EA est décidément dans de beaux draps avec Battlefront 2 et toutes ses polémiques : désormais, c’est à la France de se pencher sur le cas des coffres payants du jeu de Dice.
Si le lancement de Battlefront 2 devait être un grand jour pour Electronic Arts, on peut dire que le rêve s’est vite transformé en cauchemar. Avec un éditeur dans la tourmente suite au lancement de son jeu et de toute la polémique qui a émergé sur Reddit. la débâcle semblait sans fin. Mais c’était loin de s’arrêter là et toute l’affaire a fini par attirer l’attention des représentants politiques de divers pays, dont la France. Ainsi, Jérôme Durain, le sénateur PS de Saône-et-Loire, a saisit l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne pour éviter les dérives émanant de ce genre de pratique. Celui-ci est connu pour avoir participé à une mission temporaire visant à donner un cadre législatif à l’esport auprès d’Axelle Lemaire et qui a inspiré une partie du projet de loi pour une République Numérique.
Son objectif est d’assurer la protection des consommateurs, surtout en voyant que ce genre de pratique tend à se développer de plus en plus. Il vient même citer l’exemple de la Chine, qui a réussi à obtenir l’obligation d’Overwatch de marquer les taux pour récupérer certains objets et ainsi impliquer une certaine transparence. La question ne concerne donc pas que la France et s’il n’envisage pas de légiférer pour le moment, on peut s’interroger sur la compétence de l’ARJEL pour traiter ce genre de dossier. Dans tous les cas, il est important d’avoir une protection, surtout que ce jeu est aussi consommé par un jeune public, qui n’a pas forcément de recul nécessaire pour tout ce que cela implique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de l’action opérée.
#lootboxes je dépose une question écrite @mounir et écrit à l'@arjel pour trouver le meilleur moyen d'éviter des dérives pic.twitter.com/1p65PW4wjq
— Jérôme Durain (@Jeromedurain) November 16, 2017