[Avis] The Witcher: Nightmare of the Wolf, que vaut le film Netflix ?

The Witcher: Nightmare of the Wolf

Dans notre saga des avis de la rédaction sur les productions Netflix, c’est au tour du film The Witcher: Nightmare of The Wolf de passer sur le grill

Depuis quelques temps, Netflix s’est lancé dans un vaste plan de création de contenus adaptés de jeu vidéo. Citons entre autres les projets pour des séries d’animation sur Splinter Cell, Cyberpunk, Assassin’s Creed ou encore Tomb Raider. De multiples projets qui découlent à coup sûr de la dynamique amorcée depuis quelques temps, puisque l’on retrouve déjà sur le géant américain du streaming des univers connus des joueurs. Là encore, dans une liste pêle-mêle, on citera la très bonne série Castlevania ou la moins bonne Dragon’s Dogma (notre avis à lire par ici).

Et comment ne pas citer la série The Witcher qui est sans doute l’un des plus gros succès Netflix sur ses productions en lien avec le jeu vidéo. D’ailleurs, pour étendre l’univers de la série, un spin-off est en cours de création et ce 23 août est sorti The Witcher: Nightmare of the Wolf (ou le Cauchemar du Loup en français), un préquel se concentrant sur les origines de Vesimir, le mentor de notre cher Geralt de Riv et des révélations sur Kaer Mohren.

Alors je le confesse volontiers, même si j’en connais les bases, je ne suis pas un pur spécialiste du lore de The Witcher. Pour autant, je ne me suis jamais senti exclu pendant l’heure et demie que dure le film. Je pense même qu’il peut tout à fait constituer un point d’entrée dans la saga. C’est tout de même appréciable de constater que l’on ne s’adresse pas qu’aux puristes de l’univers.

Voilà pour le contexte, penchons nous maintenant sur la forme. Contrairement à la série Netflix, The Witcher Nightmare of The Wolf a choisi l’animation et vraiment on ne regrettera pas ce choix puisqu’il y a énormément de qualités. Les dessins, le chara-design général, les couleurs ou encore l’animation fluide raviront les amateurs de films d’animation. Certaines scènes n’hésitent pas à faire dans le gore, sans tomber dans l’excès, mais simplement pour montrer la violence qui règne dans le monde du sorceleur. Et quand on est entouré de monstres, ça parait logique.

The Witcher Nighmare of the Wolf - VesemirVisuellement j’ai été plutôt conquis. Mon seul doute concerne le nez au milieu de la figure. La chose que l’on voit le plu. Le look de Vesemir. Je le trouve un peu trop « tendance » et ça lui enlève une bonne dose de charisme. Je comprends malgré tout que cette apparence sert la personnalité de notre héros mais j’ai pas accroché. Sans doute un point de vue très personnel. Mais c’est mon avis que vous lisez après tout. Dites-nous dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce point (et du reste d’ailleurs).

L’ambiance sonore est, elle, plus quelconque. Rien de bien marquant mais les différents thèmes que l’on entend accompagnent bien l’action ce qui est déjà bien. La VF est correct mais n’a pas vraiment à rougir face à la VO qui n’a rien de vraiment exceptionnelle non plus. Vous l’avez donc compris, vous pouvez regarder ce The Witcher: Nightmare of the Wolf en version française sans le moindre regret.

Si la forme est plaisante qu’en est-il du fond ? Hé bien n’ayons pas peur des mots : c’est très plaisant également. La narration est très intéressante mêlant évènements du présent et flashbacks pour nous aider à découvrir les origines et la psychologie de notre cher Vesemir. Le scénario est accrocheur et riche en rebondissements. Malheureusement certains personnages manquent un peu de profondeur et on aurait aimé en découvrir plus, notamment sur la sorcière Tetra Gilcrest.

Nightmare of The WolfMalgré tout, on prend beaucoup de plaisir à suivre ce qui nous est raconté. On découvre vraiment un Vesemir auquel on ne s’attendait pas forcement quand on le compare à ce qu’on a vu de lui dans les jeux. Est-ce un mal ? Absolument pas.

Par contre, sans spoiler, la petite révélation finale aurait tellement pu être mieux amenée. Dommage.

En définitive, The Witcher: Nightmare of the Wolf est un film à voir si vous êtes fans de l’univers de The Witcher et/ou si vous avez aimé la série Netflix. A noter d’ailleurs que la série et le film sont l’œuvre de la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich. Ses qualités visuels et scénaristiques nous permettent de passer un moment agréable en compagnie du mentor de notre Geralt adoré.

 

Vous avez vu The Witcher: Nightmare of the Wolf ? Partagez votre avis avec nous en commentaire ou via nos réseaux sociaux que vous retrouverez tous sur notre Linktree !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié