Genshin Impact : l’Artbook Officiel Vol.1

Genshin Impact Artbook officiel volume 1

On a pu mettre les mains sur l’Artbook officiel de Genshin Impact qui est d’ores et déjà disponible dans les librairies et magasins spécialisés.

genshin impact artbook volume 1Genshin Impact est un véritable phénomène communautaire depuis sa sortie et sa popularité ne fait qu’augmenter chez les plus jeunes. C’est en toute logique que les produits dérivés et les bouquins officiels commencent à se multiplier. Vous avez donc pu apercevoir dans les boutiques spécialisées et les grandes surfaces l’Artbook officiel Volume 1 qui attise bon nombre de convoitises.

Proposé au prix de 29,99€ et édité par les éditions Mana Books, il offre à ses lecteurs 176 pages dans lesquelles on retrouve un tas d’illustrations, de visuels commémoratifs et des nombreuses fiches personnages. Nous avons pu le faire découvrir à des jeunes qui sont pleinement fans de l’univers de Genshin Impact, l’occasion de tester sa popularité auprès de tous les publics.

Présentation classique

Le livre est découpé en trois chapitres, d’abord les Personnages, ensuite le Voyage dans le monde mortel, enfin les Souvenirs de célébration. Comment ça se concrétise ? Simplement par des fiches personnages pour le premier segment. On y retrouve donc les deux personnages principaux détaillés légèrement, puis Jean, Paimon, Diluc, Razor… Les caractéristiques affichées laissent place à une petite description, suivie de l’anniversaire du personnage, son affiliation (Territoire des Loups pour Razor par exemple), l’œil Divin ou Gnosis (Anémo pour Venti), l’arme utilisée (épée à deux mains pour Eula) et la Constellation (Alatus Nemeseos pour Xiao).

Chaque personnage a droit à sa page et son illustration qui prend bien de la place sur chaque feuille. En plus de cela, une citation propre à chacun-e. Par exemple, Hu Tao : « Le soleil est là, je bronze au soleil… La lune le remplace, je bronze à la lune ! ». Une autre ? Tartaglia : « Alors, que vas-tu faire de moi ? Je suis impatient de le découvrir… ».

On n’y retrouve pas Scaramouche mais nul doute qu’il fera partie du prochain artbook. On rappelle que celui-ci est précisé comme le volume 1, laissant une porte ouverte à de futurs volumes.

Un véritable hommage visuel à Genshin Impact

Pour le second segment, le Voyage dans le monde mortel, il comporte diverses illustrations, comme si c’était des cartes postales, ou des photos souvenirs. Elles s’accompagnent toutes d’un petit texte qui contextualise l’image. De mon côté, je les trouve très réussies. Pour ceux qui n’ont pas pris part à l’aventure dès les premiers jours de la bêta, on retrouve ainsi des illustrations réalisées spécialement pour le compte à rebours avant le lancement du jeu. De quoi découvrir certains personnages sous d’anciennes couleurs. Chez certains, ces images de 2020 sont classiques, connues, mais elles sont ancrées dans l’histoire du jeu.

On découvre ensuite les visuels partagés pour les différentes versions (plus précisément les mises à jour 1.5 et cie). Comme c’est le cas pour les fiches personnages, ils n’ont pas tenté d’en mettre un maximum sur une seule page. Ils prennent tout l’espace nécessaire pour faire profiter aux lecteurs. On retrouve pas mal d’illustrations en double page et je trouve que ce n’est pas plus mal. Cela ne laisse pas le côté artistique de côté et le fan aura de quoi être impressionné, du moins bien servi par cet artbook.

Ce qui n’aurait pas été de trop, ce sont des propos des artistes qui ont créé ces illustrations. Le contexte est donné mais un petit hommage au staff aurait été la bienvenue. Surtout que ce sont des personnes de l’ombre. Mais peut-être que l’on chipote un peu.

On retrouve véritablement de nombreuses images promotionnelles et je préfère toujours les garder dans un artbook, dans un manuel physique, plutôt que sur Internet où tout se succède dans un continuel flux d’informations pour se perdre dans la masse. Ceux qui se procureront cet artbook Genshin Impact pourront immortaliser ces moments partagés avec la communauté.

Enfin on retrouve aussi des illustrations pour les vidéos des divers protagonistes. Encore une fois, elles sont jolies et sauront satisfaire ceux qui sont attachés à cet univers Genshin Impact, et aux persos. On en reparlera plus tard mais j’ai été surpris de voir à quel point les joueurs et les joueuses accordent de l’importance aux personnages.

La célébration

On retrouve pour ce dernier segment des souvenirs de célébration, c’est-à-dire des visuels qui marquent des grands événements communautaires du jeu. Le réveillon du Nouvel An lunaire, le jour de l’An, le début du voyage en bêta-test, la sortie mondiale, la fête des bateaux-dragons, la Saint-Valentin, le festival des Lanternes et les anniversaires des personnages iconiques. Tous prennent la pose pour immortaliser ces jours de fête et gardent l’esprit Genshin Impact.

Cet artbook ne couvre pas l’année 2022 donc ce ne seront pas des événements récents qu vous apercevrez illustrés. Ils couvrent surtout l’année 2020 et 2021. Encore une fois, le principal regret que l’on pourrait émettre, c’est qu’on ne retrouve pas de préface ni de témoignages ni de propos du staff de Mihoyo. On est simplement servis d’illustrations et de fiches personnages.

Néanmoins, la communauté s’en contentera probablement. Lorsque j’ai mis cet artbook dans les mains de fans, les plus jeunes se sont montrés très vivants, avec des réactions presque explosives à la vue de leurs personnages emblématiques. Pour certains, ils se sont rappelés de leurs chanceuses invocations, de leurs combats mémorables pour d’autres. Genshin Impact éveille vraiment la passion des joueurs (du moins, celle des plus jeunes que j’avais en face de moi). Si on peut trouver de la frustration dans leur façon de gérer les invocations dans le jeu, force est de constater que ça renforce l’attachement des joueurs vis à vis des personnages.

Et cet artbook officiel leur a permis de partager leurs souvenirs sur un jeu qu’ils apprécient. Je ne doute pas que tous voudront l’ajouter à leur précieuse collection de goodies de gamers en herbe.

Vu comme cet arbook est généreux en illustrations, difficile de ne pas le recommander chaudement aux joueurs qui sont sensibles à ce genre d’album.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié