Le Festival Virtuel des Jeux Ludistories a commencé

Festival Virtuel des Jeux

Le Festival Virtuel des Jeux Ludistories est en pleine préparation et il aura pour mission d’animer ses tables au mois de juillet. On vous explique tous les détails de l’organisation d’un événement désormais très attendu par la communauté des ludistes.

Les initiatives s’accélèrent autour de l’industrie du jeu de société et c’est le Festival Virtuel des Jeux Ludistories qui fait parler de lui depuis quelques jours. Devant les difficultés actuelles liées à la pandémie mondiale, les éditeurs et distributeurs doivent s’adapter suite aux annulations des différents festivals « IRL » tels que Paris Est Ludique ou le grand Essen entre autres. Ce sont autant d’occasions qui s’envolent de présenter les prochains jeux à venir et faire leur promotion. Pour répondre à ces annulations, l’idée est venue de faire un Festival Virtuel des Jeux les 18 et 19 juillet 2020. C’est Léandre Proust du collectif Ludi Stories qui est à l’origine du projet et qui a réuni différentes maisons d’édition afin de préparer l’événement.

Vous êtes désormais en droit de vous poser des questions et nous allons tout faire pour y répondre, étant donné que nous avons eu droit à une petite présentation il y a quelques jours.

Où ça se passe ?

Dans notre monde virtuel, sur l’application Stories à installer directement sur votre PC ou Mac. On espère qu’elle arrive également sur les stores Android et Apple des smartphones.

L’organisation de l’événement ?

Vous aurez accès à plusieurs salles qui contiennent chacun plusieurs tables. Dans l’idéal, chaque éditeur tiendra une salle et des animateurs auront l’agréable objectif d’accueillir les joueurs, d’expliquer les règles à chacun et d’animer les tables. Stories est une application qui accueille webcam, micro et chat à l’écrit. De ce fait, il pourra accueillir tout le monde mais il sera forcément plus agréable si vous disposez d’un micro afin d’animer vous aussi la table et de passer un moment agréable.

Qui seront les éditeurs présents ?

Ils seront au nombre de huit et ils sont tous connus de la communauté ludiste. Nous retrouverons ainsi lors du Festival Virtuel des Jeux:

  • Lucky Duck Games avec La Mascarade des Frères Grimm.
  • Super Meeple. avec The Artemis Project.
  • Bombyx avec Codex.
  • Studio H. avec Oltréé que nous vous présentions ici.
  • Blue Orange avec Meeple Land.
  • Gigamic avec Quetzal que nous avons déjà pu lancer et c’est une réussite.
  • Origames avec Tortuga 2199.
  • Space Cowboys avec Botanik.
  • Un espace JdR.
  • Captain Tsubasa Legends.

Pour quels jeux ?

Vous retrouverez les jeux de chaque éditeur, les jeux du moment et ceux qui s’adaptent bien au format numérique. Encore mieux, chaque éditeur devrait présenter au moins une nouveauté au public, de quoi booster l’intérêt des joueurs.

L’application Stories, ça donne quoi ?

Forcément c’est toujours moins intuitif d’utiliser sa souris que ses mimines pour prendre le matériel et jouer chaque action. Néanmoins, sur la démonstration qui mettait en jeu La Forêt des Frères Grimm, le résultat se montrait clairement convaincant. Tout l’espace de jeu est brillamment organisé, on retrouve un onglet pour l’aide, les règles, les possibilités de zoom et dézoom. Il semblait facile de glisser un élément sur une carte, de cacher sa main et de la consulter sans que personne ne l’observe. Pour ceux qui sont habitués à BGA ou Tabletopia, ils ne devraient rencontrer aucun souci avec Stories.

On vous livrera plus d’infos et de détails dans les jours à venir.

Combien ça coûte ?

La participation au festival sera gratuite pour tous.

Comment y participer ?

Installez l’application Stories. Certaines sessions test sont organisées par Léandre du collectif Ludi Stories mais notez tout de suite les dates du 18 et du 19 juillet sur vos calendriers. Ce serait bête de passer à côté d’une telle occasion.

Si vous souhaitez un aperçu en vidéo, on se permet de partager la vidéo de Sofa. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir sous cet article.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

amet, risus velit, fringilla Praesent massa Aliquam Curabitur Lorem ipsum sit justo