuiles où la mécanique est complètement au service d’un thème immersif.
Et voici le deuxième volet de la saga du Tigre du Sud : Érudits. Du placement de dés ingénieux, avec un système de mélange des couleurs. Les dés se combinent entre eux, les ouvriers se combinent avec les dés pour créer une multitude de possibilités. Les joueurs doivent embaucher des traducteurs afin de traduire des parchemins. C’est une version en cours de production (le plateau est représenté par un tapis).
Mais quel est donc ce jeu en fin de rangée ? Gros plateau, superbe illustration de boîte et cerise sur le gâteau : les éléments du plateau sont aimantés ! An Age Contrived est un eurogame asymétrique dans un univers fantastique. Construction de moteurs et programmation de ressources sont au menu. On doit gérer au mieux ses énergies.
Age of Galaxy est le prochain opus après Age of Civilization. Ici cela se passe dans l’espace. Explorer, coloniser, chercher de nouvelles technologies, voici de multiples façon de parvenir à sa fin. Comme d’habitude, on retrouve beaucoup de matos dans un mini format.
SCHMIDT
Schmidt présentait leur grosse nouveauté au festival de Vichy : Café del gatto. Un jeu familial où l’on doit préparer différents types de cafés en choisissant les meilleures tuiles du marché. On a le choix entre du café et du lait et s’il est chaud, froid ou s’il sert de finition. Plus vite on remplit ses tasses avec des tuiles au chiffre élevé, plus on marque de points. C’est aussi une source de revenus calculés selon les différents types de tuiles lait ou café utilisés.
Mon avis, car partie jouée : c’est malin, c’est bien meilleur que ce que je pensais de prime abord. On se trouve avec un jeu à la fois tranquille, mais qui demande tout de même de vérifier le jeu des autres pour ne pas laisser les meilleures tuiles, les meilleurs tarifs, ni les meilleurs points.
Mais quel est donc ce jeu qui attire notre fille de 4 ans ? Attrape la noisette propose aux jeunes joueurs d’incarner un groupe de petits écureuils parti chercher des noisettes. Mais la maman veut mettre au lit ses bébés et part donc les chercher. On lance le dé, on réfléchit à quel écureuil déplacer selon sa couleur. Le deuxième dé, celui de la maman, est à lancer ensuite. Elle peut ou ne peut pas avancer. Si elle le fait, elle détruit les ponts et rattrape les petits écureuils sur son chemin. Ces derniers vont se cacher et gagnent les noisettes indiquées.
Avis de notre jeune joueuse, partie jouée : elle a adoré ce jeu. Elle se régale à déplacer les bébés le long du chemin. On a toujours un peu peur de faire avancer la maman, c’est très prenant. L’enfant adore récupérer ses petites noisettes. Même s’il se fait rattraper, l’écureuil rapporte des noisettes et c’est vraiment chouette.
LES ÉDITIONS DE BASE
Toujours plus de TTMC ? avec la toute dernière édition : Paris 2024 sur les Jeux olympiques et paralympiques. C’est donc un produit officiel qui comporte 280 questions pour 2024 questions. Cette édition pour les fans de sport s’adresse aux novices comme aux experts, qui pourront tester leurs connaissances. Quelques thèmes abordés : le para cyclisme, la natation artistique, l’escrime, le volleyball assis.
Bien évidemment, ces jeux font partie d’une liste non exhaustive. On pourrait citer également : Dominant Species – Marine ou encore Clash of Magic Schools.
En voici quelques photos prises lors du festival de Vichy.