Pour ce quatrième volet de la saga Jouons sur Table, nous nous intéresserons à des jeux à faire découvrir aux enfants qui dépassent le mètre, du moins bras levés.
Le chemin vers un Jouons sur Table destiné aux enfants « petits » était tout tracé. Nous avions eu pour idée de consacrer le numéro 2 à notre jeune « préado » suite à son habitude de s’extraire petit à petit de la bulle ludique. Nous n’allions pas laisser de côté la ludivore de la famille qui vient de fêter ses 4 ans. Tous les jours, elle demande, que dis-je, elle exige au moins un parent à table pour sortir un jeu de sa grande ludothèque.
Haba, Djeco, Bioviva, Gigamic, Auzou… Les éditeurs sont nombreux à proposer des expériences enrichissantes pour nos loupiotes. Nous tenterons d’en retenir 10 pour ce premier Jouons Sur Table Spécial Enfants de 3-4 ans.
Nous évoquerons ainsi :
La sélection des 10 boîtes de notre Jouons sur Table Spécial Enfants 3-4 ans.
Toutim
Prix : entre 10 et 12 euros. Indiqué pour 3 à 6 ans. Pour des parties entre 2 à 4 joueurs, et une durée moyenne de 15 minutes.
Toutim a plusieurs qualités. Il s’emporte partout avec sa petite boîte. Il se met en place rapidement et se range facilement. D’ailleurs, même les enfants peuvent s’en charger.
Toutim fait partie du catalogue Gigamic et demeure un jeu d’observation qui fait appel à la mémoire sensorielle des enfants. Elles sont amenées à matérialiser le sens de chaque objet représenté sur leurs cartes. Chaque joueuse possède 5 cartes et devra s’en débarrasser pour gagner la partie. Lorsque la joueuse ne peut pas se libérer d’une carte, elle en pioche une autre.
Le principe est simple. Chaque carte est caractérisée par une particularité. Elle montre un objet vert, marron, rouge ; un objet qui pique, une chose qui pue ou qui sent la rose, qui a une forme triangulaire ou ronde, etc. Par exemple, si vous avez une carte avec un parfum rose, vous pourrez la placer si la spécificité exige un objet triangulaire (car le flacon affiche cette forme), un objet qui sent bon et un objet rose.
C’est aux enfants de faire les associations d’objets et de particularités et elles le font très bien. Elles se montrent vraiment très intelligentes et débrouillardes. Un petit prix pour un bon jeu malin.
Ma Première Aventure : En Quête du Dragon
Prix : 17,90 euros. À partir de 4 ans. 1 à 2 joueurs. Pour une durée approximative de 20 minutes (estimation personnelle).
Presque un livre dont nous sommes le héros. Tout au long de l’aventure, nous devons faire des choix, à commencer par le personnage, et la plupart d’entre eux ont un impact sur la suite de l’aventure. Encore mieux, il existe divers cheminements, plusieurs façons de réussir ou d’échouer à notre mission. L’iconographie est très claire, les rebondissements sont compréhensifs pour les plus jeunes, l’héroïne ramasse des objets en route qui lui seront utiles par la suite, et l’enfant parvient à prendre en main cette aventure, à s’approprier l’histoire comme elle l’entend.
Chez nous, ça a rapidement eu du succès. La petite en demande, en redemande et se lance désormais toute seule dans une Aventure qu’elle connait sur le bout des doigts.
En Quête du Dragon fait partie d’une gamme de livres interactifs imaginés par Game Flow, un éditeur qui met en avant ses auteurs sur son site internet. L’éditeur grenoblois souhaite mettre en lumière l’esprit d’aventure, le partage, la bienveillance et la liberté. Il faut avouer que l’expérience est réussie.
Petite précision sur les 20 minutes estimées, mais elles comprennent la volonté de notre petite de vouloir refaire l’histoire avec d’autres personnages et empruntant d’autres chemins. Donc selon les parents, ça peut varier de 10 à 40 minutes; je pense.
Bubble Stories
Prix estimé à 11,90 euros. À partir de 4 ans (mais 3 ans, ça marche pour les plus ludistes). 1 à 2 joueurs. Pour une durée de 10 minutes (le double si vous enchaînez les 4 aventures).
Gros coup de cœur pour notre graine de championne, ici. Une petite boîte qui renferme un véritable trésor, des règles qui se lisent en deux secondes et une enquête qui se vit à travers des bulles !
Un jeu narratif d’aventures pour les petits que l’on trouve super bien réalisé. Chaque boîte contient 4 histoires, dont un tutoriel qui est quasi le même d’une boîte à une autre. Chaque recoin à explorer est affiché dans des bulles, et la découverte des lieux se réalise de carte en carte. Du côté de l’enfant, la mécanique est vite assimilée. Il sera nécessaire évidemment de l’accompagner, au mieux de narrer l’enquête pour qu’elle comprenne le fil rouge et l’histoire qui se déroule au fil des cartes.
Là encore, il y a de quoi devenir accro et enchaîner les histoires une à une. D’ailleurs, notre loupiote n’a pas hésité à se replonger dans le jeu seule et à raconter à sa manière chaque action.
La Chasse aux Monstres
Prix se situant entre 18 et 20 euros. À partir de 3 ans, pour des parties entre 1 à 5 chasseurs, et d’une durée d’environ 15 minutes.
La Chasse aux Monstres, ça a plu dès la première partie. Il faut dire que, visuellement, le titre de Scorpion Masqué parle aux enfants. Parler de chasse aux monstres, ça les séduit déjà. Le matos ne peut que les conforter dans ce ressenti. Arrivé sur la table, on a droit à un jeu qui a un côté memory et un côté d’association d’objet. Chaque monstre a peur d’un jouet en particulier et il faut trouver cet objet sur une tuile placée face cachée.
Ce qui est plaisant, c’est que l’enfant comprend les enjeux et l’ultimatum lancé par les monstres si on se trompe de jouets trop souvent. Alors l’enfant fait travailler sa mémoire pour se souvenir de la place de chaque tuile représentant donc les faiblesses du monstre. Il existe plusieurs variantes pour complexifier le jeu ou allonger sa durée.
Color Mania
Une fourchette de prix qui va de 15 à 17 euros. À partir de 3 ans. Des parties qui tournent en moins de 30 minutes et qui regroupent 1 à 4 joueurs.
Une pensée pour les animateurs de HABA qui font formidablement bien leur boulot. J’ai découvert avec ma fille Color Mania lors d’un festival à Vichy. Le coup de cœur a été immédiat, elle m’a ensuite invité à y revenir plusieurs fois. Naturellement, on a fini par l’acheter à une boutique locale. Bref, c’était pour l’anecdote – et vous vous en fichez sûrement.
Color Mania est un jeu qui va chercher l’interaction entre la joueuse et son environnement. Le plateau principal illustre un apprenti scientifique qui y va un peu trop fort sur la peinture. Les cases prennent la forme de taches de peinture, et on embarque pour un jeu de course et de collecte, puisque le plateau personnel nous invite à nous tacher à notre tour avec toutes les couleurs possibles.
Le principe est simple : on tire une carte sur laquelle sont affichés des dessins, et les couleurs qui y sont représentées affichent les potentielles cases sur lesquelles nous pouvons atterrir. Mais ce n’est pas tout, car, là où ça devient ludique et intéressant pour l’enfant, c’est bien cette interaction avec l’environnement. Selon les cartes, il s’agira d’indiquer le nom des couleurs du dessin ou alors lorsqu’elle (dans notre cas précis) tire une carte avec un chien, l’enfant doit alors regarder autour d’elle pour retrouver un objet de la couleur indiquée sur le pinceau que tient le chien.
Par exemple, en tirant un chien avec un pinceau de peinture jaune, elle peut montrer du doigt et clamer haut et fort que la boîte HABA est jaune, que le soleil aussi… Très vite, elle se prête au jeu et cherche à interagir avec les objets autour d’elle, même quand c’est le tour des autres. Bref, de bons moments en perspective. Par contre, même s’il est précisé sur la boîte qu’il peut se jouer seul, je recommande chaudement de sortir ce jeu lorsque vous êtes deux au minimum.
File Filou
Prix entre 21 et 23 euros. De 3 à 7 ans. Des parties qui durent environ 15 minutes pour un jeu de société qui se joue de 2 à 4 joueurs.
Un loup qui dort et des animaux qui veulent éviter de se faire repérer, ça donne envie, non ? En tout cas, il était difficile de ne pas l’intégrer dans notre sélection Spécial Enfants 3-4 ans de Jouons sur Table. Tout est réuni pour que les enfants adhèrent immédiatement.
Un dé nous permet d’avancer de 1 à 3 cases chaque animal. Mais ces cases sont caractérisées par les buissons qui permettent aux animaux de se camoufler. Il en existe 3 types qui suivent la forme physique de chaque animal (lapin, hérisson et lézard). Vous ne comprenez pas ? Un lapin ne peut pas se cacher derrière le buisson qui est censé cacher le hérisson, ses oreilles dépasseraient et il se ferait repérer par le loup.
Résultat, dans le meilleur des mondes, nous pouvons avancer nos animaux dans les buissons adéquats. Mais dans un monde bien plus réaliste, le dé ne tombe pas sur la bonne valeur et on est un peu forcé de prendre des risques pas toujours payants. Le loup finit toujours par nous repérer (il regarde toute l’allée lorsque l’on tombe sur la face du dé le représentant). Conséquence : retour à la case Départ ! (Ou pas si l’on préfère jouer en version plus facile.)
Il a aisément séduit son public de notre côté. Et les parties peuvent s’enchaîner. De plus, notre fille est du genre à vouloir jouer tous les animaux proposés, ou au moins deux. On a vite enchaîné sur des parties parfois chanceuses, parfois plus laborieuses. Ce qui demeure, c’est la réflexion de l’enfant qui doit déplacer les animaux à sa guise. À vous de décider si vous l’accompagnez dans ses choix ou pas.
Pouss’ Nature : Petit deviendra Grand
Prix : 20 euros à peu près. Dès 3 ans. Fabriqué en France. 15 minutes de jeu (estimation personnelle) pour des parties de 1 à 4.
Pouss’ Nature est un jeu coopératif qui fait appel au sens de l’observation et à la mémoire. Ce qui plait d’emblée, c’est que le plateau raconte déjà une histoire, il y a une chronologie clairement identifiable. De ce fait, une logique naît et une évolution tape dans l’esprit de la petite. Dans ce jeu de Bioviva, on fait progresser notre pion dès que l’on découvre la tuile adéquate. Et les tuiles marquent une croissance, comme indiqué sur la boîte, de la graine à la fleur, de l’œuf au papillon. On apprend ainsi le cycle de la vie végétale ou animale (à leur petite échelle) à nos enfants et elles interagissent pendant le jeu.
À plusieurs reprises, elle m’a repris sur une tuile choisie, car elle n’était pas la bonne. Il faut dire que chaque étape comprend deux tuiles similaires, à une météo près (pour les parties avec le tournesol, plus complexes).
Bref, un plateau recto verso (papillon et tournesol) qui ne change pas énormément les mécaniques, mais un jeu qui s’avère agréable pour les enfants.
Tous au Poulailler
Entre 13 et 16 euros. À partir de 3 ans. Pour des parties de 20 minutes environ, entre 2 et 4 joueurs.
Qui est apparu le premier ? L’œuf ou la poule ? Selon Alexa, le premier œuf est apparu avant la première poule. Je vous avoue, cette question n’a rien à voir avec le jeu de Sweet November ici présenté.
Nous avons ici un jeu de tuiles, que l’on va collecter et non poser. Les règles sont évolutives avec l’âge de l’enfant donc elles changent selon les variantes. Sur ces tuiles sont représentés des œufs, des poules et des paniers. Le principe du jeu est de prendre un panier, de collecter des œufs en évitant de tirer les œufs cassés et les poules qui défendent leur poulailler.
Honnêtement, c’est assez incroyable le nombre de fois où ma fille a gagné à ce jeu. Son ratio doit être de 80 % de victoire. De même, le thème parle facilement aux enfants et la mécanique leur permet d’assimiler les petites particularités assez vite. Autre qualité, c’est aussi une petite boîte qui s’emporte partout.
(P’ti jeu de) Détectives
On parle bien du jeu Auzou qui coûte environ 12 euros. Conseillé pour un enfant de 4 à 8 ans. Des parties de 10 minutes entre 2 et 4 joueurs.
Vous connaissez le jeu Qui-est-ce ? C’est le même principe. Un jeu de déduction et d’enquête à travers une série de questions-réponses. Mais cette version est plus adaptée pour les enfants. Les personnages sont anthropomorphes. Il faudra accompagner les enfants et leur donner des idées de questions à poser dans les premières parties. Ensuite, elles deviennent petit à petit plus autonomes.
En plus de la logique, le jeu fait travailler le langage, puisque les enfants posent des questions.
Détectives a rapidement connu du succès à la maison. Et comme tous les jeux de cette liste, cela débouchait souvent sur une deuxième partie expressément exigée par notre graine de champion.
Petit Paon
Au prix de 8,95 euros sur le store officiel d’Auzou. Dès 3 ans. 10 minutes sur table pour des parties entre 1 et 6 joueurs.
Petit Paon est un jeu de cartes que l’on peut facilement lancer avec son enfant. De manière un petit peu classique, on commence avec 5 cartes en main et le premier à s’en débarrasser gagne la partie. Ici, on ne met pas du carreau sur du carreau, du pique sur du pique, etc. Chaque carte est illustrée d’un magnifique paon aux multiples couleurs. Deux caractéristiques se manifestent alors : la couleur de son corps et celle de ses plumes.
Pour se débarrasser de ses cartes, il faut alors les empiler de manière à placer un paon d’une couleur commune soit celle de son corps soit celle de la plume. Et pour que la tâche ne soit pas trop compliquée, chaque carte bénéficie d’un cadre qui rappelle ses couleurs. Une variante avec des cartes à pouvoir est accessible aux plus grands.
Simple, basique. Petite boîte, petit prix.
—
Voilà qui clôture notre Jouons sur Table spécial Enfant de 3-4 ans. Ce n’est, au final, qu’une petite sélection tant nous découvrons de nouvelles expériences avec notre enfant qui a célébré récemment sa quatrième année.