Harcèlement Scolaire : La Méthode du Détective Imamura est le prochain manga qui sera publié en deux tomes chez Kurokawa. Et il est d’utilité publique.
Au Japon comme partout dans le monde, le harcèlement scolaire représente un fléau qu’il est difficile d’endiguer. Le manga Harcèlement Scolaire : La Méthode du Détective Imamura prend le taureau par les cornes et traite le sujet de façon très efficace, à travers un récit et des exemples aussi captivants qu’émouvants. Attention, il est destiné à un public de +14 ans. Il faut dire qu’il évoque des thèmes comme la dépression, le suicide, le vol, le racket, les agressions sexuelles, enfin le harcèlement scolaire et ce de façon directe. C’est donc une œuvre qui peut heurter les âmes sensibles, ou les victimes de ce genre de crimes, puisque cela peut faire surgir à nouveau des mauvais souvenirs.
Ijime Tanto en VO, est un titre écrit par Hirotaka Abe et dessiné par Katsumasa Enokiya. La particularité de l’auteur, c’est qu’il a véritablement fait partie d’une agence de détectives et qu’il est spécialisé dans les affaires de harcèlement. Ce n’est pas non plus son premier ouvrage sur le sujet, et nul doute que s’il est impliqué depuis 2021 sur cette diptyque, c’est qu’il était animé par l’envie de sensibiliser un plus grand public à ce véritable fléau qu’est le harcèlement scolaire.
Un fléau, coupables et responsabilités
Kurokawa propose donc les deux premiers tomes de Harcèlement Scolaire : La Méthode du Détective Imamura ce mois de novembre. Dans chacun d’entre eux, on suit une victime de harcèlement scolaire qui a sérieusement besoin d’aide. C’est alors qu’apparaît le Détective Imamura qui fournit son assistance pour les sortir de cette détresse.
Autant vous le dire, malgré les grimaces et mimiques absurdes du détective, le problème de harcèlement scolaire est traité avec un grand sérieux. Ce n’est pas du tout un manga humoristique. Entre deux chapitres, on retrouve souvent de longs textes qui présentent directement le sujet, et qui proposent des solutions. On sent toute l’expérience de l’auteur derrière ces lignes.
Dans le manga, on arrive toujours à un point culminant où l’on ressent toute la douleur et le désarroi de la victime. Certaines situations et mises en scène parviennent à émouvoir le lecteur, et forcément à éveiller les consciences.
En expliquant rapidement le souci et le cercle vicieux du procédé du harcèlement scolaire aux protagonistes du récit, l’auteur fait coup double puisqu’il nous l’explique également. Nul doute que c’est son intention première, ce qui explique pourquoi il a le savoir faire pour décrypter et démêler les nœuds du problème.
Il montre clairement que les responsabilités sont partagées, entre les coupables harceleurs qui profitent de l’effet de groupe pour mener à bien leur projet de destruction de la victime, souvent sans la moindre conscience ; la direction de l’école qui souhaite souvent minimiser les actions des enfants, ou étouffer des affaires d’harcèlement qui pourraient nuire à la réputation de leur établissement ; mais aussi les parents qui ne s’intéressent pas à leurs enfants ni à leurs (més)actions, et tombent souvent des nues quand ils apprennent la vérité.
La méthode du Détective ?
La méthode est simple, prendre le taureau par les cornes. Le procédé est souvent le même pour un détective qui est hyper calé sur le sujet. En premier lieu, il faut que la victime parle et s’ouvre à lui, c’est souvent plus facile pour la victime de se confier à une personne extérieure plutôt qu’au parent directement.
Ensuite, il est nécessaire que la victime accepte d’être aidée, elle peut ainsi collaborer avec le détective et entamer un plan de lutte contre ses bourreaux. Puis, il détecte souvent, après enquête évidemment, qui est le meneur dans le groupe d’harceleurs, ce qui permettra aussi de l’isoler, et de faire reculer les autres personnes du groupe quand elles réaliseront que leur démarche destructrice peut leur attirer des ennuis.
De même, il confronte les responsables, directs ou indirects, afin de faire prendre conscience du crime commis. Enfin, il faut évidemment emmagasiner des preuves, et pour cela, l’aide de la victime est essentielle.
C’est un résumé dans les grandes lignes mais ces deux tomes montrent suffisamment qu’il faut prendre le problème à bras-le-corps. Autrement, la situation de la victime peut empirer et avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir de la victime mais aussi des responsables.
Quoiqu’il en soit, ce manga sur le thème du harcèlement scolaire témoigne efficacement des enjeux fondamentaux autour d’un fléau majeur de la société, pas seulement japonaise, et de la façon dont il faut le combattre. Je ne peux que conseiller sa lecture tant elle se révèle poignante à bien des niveaux, et surtout vu le sérieux avec lequel est traitée cette thématique.
La page officielle du manga est à retrouver à cette adresse. Les deux volumes sont parus ce 14 novembre dans toutes les librairies, il se peut même qu’il soit déjà en rayon. Et vous n’êtes pas obligés d’attendre Noël pour l’offrir ou le glisser dans un casier d’un proche.