[Guide] Activer la console de triche sur Mass Effect Legendary Edition

guide Mass effect legendary edition console commande triche cheat

Uniquement accessible aux versions PC (hélas), la console de triche fait son grand retour sur Mass Effect Legendary Edition et on vous explique comment y accéder.

La console de triche (ou « console » tout court, même) est un outil bien pratique et présent dans les 3 jeux de la saga Shepard. Qu’elle serve aux débutant.e.s, aux impatient.e.s, aux fans de bidouille ou aux vétérans qui veulent épicer leur 45ème run, la console a toujours été d’une utilité redoutable. Avec elle, il est par exemple possible de toucher à l’inventaire, au score pragmatique/conciliant, etc. Nous reviendrons sur les codes disponibles en fin d’article.

Avant la Legendary, les bidouilleurs du dimanche avaient pour habitude de trifouiller dans les fichiers de jeu pour y accéder, mais la manipulation est un peu différente avec Mass Effect Legendary Edition. Actuellement, si vous désirez accéder à la console, il faut passer par un mod. Il en existe plusieurs, mais le plus simple d’utilisation et qui a fonctionné sans aucun problème pour nous est Enable In-Game Console, de ME3Tweaks.

Installation / Désinstallation

L’installation de ce mod est simple, même si vous ne parlez pas un mot d’anglais. Il vous suffit de télécharger le fichier ici, et d’extraire l’archive à l’endroit de votre choix (le bureau, par exemple). A l’intérieur, vous y verrez des dossiers nommés L1, L2 et L3 qui correspondent à ME1, ME2 et ME3. Pour modder ME2, par exemple (adaptez ce guide selon le jeu que vous souhaitez), il vous suffit donc d’ouvrir le dossier « LE2 », le dossier suivant (« Enable In-Game Console for ME2 LE »), le dossier « BASEGAME », puis le dossier « CookedPCConsole ». A l’intérieur, vous y trouvez un fichier nommé « Engine.pcc ». Laissez le dossier ouvert, on y retournera plus tard.

Maintenant, rendez-vous dans le dossier d’installation de Mass Effect Legendary Edition : <Votre Dossier d’Installation>/Game/ME2/BioGame/CookedPCConsole. Dans ce dossier, vous allez trouver toute une pelletée de fichiers, et parmi cette loooongue liste il vous faudra trouver le fichier nommé « Engine.pcc » (soit via la fonction recherche de Windows, soit en appuyant sur la touche E jusqu’à le trouver. Une fois que vous le voyez, renommez-le en Engine_original.pcc. Une fois cela fait, retournez dans le dossier du mod que vous avez laissé ouvert précédemment, et copier le fichier Engine.pcc qui s »y trouve pour le coller dans le dossier du jeu. Vous remplacez ainsi le Engine.pcc original (que vous avez renommé pour qu’il ne soit pas utilisé par le jeu), tout en le gardant sous la main en cas de problème.

Pour désinstaller ce mod, vous pouvez à tout moment supprimer le fichier Engine.pcc moddé du dossier de jeu puis renommer le Engine_original.pcc en Engine.pcc afin qu’il retrouve sa place. Si vraiment vous vous êtes emmêlés les pinceaux et que vous souhaitez tout reprendre à zéro, vous pouvez utiliser la fonction « réparer » d’Origin (clic droit sur le jeu dans la bibliothèque) ou de Steam (clic droit sur le jeu > propriétés > fichiers locaux > vérifier l’intégrité des fichiers de jeu).

Liste des codes disponibles

Pour accéder à la console, il faut simplement appuyer sur la touche TAB en jeu (ce qui peut poser souci avec le mode photo, à vous de gérer l’install/désinstall de ce mod si nécessaire). Avant toute chose, sachez qu’en fonction des codes que vous utiliserez, il est recommandé de faire une copie de vos fichiers de sauvegardes. Rendez-vous dans [votre nom d’utilisateur] > Documents > BioWare > Mass Effect Legendary Edition et copiez-collez le dossier « Save » sur votre bureau en cas de pépin. Cependant, si vous vous contentez de bidouiller le montant de crédits ou les points de la jauge pragmatique/conciliant, vous ne devriez rencontrer aucun souci. La prudence est de mise si vous vous amusez à toucher à diverses variables comme l’import d’objets spéciaux dans l’inventaire ou l’augmentation de certaines valeurs (comme le carburant et les sondes dans Mass Effect 2).

Les codes disponibles sont consultables ici (en anglais) :

Si l’anglais vous pose vraiment des problèmes, il existe des trainers plus simples à l’usage mais également plus limités en fonctions (pensez à faire une copie de vos fichiers de sauvegarde dans ce cas-là également, nous ne pourrons être tenus responsables en cas de problème) :

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

 

2 1 voter
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

risus id massa nunc Praesent dictum ut venenatis, venenatis non ipsum